5 pommes célèbres
Le 11 novembre 2014, sur Le blog de Messer Gaster

L’autre jour, je me suis faite une réflexion étrange. C’est quand même fou, toutes ces pommes qui apparaissent dans les mythes, dans les contes et plus largement dans les œuvres de fiction… Les pommes sont vraiment le fruit par excellence, on dirait. Même l’histoire des mots le confirme puisqu’en latin « pomum » signifiait « fruit » en général. Ce n’est que par la suite qu’il servit uniquement à désigner le fruit du pommier.

Du coup, voici aujourd’hui un article très court… histoire d’évoquer les pommes les plus célèbres !

Et voici les pommes qui vont me servir à préparer des tartelettes... Anonymes, peut-être, mais bien délicieuses !

La pomme d’Adam et Eve

Le fruit au centre de ce récit biblique en a fait couler de l’encre ! En effet, certains théologiens et autres spécialistes soutiennent fermement que le fruit interdit n’était pas une pomme mais une figue. Sans entrer dans ces débats houleux, nous nous contenterons de la mentionner dans notre liste telle une source d’inspiration pour de nombreux peintres : Dürer, Cranach, Michelange… Sans la pomme, plein de tableaux n’auraient jamais vu le jour !

Les pommes du jardin des Hespérides

L’un des douze travaux d’Héraclès consiste à aller voler les pommes dorées poussant dans le Jardin des Hespérides. Les fruits sont gardés par un dragon et le héros demande au géant Atlas d’aller les lui chercher : en échange, il soutiendra quelques temps la voûte céleste à sa place. A nouveau, les opinions des spécialistes divergent au point que pour certains ces pommes dorées seraient des oranges. Dans le fond, le Jardin des Hespérides semble se situer près du détroit de Gibraltar et des colonnes d’Hercule… pas loin du Maroc donc,  c’est-à-dire une région où les agrumes poussent très bien.

La pomme de Blanche-Neige

On a tous grandi avec les images du film de Walt Disney où la méchante belle-mère se transformait en horrible vieille offrant une pomme empoisonnée à l’héroïne. Heureusement que son prince charmant était là pour la sauver ! A noter : dans la version originale des Frères Grimm, la jeune fille ne se réveille pas grâce au baiser du prince… mais à cause d’un valet qui trébuche en transportant son cercueil ! Le choc produit une telle secousse que le morceau de pomme bloqué dans la gorge de Blanche-Neige est expulsé.

La pomme de Guillaume Tell

Guillaume Tell est une figure emblématique de l’indépendance suisse. L’histoire dit que le bailli impérial avait imposé à tous les habitants d’un canton de saluer comme si c’était lui-même un simple bâton coiffé de son chapeau. Cette façon arrogante d’assoir son pouvoir ne plaisait guère à Guillaume Tell qui refusa de se plier à la nouvelle coutume. Pour le punir, le bailli l’obligea à centrer avec une flèche de son arbalète une pomme placée sur la tête de son propre fils.

La pomme de Newton

D’accord, d’accord… il ne s’agit pas d’une histoire, d’ un conte ou d’un mythe comme les autres. Disons qu’on peut la considérer comme une jolie anecdote, un peu réarrangée par Newton ? Admettons donc que c’est en voyant tomber une pomme d’un arbre que Newton eut l’intuition de la loi de la gravité. Et ne dites pas que cette pomme n’est pas digne de figurer dans cette top 5 des pommes célèbres car, pour compléter ma liste, c’était soit elle… soit la pomme « apple » de Steve Jobs, ihihih !

Plus sérieusement : vous connaissez d’autres pommes célèbres ?

________________________________________
Et pour tous ceux qui auraient envie de reproduire la tartelette qui apparaît dans la photo, il suffit de cliquer ici.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Le blog de Messer Gaster est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'