Comment marche un frigo ?

Publié le par Messergaster

J’ai eu un prof qui ne cessait de répéter que deux inventions avaient joué un rôle capital pour allonger l’espérance de vie de l’humanité : le radiateur et le réfrigérateur (que désormais nous appelons tous "frigidaire", d’après la fameuse marque). En effet, pendant des siècles (et encore de nos jours) l’homme a lutté pour conserver le plus longtemps possible ses aliments car le phénomène de la putréfaction est finalement très rapide. De là toute une série d’inventions allant des salaisons aux confitures (le sel permet de conserver plus longtemps la viande ; le sucre les fruits) jusqu’aux boîtes de conserve et surtout au frigo.

Congélateur

 

Comment marche un frigo ?

En bref, derrière votre frigo il y a un long tuyau rempli d’un gaz. Ce gaz, lorsqu'il est comprimé, est liquide, mais le mécanisme du frigo en provoque l'évaporation : c'est cette réaction qui dégage l'air froid. Par la suite, le frigo comprime à nouveau le gaz qui redevient liquide - tout cela selon un cycle sans fin car le tuyau forme une boucle. En définitive, ce circuit dégage plus de chaleur que de froid (un peu comme les aliments que l’on introduit dans notre organisme : la plupart de ce que nous mangeons ne sert pas tant à nous permettre de faire des mouvements mais à entretenir les différentes cellules de notre corps) et cette chaleur est évacuée à l’arrière du frigo. Il vaut donc mieux ne pas le coller au mur.

Règles à suivre pour bien ranger les aliments

Par ailleurs, il y aurait quelques règles à suivre pour bien conserver les aliments. D’abord, il faudrait éviter de trop remplir le réfrigérateur pour permettre à l’air de bien circuler. Il faudrait aussi toujours garder en tête que les étages du bas sont plus froids que ceux d’en haut : c’est pourquoi il est préférable de placer le viande en bas, les yaourts en haut (quand on vit en coloc’ et que chacun a sa propre étagère, cela n’est pas toujours possible…). La porte du frigo aussi est moins froide.

Entretien du frigo

D’ailleurs posséder un frigo demande tout un entretien : il faut périodiquement le nettoyer (on a mené des recherches qui ont démontré à quel point ces "armoires à froid" sont pleines de bactéries) et le dégivrer. Il faut éviter aussi d’ouvrir la porte du frigo toutes les 3 secondes, surtout en été. S’il fait 25°C et qu’on l’ouvre deux fois dans une heure, la température du réfrigérateur peut atteindre 10°C ce qui nuit à la bonne conservation des aliments. D’autre part un bon frigo, de catégorie A, sera plus cher au moment de l’achat mais permettra de faire des économies d’énergie par la suite.

Bilan

Le frigo a réellement changé les modes de vie. On gagne notamment du temps précieux car désormais nous ne sommes plus obligés d’aller tous les jours faire les courses. Si on pense aussi au congélateur et à toutes les possibilités qu’il nous offre en nous permettant de conserver plus longtemps gâteaux et herbes aromatiques, par exemple, on comprend le grand service que cette invention a rendu à l’humanité.

-----------

Et pour lire un article concernant le dégivrage du frigo, c'est par ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Chez nous on ne dit pas "frigidaire" mais "fridge" :-)<br /> <br /> <br /> Et on en a un second : la cave à vin...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> LOL ! Bonne journée et merci du commentaire ;)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> je regarderais mon frigo differement dorenavant !! merci pour l'info <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai q ue ce sont deux grandes inventions..... bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Entièrement d'accord sur tout ça, à se demander comment ils fesaient avant..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai deux frigo, (un à 3°, et l'autre en 10° pour les légumes, les épices, les céréles et graines, les fromages et le vin millésimé, c'est à dire la casi totalisé de mes bouteilles!) et deux<br /> congélateurs (un petit pour ce que je vais utiliser rapidement et les herbes et l'autre pour la conservatiion plus longue, les plats préparés (par moi!).<br /> <br /> <br /> celui en 10° est un frigo professionnel (le même que celui que j'avais dnas mon retau) avec la porte sans étagère et cinq clayettes) à air ventilé<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> il faut savoir que dans un frigo, il faut mettre tout ce qui est volaille et oeuf, tout à fait en bas, car ces produits représentent le plus grand danger pour le reste (salmonelose) et le<br /> nettoyer une fois par semaine et vérifier régulièrement la température qui doit être de 3° maxi (viandes et poisson) mais 8°/10) pour les végétaux (raison du deuxième frigo, sinon, la salade<br /> gèle)<br /> <br /> <br /> un plat ne peut être conservé que trois jours maxi surtout le artichauts et les oeufs durs<br /> <br /> <br /> toujours filmer chaque produit, ou barqueter (t as parlé de TW) et mettre le film à vide et non par dessus (faire adhérer le film sur le produit et non sur son contenant seulement<br /> <br /> <br /> vrai que nos grand mères seraient bien heureuse, elles qui devaient chaque jour refaire un plat.<br /> <br /> <br /> bel article!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dans mon ancien chez moi nous avions nous aussi 2 frigos (pour 4 personnes) et c'est vrai que c'était vraiment un bonheur. Et pour les fruits et les légumes c'estr vrai que j'essaye de garder le<br /> maximum hors du frigo.. quitte à devoir aller 2 fois par semaine au marché (mais la salade, on est bien obligé..)!<br /> <br /> <br /> Par contre, soyons sincère.. je ne lave pas mon frigo toutes les semaines.. et c'est mal!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !!! :) Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> belle invention <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> alors, merci à Mr Frigo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre