Muffins à la chicorée

Publié le par Messergaster

Il y a quelques temps, une de mes amies m’avait invitée à un apéro pour fêter une bonne nouvelle qu’elle venait de recevoir. J’avais envie de ramener un petit quelque chose et j'en ai donc profité pour expérimenter une recette qui trottait dans ma tête depuis quelques temps : un gâteau à base de chicorée.
En effet, malgré ses origines italiennes, Messer Gaster ne dédaigne pas une tasse de lait à la chicorée, quand elle a besoin de douceur pour commencer sa journée... au point qu'elle a fini par se dire :  pourquoi donc ne pas réaliser un gâteau avec cette poudre ? J'espérais retrouver le même petit goût irrésistible dans la pâte – et je n’ai pas été déçue.

 Voici donc la recette (pour environ 15 muffins) :

Muffin chicorée

(Je précise que la base de la recette est celle du gâteau au yaourt. Ainsi, pour les doses, récupérez le pot de yaourt que vous aurez utilisé. Après l’avoir lavé, ce sera votre "verre mesureur")

- 1 pot de 125g de yaourt nature
- 2 pots de farine

-1 demi-sachet de levure
-2 pots de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1 demi-pot d’huile de tournesol ou de colza
-3 œufs
- 2-3 cuillères à soupe de chicorée

Versez le contenu du pot de yaourt dans un saladier, ajoutez le sucre et le sucre vanillée et mélangez bien. Versez alors l’huile et les œufs un par un. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure. Enfin ajoutez la chicorée.
Versez la pâte dans les moules à muffins et faites cuire au four à 180°C pendant 1h-1h15.

Notes :

  • Le goût de ces petits muffins oscillait entre une saveur de caramel et  un soupçon de café. Délicieux !
  • Avec ces quantités, vous pouvez aussi choisir de verser votre pâte dans un moule à cake, si vous préférez.
  • L’accompagnement idéal ? un petit expresso encore fumant.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Originale cette recette à base de chicorée. Et la décoration est très sympa.<br /> Bon we
Répondre
L
j en veux nà
Répondre
L
Coucou, C'est vraiment un délice, mon mari a adoré!! J'ai publié la recette sur mon blog aujourd'hui. Merci pour le partage ;)
Répondre
M
je te mets à l'honneur soit demain soit après demain alors :)
L
J'ai ta recette et c'est super délicieux. Je la posterai bientôt sur mon blog ;)
Répondre
M
tiens moi au courant--> contente que tu aies aimé :)
E
<br /> Le temps de cuisson est bien trop long ! Pour des muffins, même de taille moyenne et pas minuscules, je ne dépasse pas les 25 minutes!<br />
Répondre
C
<br /> Un dessert qui me met l'eau à la bouche avec cette texture moelleuse!<br />
Répondre
A
<br /> super idée c'est très gourmand :) bize !<br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup le goût de la chicorée. Très sympa tes muffins. Merci<br /> <br /> <br /> chrys<br />
Répondre
S
<br /> Alors ça c'est le muffin idéal pour le petit déjeuner du matin, en tout cas c'est une bien savoureuse idée ! Bonne journée !<br />
Répondre
P
<br /> J'en ai fait hier au Nesquik... un pur régal !<br />
Répondre
I
<br /> Je ne suis pas tellement chicorée,mais ça à le mérite d'être essayé!<br /> <br /> <br /> Bisous bonne semaine<br />
Répondre
C
<br /> J'aime bien la chicoré ! Mes grands parents en boivent quotidiennement et j'en prends quand je vas chez eux. :)<br /> <br /> <br /> Je retiens l'idée ! :)<br />
Répondre
O
<br /> ah oui, j'ai envie d'y gouter<br />
Répondre
S
<br /> un régal tes muffins,merci de partage<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br />
Répondre
J
<br /> mmmh super ! ca donne envi !!!! j'aime toujours tes recettes :)<br />
Répondre
A
<br /> Superbe idée, une recette à tester !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> J'avoue ne jamais avoir gouté la chicorée (je ne bois pas de café, je crois que ça y ressemble!!) mais peut-être cuisinée, surtout avec de si jolis muffins, pourquoi pas!<br />
Répondre
N
<br /> Je n'y aurais jamais pensé! une recette qui a du caractere!<br />
Répondre
E
<br /> Miam !<br /> <br /> <br /> Terrible ces petits muffins...<br /> <br /> <br /> Parfaits pour ma pause thé de 16h30 :-)<br />
Répondre
M
<br /> eh bah c'est une bien belle idée que tu as eu là !!! Ca me plaît carrément !<br />
Répondre
C
<br /> Surement un délice tes petits muffins à la chicorée, c'est sympa!!<br />
Répondre
C
<br /> Miaaam!! ils ont l'air délicieux!!<br />
Répondre
B
<br /> Ouh ! que cela me fait envie.... Merci pour cette bonne idée. Je sens déjà le parfum qui va envahir ma cuisine....<br />
Répondre
C
<br /> Mon Dieu ça fait des lustres que je n'ai pas touché à la chicoré, il fallait y penser ces muffins avec un bon expresso doivent être terrible; bises<br />
Répondre
M
<br /> et ben ej t'en piquerais volontiers un...bises<br />
Répondre
A
<br /> une belle idée bien gourmande miammmm<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> Une nouvelle recette de muffins...youpi!!!chouette!!!<br /> <br /> <br /> Bises. Valou.<br />
Répondre
A
<br /> J'aime cette crème très originale ! en plus j'adore la ricorée...<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
L
<br /> Alors là ma belle bravo!!! ta recette est très chouette et donne vraiment envie. Bizzzz<br />
Répondre
A
<br /> j'en veux bien un pour tremper dans mon thé<br />
Répondre
E
<br /> merci pour cette recette, je n'y pense jamais moi a la chicorée, pourtant le matin j'en buvais régulièrement durant mon enfance<br />
Répondre
M
<br /> De petitesdouceurs toutes parfumées, miam miam!<br />
Répondre
E
<br /> Bonne idée que d'avoir mis de la chicorée !<br />
Répondre
S
<br /> Trés sympas ces petits gâteaux à la chicorée, une excellente idée, merci :)<br />
Répondre
C
<br /> voila une joyeuse idée<br />
Répondre
M
<br /> sympa avec de la chicorée !!<br /> <br /> <br /> j'en prendrais bien pour mon gouter !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
H
<br /> Voila des muffins bien gourmands, je les mangerais volontiers !<br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais utilisé de chicorée en cuisine, ça a l'air sympa :! Bises !<br />
Répondre
M
<br /> parfais pour un petit dej délicieux !<br />
Répondre
B
<br /> j'aime assez la chicorée, je n'y pense pas assez souvent, c'est sympa de l'avoir intégrée dans un gateau !! bisous<br />
Répondre
C
<br /> Ils iraient à merveille avec mon café, je t'en pique un ;D<br />
Répondre
A
<br /> Mon coeur balance entre le caramel et le chocolat, une recette à essayer! En tous les cas ils ont l'air moelleux tes muffins!<br />
Répondre
J
<br /> Alors, ça, c'est original! A essayer! Bise!<br />
Répondre
V
<br /> Je n'ai jamais goûté à la chicorée! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> un ptit gout subtile de chicoré...hum quel régal!! Bon mercredi, bises Lou<br />
Répondre
B
<br /> C'est terriblement délicieux etça donne envie avec un expresso, je suis aux anges.<br /> <br /> <br /> Superbe.<br /> <br /> <br /> Belle journée de mercredi<br />
Répondre
V
<br /> Je suis café alors chicorée ça parle le langage ch'timi et ça j'aime va pour un muffin donc et son café fumant. Bien cordialement<br />
Répondre
S
<br /> mmmm j'adore le gout de la chicoree et des muffins ca doit etre tres tres bon !! ils ont l'air leger !!<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
W
<br /> il ont l'air super fondant !!!<br />
Répondre
B
<br /> C'est une très bonne idée! Je penserai a en mettre à la prochaine occasion.<br /> <br /> <br /> passe une bonne nuit. Bise<br />
Répondre