Plus des sciences nat' qu'un article culinaire..
Il y a quelques temps, je suis tombée sur un article sur les champignons, d'où ce très court billet que je vous poste aujourd'hui.
Les champignons sont dépouvrus de chlorophylle : c’est pourquoi, pour se ne “nourrir", ils ne peuvent pas faire comme les plantes. Se présentent alors trois cas de figure :
- Soit le champignon est un véritable parasite qui vit en exploitant un autre végétal. On peut citer l’armillaire couleur de miel.
- Soit le champignon se nourrit de végétaux et de feuilles mortes et participe ainsi à la production de l’humus. On parle alors de champignon « saprophythe ». Exemple : l’agaric champêtre.
- Soit le champignon vit en harmonie avec les autres végétaux : il se nourrit, par exemple, d’un végétal qui nuit à un autre végétal et cet autre végétal, de son côté, va favoriser la pousse du champignon en le protégeant, par exemple, du vent. On parle de champignon « symbiote ». C'est le cas du chanterelle, par exemple.

Hey vous aviez remarqué que chez les Schtroumpfs, certains champignons étaient adaptés à la stature des petits bonhommes bleus, alors que d'autres sont grands comme des maisons ? En bref, il y a deux proportions en concurrence !
Publicité