Escargots briochés au romarin

Publié le par Messergaster

J’adore la boulange... même si je dois reconnaître que j’ai souvent la flemme de préparer mon pain et mes brioches moi-même. En effet, il y a à chaque fois des temps d’attente à respecter - ce qui est assez pénible pour l’impatiente que je suis.
Là j’ai profité du fait d'avoir un peu plus de temps libre pour tester une recette que j’avais vue sur le blog de Pounchki (ici). Cependant, étant donné que je n’avais pas envie de sortir exprès au supermarché pour acheter les ingrédients nécessaires à la garniture, j’ai décidé de parfumer ces petits escargots avec du romarin.

J'ai oublié de badigeonner cette fournée avec l'huile d'olive. Les escargots sont donc un peu pâles.

J'ai oublié de badigeonner cette fournée avec l'huile d'olive. Les escargots sont donc un peu pâles.

Voici donc la recette (pour une dizaine d’escargots) :

- 250g de farine
- 1 pincée de sucre et une bonne pincée de sel

- 12g de levure de boulanger
-1 œuf
-45g de beurre salé mou
- 115g de lait tiède (+2 cuillères supplémentaires)
- 200g de fromage à tartiner (Saint-Môret ou même simple kiri)
- quelques branches de romarin
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pâte

Commencez par émietter la levure dans un bol. Ajoutez 2 cuillères de lait tiède et une pincée de sucre. Faites reposer une trentaine de minutes : le levain doit avoir doublé de volume.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’œuf, puis le beurre. Terminez en incorporant le levain et, pour finir, le lait tiède. Pétrissez bien le tout pendant 15 minutes (j’ai fait ça à la main mais, bien entendu, n’hésitez pas à utiliser votre MAP si vous en avez une).
Couvrez d’un torchon et laissez reposer 1 bonne heure et demi dans un endroit chaud.

Préparation des escargots

Une fois ce laps de temps écoulé, dégazez la pâte. Ensuite, étalez la pâte de façon à obtenir un grand rectangle de dimensions 30/40cm. Tartinez la pâte avec le fromage et ajoutez ensuite le romarin. Enroulez la pâte sur elle-même de façon à obtenir un gros boudin. A l’aide d’un couteau bien tranchant, coupez des disques d’au moins 1,5cm de d’épaisseur.
Disposez les petites spirales en horizontal sur un plat à four (en mettant du papier sulfurisé avant !) et faites gonfler encore une petite demi-heure. Juste avant de les enfourner, badigeonnez-les d’huile d’olive pour qu’elles soient bien brillantes une fois cuites.

Faites cuire 30 minutes à 180°C (mais surveillez en fonction de votre four : j'avais un petit four électrique de rien du tout sous la main et j’ai donc eu besoin d’augmenter le temps de cuisson…).

Notes :

- Si vous voulez des escargots plus savoureux, optez pour un fromage au goût plus prononcé. C’est ce que faisait Pounchki dans sa recette en utilisant du gorgonzola uni à un peu de crème.
- N’hésitez pas à ajouter quelques tranches de jambon ou de saumon fumé pour obtenir un petit pain plus riche. Quelqu’un m’a carrément suggéré de rajouter un ou deux anchois : bonne idée !

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Apéro du tonnerre;)
Répondre
P
Un délicieux apéro chez toi !
Répondre
L
Oh c'est une super idée ! Je note ça :) Bisous
Répondre
C
ces escargots là, j'en veux bien miam, bises
Répondre
G
C'est super pour l'apéro ça!
Répondre
F
anchois pas fan pour la suggestion de fin mais tels quels je les gouterai bien ces escargots
Répondre
P
Ils ont l'air délicieux ces petits escargots !<br /> <br /> Beau dimanche, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
I
Ca doit être delicieux!!!Bisous
Répondre
S
Quelle belle idée ces brioches au romarin!!miam ça sent bon chez toi!
Répondre
N
Moi aussi j'ai du mal avec les temps d'attente de la boulange, je suis trop impatiente! Mais quand j'arrive à me motiver, quel plaisir, c'es tellement bon :-) tes escargots ont l'air délicieux!
Répondre
B
miam miam, ça m'aurait plu, c'est pas grave s'ils sont un peu palichons tes escargots !! bizzzz bonne journée
Répondre
C
Parfait pour l'apéro!<br /> Coline<br /> http://commecoline.com
Répondre
K
Bravo à toutes les deux pour cette jolie recette !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
S
mmm de belles saveurs j'aime beaucoup le romarin <br /> bise
Répondre
C
Les grands esprits se rencontrent....au pied du romarin.
Répondre
N
Moi je n'ai qu'un mot HUMMMMM. J'adore,<br /> bisous
Répondre
R
Chouette idée pour l'apéritif :)
Répondre
M
j'adore ce genre de petites choses...
Répondre
M
Moi aussi j´adore "boulanger", mais il faut bien reconnaitre que ce n´est pas toujours facile de trouver le temps. Du coup, je profite des vacances pour m´y remettre: là, pas d´impératifs à respecter, je mets ainsi à profit les chaudes heures de la journée où sortir est insuportable! J´aime particulièrement réaliser des pains escargots, je retiens l´idée du romarin pour ma prochaine fournée.<br /> Bonne fin de semaine à toi.
Répondre
V
C'est super comme idée en salé! Bisous
Répondre
C
Tu as réussi à me donner envie de dévorer des escargots!! :D
Répondre
C
pas mal pour un apéritif<br /> et je suis comme toi l'impatience me fait parfois hésiter
Répondre
L
c'est bien sympa pour l'apéro ! et très joli par la même occasion
Répondre
M
Parfaits pour une entrée ou un apéritif !!! Belle journée
Répondre
S
il sont extra tes escargots!!!! bisous
Répondre
B
Le résultat est délicieux
Répondre