Tous dans le même moule ?
En versant ma pâte dans le moule en forme de couronne pour mon gâteau d’hier (j’étais en train de mettre la pâte partout - dans le trou, hors de parois - sauf dans le moule !), je me faisais la réflexion suivante
Pourquoi choisir un moule plutôt qu’un autre ?
De là l’idée d’écrire cet article qui, en réalité, trottait déjà depuis longtemps dans ma tête.

Moule à manqué ou moule à cake ? Sans oublier les moules en forme de cœur, d’ourson, de couronne … Perso, j’ai une nette préférence pour le moule à cake : déjà, j’aime bien le côté « gonflé » propre aux gâteaux qui ont cuit dans ce genre de moule, mais de plus, ce moule permet de couper des tranches plus fines et donc moins caloriques (oui, je fais ma "fille").
Vous êtes fan des grand moules ronds ? Lisez l'article Pourquoi dit-on un moule à manqué pour découvrir la belle histoire qui se cache derrière !
Il est vrai que certains desserts, tels les fondants ou les flans, sont plus adaptés aux moules individuels. Toutefois, j'opte pour le grand moule toutes les fois que je peux. Pourquoi ? Car j’estime cela plus convivial : j’aime bien l’esprit de partage (après avoir fait ma "fille", je me la joue "communiste" !). Non mais sérieusement, je trouve plus beau le fait de couper en parts une grande tarte (ce qui permet en plus d'adapter chaque morceau aux différents appétits des convives) plutôt que de confectionner huit tartelettes.
Il y a ceux qui ne jurent que par le silicone, ceux qui restent attachés au bon vieux pirex, et ceux qui gardent encore les vieux moules en aluminium de leur grand-mère.
J’ai longtemps regardé avec circonspection les moules en silicone : je trouvais leur côté mou peu pratique car il était pour moi synonyme de « peu stable », ce qui n’est pas très bon quand on sort un gâteau du four. Cependant, j’ai changé d’avis depuis : le silicone c’est génialissime, surtout pour les moules individuels. Mais de façon générale, il a l’énorme avantage de permettre d’utiliser moins de matière grasse. Et en plus, on se brûle moins les doigts en le sortant du four.
Les moules tefal c’est pas mal aussi, mais ils présentent un gros problème quand même : on a beau répéter aux gens qui vivent avec nous de ne pas couper la tarte directement dans le plat afin de ne pas abimer la couche anti-adhérente, on a parfois l’impression de parler dans le vent.
Les supermarchés proposent souvent des moules jetables en aluminium : on s’en sert une fois, puis on le jette à la poubelle. Soyons sincères : ça dépanne bien dans certaines situations… mais après ce n’est pas toujours l’idéal car non seulement c’est moyennement écologique, mais en plus, à la longue, acheter un vrai moule une bonne fois pour toutes revient moins cher.
Comme quoi, dis-moi quel moule tu choisis, je te dirais qui tu es...