Soupe au potiron épicée avec ail et persil
En général avec le potiron, on fait des veloutés au petit goût sucré, bien onctueux et riches en crème fraîche : un grand réconfort lors des froides soirées d'hiver. Mais la dernière fois que j’ai ai fait de la soupe, je me suis rendue compte qu'il n'y avait plus de persil "nature" dans mon congélateur : je n’ai trouvé qu’un sachet de mélange persil-ail du commerce qu’avait acheté ma coloc’. Ma première réaction était de dépit - mais bien vite, je me suis dite que j’allais tirer parti de ce petit sachet…
Ingrédients :
-800-1000g de potiron
-2 grosses pommes de terre
-du persil
-de l’ail (pour les quantités, faites comme vous le sentez, selon vos goûts)
-1 cuillère à soupe de mélange « 4 épices »
Commencez par retirer la peau du potiron. Faites-le ensuite revenir dans une casserole où vous aurez mis un peu d’huile au fond. Après 5 minutes, ajoutez les pommes de terre coupés en dés et 1,5L d’eau (déjà bouillante de préférence). Lorsque l’eau bout, faites cuire pendant 30 minutes, puis passez les légumes au mixer. Remettez ensuite cette « purée » dans la casserole avec l’eau de cuisson et faites encore mijotter pendant une dizaine de minutes. Ajoutez à ce moment-là l’ail, le persil, les épices. Salez et poivrez aussi.
Notes :
- Chaud et réconfortant comme toutes les soupes. Une merveille en hiver !
- Une soupe qui m’a agréablement surprise car le goût sucré du potiron se marie vraiment bien avec celui plus fort de l’ail. Et les épices sont là pour lier le tout.
- Moi j’avais mis des coquillettes en plus dedans, ce qui a permis d’épaissir ma soupe sans recourir à la crème fraîche.