Pâtes ou riz ?

Publié le par Messergaster

(Parmi les pâtes courtes, je pense que les "penne" sont mes préférées)

(Parmi les pâtes courtes, je pense que les "penne" sont mes préférées)

Je suis dans une phase ou j’essaie de réduire ma consommation de viande : non seulement j’ai triplé ma consommation de légumineuses, mais j’ai aussi nettement augmenté celles de féculents – les pâtes et le riz tout particulièrement. Mais quelles sont les différences entre ces deux aliments ? Pourquoi préférer plutôt l’un ou l’autre ? Voici un petit tableau récapitulatif à ce sujet :

  Pâtes Riz
Temps de cuisson Les pâtes sont cuites en une dizaine de minutes. A moins de le prendre en version "parboiled", un riz non traité nécessite d'une bonne quinzaine de minutes avant d'être cuit.
Variétés Mise à part la distinction entre pâtes à base de blé dur et les pâtes à l'oeuf, on ne classe les pâtes qu'en fonction de leur forme - autrement, elles présentent toujours à peu près la même composition de base. Il existe une infinité de types de riz : riz à risotto, riz basmati, riz parboiled, riz noir..
Calories Les pâtes sont légérement plus caloriques que le riz (350 kcal pour 100g). Elles contiennent légérement plus de lipides, mais légérement plus de protides que le riz aussi. Le riz apporte environ 330 Kcal pour une quantité de 100g.
Présence de gluten Les pâtes sont produite à partir du blé : elles sont riches en gluten et ne doivent donc pas être consommées par les personnes qui sont allergiques à cet molécule. Le riz peut être consommé par les personnes allergiques au gluten.
Indice de satiété Les pâtes sont des sucres lents et permettent donc de tenir plusieurs heures sans avoir faim. Le riz est très riche en amidon et augmente de 3 fois son poids une fois cuit. Pour cette raison, il permet de ne pas avoir faim plus longtemps que si l'on mange des pâtes.

Indice glicémique

Les diabétique doivent éviter de trop manger de pâtes. Le riz possède un indice glicémique légérement inférieur à celui des pâtes ; néanmoins, les diabétiques doivent le consommer avec modération.


J'espère que ce petit tableau vous sera utile et vous permettra de trancher la prochaine fois que vous hésiterez entre les deux ingrédients !

Publié dans Focus alimentaires

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D
Si vous voulez perdre du poid, Arrêter avec vos calorie vous voulez un vrais conseille d'un professionnelle ? Qui grâce a lui j'ai perdu plus de 20kilo en même pas 1 année ? Manger des Légumes a gogo éviter tout ce qui est gluten manger de temp en temp mais pas tout les jour la moitier d'une assiette, et le riz pareil sais bon car oui c'est naturel mais sa reste du sucre donc pareil ne vous faite pas tout les jours une moitier d'assiète de riz, les légumes sa oui et pour les féculent une petite portion pour accompagner.
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M
Votre tableau est super. Je suis simplement surprise de ne pas y voir la grande difference entre le riz et les pâtes : le riz est un produit natirel, les pâtes sont des produits industriels sauf si vous les faites. Ce n'est pas rien comme difference !
Bonne journée à tous
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M
Certaines pâtes bio sont peut-être plus naturelles que certains riz raffinés..
H

Suite à une période de ma vie où je ne roulais pas sur l'or, j'ai développé une antipathie envers les pâtes.. A force d'en manger je m'en suis lassée. Donc je préfère aujourd'hui le riz, thaï
surtout qui a beaucoup de parfum !


Sinon j’organise un concours ouvert à tous, si tu veux tenter ta chance pour gagner un bon d’achat de 40€
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G

Pas mal ce tableau, pour qu'il soit plus complet il manque les éléments nutritifs, les vitamines apportés par les pâtes et le riz. Pour moi c'est pâte sans gluten, riz blanc ou riz complet.
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B

je n'hésite jamais longtemps, si ça ne tenait qu'à moi ce serait du riz tous les jours ou presque, la vie au sénégal a laissé des traces haha !!
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Z

je ne mange quasiment plus de viande ni de poisson par contre j'ai augmenté ma consommation de légumes et de lentilles, quinoa, pois cassé, couscous, boulgour...
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M


Exactement comme toi!.. c'est bon au goût et pour la santé, alors quoi de mieux?


Biz!



L

tres interessant ton tableau, merci pour le partage, je suis plus pâtes que riz 


bonne journée, bisous
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G

Un artile vraiment intéressant et pour moi pâte ou riz, j'aime les 2 !! Bises et bonne soirée.
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N

Et ben moi je dis pates!!!!! j'ai toujours aimé ca et j'en mangerai tout le temps :p


mais j'ai encore appris des choses grace à toi!
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B

C'est bien ça de réduire sa conso de viande :)
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M

Bon à savoir tout ça ! Chéri est plus pâtes que riz, moi je préfère le riz :)
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L

merci du partage !!! bonne soirée
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J

Alors, on alterne, un jour riz, un jour pâtes, il exixte tant de recettes, je serais partante, j'aime les deux hi, hi, hi !!! Merci pour les infos. Bises
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M

Un sujet bien intéressant! Je suis plus pâte, mais avec ton tableau, on penche plus vers le riz!^^
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C

j'aime bien les deux on peut les accommoder differement apres chacun ces gouts
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C

j'aime bien les deux on peut les accommoder differement apres chacun ces gouts
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S

interessant ceetit comparatif!!! bisous
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C

voilà un petit récapitulatif prècieux !!!! biz
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S

Moi j'aime les deux , mais pas avec les mêmes choses :


Par exemple j'adore le riz basmati que je vais mélanger avec de la sauce yakitori ( sauce sucrée japonaise ) , de la ratatouille etc ... 


J'adore aussi les pâtes mais je ne mettrais pas dans mes pâtes ce que je mets dans mon riz lol ! Je ne sais pas si tu comprends lol ! En gros j'aime les deux mais cuisinés de manière différentes
! Gros bisous
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M


Je comprends et je suis tout à fait d'accord! moi  aussi je préfère par exemple le thon avec les pâtes (alors que je déteste ça avec du riz) alors que j'insère souvent des légumineuses dans
mon riz et non pas dans mes pâtes!


Bises!



L

Merci pour ce partage bien utile!


bon lundi


bizz
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B

Bonjour,
Très intéressant. Ici, on est plus riz que pâtes mais....
Belle semaine.
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A

C'est toujours aussi instructif de venir se promener par ici !!! 


super merci


Belle soirée
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M

en voilà un article intéressant!
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D

Tableau intéressant, mais il existe les pâtes complètes, des riz de toutes sortes...Du coup ton tableau mérite des extensions, non? Tous les riz n'ont pas les mêmes qualités tout comme les pâtes.


bonne soirée, Dine avec Sandrine
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L

moi je suis plus riz(complet ) que pates.... mais mon maris et enfants sont pastavores
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P

merci à toi pour toutes ces informations! c'est vraiment chouette ce que tu fais! ;)


bisous
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M


Merci! bon dimanche!



C

et bien ici mon mari à réduit les féculents et augmanté sa conso de protéines animales


bon dimanche
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M


Oui cela dépend des besoins de chacun.. moi en ce moment, moi, j'ai surtout besoin d'énergie car il faut que je donne du sucre à mon cerveau dans le cadre des révisions pour mes examens.. mais
c'est clair que quelqu'un de très sportif, par exemple, devra faire attention à bien manger des protéines en quantité suffisante.


Bon dimanche à toi aussi!



M

Merci pour ce tableau fort utile, d'autant plus que je suis une grande consommatrice de l'un comme de l'autre ! :)


Bises, bon dimanche !
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T

C'est marrant, mon mari est plus riz et moi plus pâtes
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M


Vous êtes complémentaires! :)



M

oui merci a belle, après il faut savoir que suiviant la cuisson, l'indice glycémique change: al dente il est bas, et si les pates sont bien cuite, il grimpe en flèche!!!! bisous ma belle!!
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M


C'est vrai que j'aurais pu en parler... merci pour ton message!



V

Perso, je n'ai aucune préférence, hi!!!!!! Bisous
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I

Jaime aussi les penne !! Bizz
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B

Merci pour toutes ces info:)
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C

Pourquoi choisir?? Moi qui mange peu de viande, c'est justement la variété de céréales et de légumineuses qui existent qui me permettent de trouver un équilibre quotidien en ne mangeant jamais la
même chose. Et puis il y a aussi les pâtes à base de quinoa, de kamut, de petit épeautre... et même de riz :) 
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M


Oui moi en général je varie aussi: un jour des pâtes, un autre du riz.. et les pâtes au quinoa ou au maiis sont un délice aussi!



C

merci pour ces renseignements, j'ai appris des choses comme entre autres que les diabétiques doivent limiter leur consommation en pâtes, bises
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S

Très intéressant!!! Biz
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L

moi j'hésite jamais, je varie selon mes envies! mais j'achète toujours des pâte intégrale, complète bien rassasiante et qui ne fasse pas monter en pic ma glycémie! moi c'est les coquillette mes
préféré! bises
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D

Merci pour ce tableau, personnellement, en ce moment, je ne mange que très rarement du riz et des pâtes ! 


Quand j'en mange je choisi des pâtes ou riz complet. 


Comme je veux augmenter ma masse musculaire, je dois manger moins de sucres, de sucres lent aussi donc moins de pain, de sucreries, de pâtes de riz surtout blancs. 


Je préfère le quinoa en ce moment, c'est considéré comme une céréales pleine de protéines. J'avoue que j'essaie de manger de la viande juste une fois par jour, le midi et le soir seulement des
légumes. 


Il faut que j'augmente ma consommation de légumineuses par contre, le hic c'est que je ne les digère pas bien ! je vais essayer en acheter des lentilles vertes !


bon week end et bon courage pour tes révisions !
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M


Tu peux essayer de mettre un peu de bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson, quand tes legumineuses sont cuites.. ça les rend plus digestes!


(merci pour tes encouragements: de même pour toi.. j'avoue que là je stresse un petit peu quand je regarde tout ce que je dois faire..)


 



K

Quel dilemme! J'aime les deux mais ma famille a tranché ce sera pâtes.
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