Sablés aux noisettes

Publié le par Messergaster

Il y a un mois, à chaque fois que quelqu’un publiait une recette à base de noisettes sur son blog, je sauvegardais la page en question. En effet, j’avais une cinquantaine de noisettes à écouler.
Finalement – ironie du sort - c’est une recette de sablés aux noix que j’ai retenu… mais j’ai mis des noisettes à la place. Vous trouvez l’original : ici.

Voici donc la recette :

-300g de farine
-200g de beurre demi-sel en pommade

-50 noisettes moulues  (ou 100g de poudre de noisettes)
-125g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1/2 sachet de levure chimique
-2 cuillérées à soupe de cacao en poudre sucré style Nesquick
-1 oeuf
-Un peu de cannelle
-Un peu de noix de muscade

Biscuits noisettes

 

Commencez par moudre les noisettes si vous n’utilisez pas de poudre toute prête. Réservez.
Dans un saladier mélangez l’œuf, le sucre, et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite les épices et le cacao. Ajoutez la farine d’un seul coup et travaillez de façon à obtenir un mélange « sableux ».

Enfin, ajoutez le beurre ramolli : mélangez bien.
Faites reposer la pâte une heure, puis étalez-la (environ 0,5cm d’épaisseur). Utilisez l’emporte-pièce que vous préférez pour découper vos biscuits.

Faites cuire au four à 200°C pendant environ 15 minutes.

Notes :

  • Bien entendu, essayez de choisir un emporte-pièce plus joli que le mien (moi c’est simple : j’ai utilisé un grand verre et un petit verre pour faire le trou au centre..).
  • A la place du Nesquick, vous pouvez opter pour le cacao amer en poudre... mais alors n'oubliez pas d'augmenter un tout petit peu la quantité de sucre dans la pâte.
  • La cuisine dégage un parfum délicieux pendant que cuisent ces petits biscuits !
  • A mon avis, trempés, ils perdent de leur saveur… mais après chacun ses goûts, comme toujours.
  • Chez moi, ils ont eu un succès fou. On m'a dit : "Tes biscuits sont terribles ! Il faut surtout pas commencer : hier j'en ai mangé  6 d'un coup !".

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voila des sablés qui donnent super envies :)<br /> Au passage , j'aime bcp le nouveau design de ton blog ;)
Répondre
M
C'est vraiment super gentil de ta part.. par contre, j'ai encore beaucoup de mal tout paramétrer comme il faut.. j'espère d'arriver à boucler ça d'ici le weekend.<br /> Bises!
U
<br /> ce petit sablé est tropp canonnnn ca doit être un délice !^^<br />
Répondre
L
<br /> Une petite merveille !!!! J'adore !!!! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Je pense que tes petits biscuits vont vite atterrir dans ma boîte à biscuits. Ils ont l'air extra. A la noisette, on adore !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
C
<br /> Miam ! De bons biscuits ! J'adore !<br />
Répondre
P
<br /> bon, je me mets aux fourneaux même s'il est tard !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est jamais trop tard! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> ah les petits biscuits c'est terrible!!bisous<br />
Répondre
N
<br /> tu m'étonnes que ta maman en ai mangé 6 d'un coup ... vu ce qu'il y a dedans, et vu la photo, ils ont l'air succulents !<br />
Répondre
H
<br /> trés sympa comme recette<br />
Répondre
I
<br /> J'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> et tu sais quoi ? je vais prendre ta recette aux noisettes qui était aux noix à l'origine, et les remplacer par des noix car j'ai un gros stock à écouler :-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
A
<br /> noix ou noisettes, dans tous les cas on se régal !<br /> <br /> <br /> bonne année à toi et tous tes proches<br />
Répondre
L
<br /> Ils sont bien jolis ces sablés. Trempés dans le thé ?<br />
Répondre
L
<br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année !!! Gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> c'est toujours bon un petit biscuit pour accompagner le café de midi, merci pour la recette !! bisous<br />
Répondre
C
<br /> Moi qui adore la noisette je ne peux qu'apprécié ces biscuits. A très bientôt, bonne année<br />
Répondre
V
<br /> Tout d'abord je te souhaite une belle et heureuse année qu'elle te soit douce et joyeuse à toi et aux tiens. Sinon c'était bien la peine d'avoir garder des recettes de noisettes si c'est pour<br /> choisir une avec des noix. Mais peu importe car à la cuisson ça a dû embaumer pour sûr avec un petit chou ou infu à cette heure çi c'est pas mal non plus. Biz bien cordiale<br />
Répondre
W
<br /> sympa tous ces petits sablés<br />
Répondre
A
<br /> Avec un bon chocolat chaud ça passe tout seul ! Tu vois ce genre de recette c'est nikel pour mon concours ! :))<br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
O
<br /> Bonne et heureuse année, biz<br />
Répondre
A
<br /> Plus c'est grand, meilleur c'est :)<br />
Répondre
A
<br /> c'est clair qu'ils ont l'air terriiiiiible<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour et meilleurs voeux pour 2012 !<br /> <br /> <br /> Pas pour moi cette recette, elle est trop bonne, d'après ce que je lis, je risquerais de me laisser aller !<br /> <br /> <br /> Bonne journée, amicalement.<br />
Répondre
B
<br /> Très sympas ces "petits" biscuits! Bonne année culinaire et autre!<br />
Répondre
M
<br /> je te souhaite une bonne année 2012<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
C
<br /> Pour me faire un avis définitif, je dois gouter....<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux pour 2012<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Voilà des sablés qui m'ont l'air très bon ! Je n'ai pas dit que j'adore la noisette ? :p<br />
Répondre
P
<br /> A déguster de toute urgence avec un bon chocolat chaud!! ^^ bises<br />
Répondre
C
<br /> Hummm j'en aurait bien pris un avec mon café ^ - ^ Bisous<br />
Répondre
K
<br /> je te souhaite une très très bonne année 2012 et bravo pour tes beaux sablés que ce soit noix ou noisette je suis certaine qu'ils sont délicieux!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br />
Répondre
L
<br /> une forme rigolote pour ses sablés ça me plait! bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> Comme c'est généreux de nous faire des grands et délicieux biscuits!! Bonne soirée<br />
Répondre
I
<br /> miam je vois que c'est tjrs aussi bon ici :D<br /> <br /> <br /> bisous bonne soirée!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonne Année Messergaster!  Je reviens des limbes où je me suis égarée intentionnellement.  Vraiment plusieurs jours sans ordi c'est une vrai cure qui fait du bien!<br /> <br /> <br /> Super tes biscuits, j'ai un gros stock de noix à passer, je note donc ta recette.<br />
Répondre
L
<br /> Sympa cette petite recette<br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux 2012<br /> <br /> Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :<br />  <br /> Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina »  et cliquez « J’AIME »<br />  <br /> Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : www.lesdelicesdemarina.com<br />  <br /> Amicalement.<br />  <br />  <br /> A très bientôt.<br />  <br /> Marina<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai pas de facebook, mais je vais surement continuer à flaner par chez toi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
j'en salive déjà! une belle façon de commencer l'année que je te souhaite excellente
Répondre
F
<br /> meilleurs voeux gourmands pour 2012,<br /> Fantaisie<br />
Répondre
P
<br /> je t'en prends un volontiers!<br />
Répondre
L
<br /> petit clin d'oeil du producteur d'huile de noix ...<br /> <br /> <br /> si l'an prochain il vous reste des noisettes...je prends! apres les noix je pense que je me lancerai aussi dans la production d'huile de noisettes<br /> <br /> <br /> Bonne année 2012 et longue vis à "j'en reste baba!"<br /> <br /> <br /> didier<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est super gentil!<br /> <br /> <br /> D'accord, s'il me reste des noisettes, alos... ;)<br /> <br /> <br /> Bonne année aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> pour faire trempouille !! bisous a toi meilleurs voeux<br />
Répondre
D
<br /> de jolis sablés, ça donne envie, en plus les noisettes j'adore ! bonne année à toi<br />
Répondre