Un chocolat chaud dense et onctueux
Les feuilles tombent, le froid commence et, depuis qu'on a changé l'heure, la nuit tombe plus tôt. Oui, l'arrivée de l'hiver est toujours assez traumatisante. Cependant cette saison a aussi du bon... car quoi de mieux que siroter une bonne tasse de chocolat chaud alors que dehors soufle un vent glacial ?

Voici donc ma recette pour un chocolat chaud dense et onctueux :
Pour 1 tasse :
- 250 mL de lait (entier c'est mieux)
- 1 carré de chocolat noir
- 1 bonne cuillère à soupe de cacao amer en poudre
- 1 bonne cuillère à soupe de farine ou de maizena
- sucre (facultatif).
Commencez par faire chauffer le lait à feu doux avec le cacao, le chocolat noir et la farine (tamisez-la de préférence). Tournez assez régulièrement jusqu'à ce que le lait arrive à ébullition. Faites mijotter ainsi quelques minutes (sans arrêter de tourner !), puis éteignez le gaz.
Au moment de verser le chocolat dans votre tasse, munissez vous d'une passette pour ôter les éventuels grumeaux de farine qui ne se seraient pas dissous dans le lait.
Il ne vous reste plus qu'à ajoutez um morceau de sucre et à déguster.
Notes :
- Vous pouvez aussi ajouter d'autres arômes comme la cannelle, la vanille et, pourquoi pas, même du piment... Vous obtiendrez ainsi un chocolat chaud bien épicé.
- Les plus gourmands, pourront ajouter aussi un peu de crême fraîche pour rendre leur tasse de chocolat encore plus irrésistible
- Mon petit péché mignon à moi : couper des petits morceaux de pain, les jetter dans ma tasse de chocolat et les saupoudrer de sucre. Ensuite je pars les récupérer à l'aide de ma cuillère : un goûter campagnard qui est là pour rappeler que les choses les plus simples sont souvent les meilleures.