Schiacciata alla fiorentina
Avertissement :
Non seulement cette recette vient « casser » la série d’articles dédiés aux spécialités espagnoles mais, en plus, elle aurait dû être publiée pendant le Carnaval et non pas pendant le Carême ! En effet, en février, en Toscane, on trouve cette « schiacciata alla fiorentina »... et comme ça faisait cinq ans que je n'en avais pas mangée (puisque je ne vis plus en Italie), j’en ai eu récemment une envie folle. J’avais envisagé de stocker la recette dans mes archives.. mais je me suis dite que si j’attendais février 2013 pour la partager, j’aurais certainement eu d’autres articles à publier entre temps !

Voici donc la recette :
Pour un moule rectangulaire (la forme est importante !) :
-100g de beurre demi-sel
-400g de farine
-125g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-3 œufs + 1
-de la cannelle
-un sachet de levure de boulanger
-1 verre de lait entier tiède
-1 orange non traitée
-du sucre glace
Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les œufs un par un, le beurre fondu, le lait tiède, la cannelle, le jus d’orange ainsi que les zestes râpés. Ajoutez enfin la levure et pétrissez bien.
Laissez lever au moins deux heures sous un torchon (moi j’ai laissé gonfler toute la nuit), puis pétrissez la pâte une deuxième fois : versez la pâte dans un moule et laissez lever la pâte encore deux heures (au moins) sous un torchon.
Dans une terrine battez un œuf en omelette et diluez-le avec un peu d’eau : puis nappez la surface de la brioche avec cette mixture. Faites cuire au four pendant 15 minutes à 55°C, puis 30 minutes à 180°C.
Une fois la brioche cuite, saupoudrez de sucre glace.
Notes :
- Si on veut vraiment réaliser une « schiacciata alla fiorentina » dans les règles de l'art, alors il faudrait aussi que vous vous procuriez un pochoir en forme de fleur de lys, le symbole de la ville de Florence : de cette façon, lorsque vous saupoudrerez le gâteau avec le sucre glace, la partie couverte par le pochoir (restée marron-dorée comme la croûte de la brioche) pourra ressortir.
- Vous pouvez essayer d’ajouter une cuillère à soupe d’arôme fleur d’oranger, mais n’en n’abusez pas : vous risquez de ne plus sentir le parfum de l’orange.
- C’est une brioche idéale pour le petit déjeuner : avec un simple voile de confiture de myrtille, c’est parfait