Onigiri à ma façon
A Berlin, j’avais fait connaissance avec une artiste japonaise dans une soirée où on avait prévu de cuisiner tous ensemble avant de regarder le film Les ailes du désir de Wim Wenders. Je lui avais décrit mon goût pour les onigiris, c’est-à-dire ces boulettes de riz entourées d’un peu d’algue nori séchée que l’on voit manger par les étudiants dans tous les mangas. On avait décidé qu’un jour elle m’apprendrait à en faire.. mais hélas, nous n’avons jamais réussi à nous organiser, et entre temps je suis rentrée en France.
Néanmoins, comme l’autre jour une de mes colocs a déménagé en nous laissant - entre autres - un paquet d’algue nori dans un placard, je me suis dit que je pouvais essayer de réaliser cette recette toute seule. Alors le résultat visuel n’est pas super réussi (un peu comme mes premiers sushis, cliquez ici pour voir) et je suis parfaitement consciente du fait que ma recette est loin d’être conforme à la tradition japonaise. Quoi qu'il en soit, ces simples boulettes de riz se mangent très volontiers.
Voici donc la recette (pour 4 onigiri) :
- 50 x 4 = 200g de riz (j’ai pris du riz à sushi)
- 2 feuilles d’algue nori, chacune coupée en deux, de façon à obtenir quatre feuilles de taille égale
- une tranche de thon frais ou surgelé (si vous n’avez pas, vous pouvez vous rabattre sur le thon en boîte.. mais ce sera un peu moins bon)
- 3-4 cuillères à soupe de sauce soja.
Commencez par faire cuire le thon une dizaine de minutes dans l’eau bouillante. Dans une autre casserole, faites cuire votre riz : une fois prêt, laissez-le refroidir.
Posez sur votre plan de travail un petit bol rempli d’eau.
Quand le riz ne sera plus brûlant, ajoutez la sauce de soja et tournez bien pour qu’elle soit absorbée par tous les grains. Ensuite, divisez le riz en 4 petits « tas » de taille égale. Prenez alors un de ces tas dans vos mains et façonnez-le de façon à obtenir une petite pyramide (pour cette opération, humectez-vous les mains dans un petit bol rempli d'eau : ce sera plus simple comme ça). Faites alors un trou au centre et insérez un petit morceau de thon, puis refermez le triangle en recouvrant du mieux que vous pouvez le poisson avec le riz. Rincez-vous les mains dans le petit bol rempli d’eau.
Enfin, enveloppez la boule de riz avec la feuille d’algue découpée (vous pouvez légèrement humidifier les bords de l’algue pour bien sceller le tout).
Répétez l’opération pour les 3 autres « tas ».
Notes :
- Les onigiris peuvent se farcir avec toutes sortes de choses : avec du thon, du saumon... mais aussi de la viande, voire des fruits (comme des pruneaux).
- Vous pouvez choisir de mettre du vinaigre de riz à la place de la sauce de soja.
- Vin blanc ou thé vert... accompagnez ces petites boules de la boisson qui vous dit le plus.
