"Tu me passes le ketchup ?"
(Pour illustrer l'article, voici 10 secondes d'un épisode des Simpsons où Mr Burns, qui a décidé de devenir autonome, fait les courses).
L'autre jour, je suis tombée sur un petit article sympa concernant le ketchup. Cela m'a donné envie de faire quelques recherches.
Il s’agirait d’une déformation du terme « ketjap » qui désignait une sauce originaire de Malaisie à base de poisson fermenté. Elle arrive en Europe au XVIIe siècle.
Plus tard, on modifie la sauce pour la rendre plus conforme aux goûts européens. Selon les époques et les régions on a pu y introduire des huitres, des champignons, des noix… Mais le vrai coup de génie a lieu au début du XIXe siècle lorsque les Américains ont l’idée d’y ajouter la tomate. Cependant il ne s’agit pas encore de la recette du ketchup telle que nous la connaissons : celle-ci ne voit le jour qu’à la fin du XIXe siècle et on la doit à Henry Heinz.
Le ketchup contient de la tomate, du sucre, du vinaigre et des épices comme le macis (la partie extérieure de la noix de muscade), les clous de girofle, le piment jamaïcain et le poivre noir. Mais en réalité, la recette il semblerait que la recette ne soit pas tout à fait la même que l’on aille aux USA ou dans un pays méditerranéen, par exemple.
-------------
Envie d'un autre article racontant l'histoire d'une sauce célèbre ? Lisez l'histoire de la sauce béarnaise !