Miko, c'est fini !

Publié le par Messergaster

Je l’ai enfin testée : hourrah ! Enfin j’ai actionné pour la première fois la sorbetière que je viens d’acheter.
Ah, j’ai fini de donner de l’argent à Miko et à Nestlé ! Enfin, je croyais.. car là je me trouve en Italie et je comptais ramener la sorbetière en France - mais la boîte est assez encombrante et l’appareil est plutôt lourd, donc je ne sais pas si cela sera possible.

Pour mon 1er essai, je me suis lancée dans la glace au yaourt, l’un de mes goûts préférés que je ne manque jamais de prendre lorsque je me rends dans une « gelateria » italienne. Ah son petit goût acide.. comment y résister ?

Miko, c'est fini !

Voici la recette (pour 4 personnes, c’est-à-dire un demi bac à glace) :

-250g de yaourt (évitez la version allégée, ou alors ajoutez un peu plus de crème fraîche)
-1oeuf entier (gros)
-125g de crème  fraîche
-100g de sucre

Mélanger dans un saladier le sucre et l’œuf. Cuire ensuite « à la rose », c’est-à-dire porter la préparation à 80-85°C (à feu très doux, quoi : le but est de bien dissoudre le sucre et de rendre la crème plus dense, mais en évitant de la faire bouillir). Ensuite on laisse refroidir en mélangeant de temps en temps (j’ai laissé refroidir 1h à température ambiante, puis une demi-heure au frigo dans la partie la plus froide). Puis, on assemble la sorbetière et on verse progressivement la préparation. On laisse tourner l’appareil pendant une petite demi-heure, on met au congélo pendant au moins une heure et enfin on se régale ! (en mangeant ma glace je me disais que comme accompagnement pour un gâteau au chocolat ce serait juste extra).

Notes :

- Moment autobiographique, j’ai fait une grosse bêtise : j’ai mis d’un coup la préparation dans le bol de la sorbetière. Résultat : la glace s’est figée tout de suite sur les parois et n’a pas eu vraiment le temps de tourner dans la machine. Je me suis néanmoins armée de patience (et d’un couteau) pour décoller la glace et la faire tourner tout de même une dizaine de minutes pour lui donner la consistance voulue. En tout cas, désormais je me rappellerai de verser au fur et à mesure les ingrédients dans l’appareil à partir de l’ouverture sur le couvercle.
- Au passage, est-ce que quelqu’un connait un b-movie nommé Ice cream man de Paul Norman ? C’est un film d’horreur où un marchand de glaces prépare ses spécialités en  utilisant les enfants comme ingrédients principaux. A la place des bonbons, des grains de café ou des morceaux de pain d’épices, c’est un œil qui vient agrémenter le cornet… A prendre au second degré, c’est marrant.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


belle crème glacée au yaourt, vive l'Italie et ses glaces !!!



Répondre
M


je ne connaissais pas la glace au yaourt, c'est une bonne idée, j'essayerai dès que les températures remonteront...



Répondre
V


j'adore ma sorbetière avec un gros disque accumulateur de froid qui permet de sauver de la place dans le congélo. tu as fait l'erreur du débutant. il faut toujours commencer par faire tourner les
pales avant de mettre le liquide. Au moins tu as pu sauver ta glace.



Répondre
M


EXACTEMENT ! si j'avais eu quelques notions de physique en plus, j'aurais peut-être pensé au fait que lorsque quelque chose est glacé, tout colle à ses parois... Mais que voulez-vous faire avec
une littéraire, perchée sur son nuage ?


En tout cas, l'important est d'apprendre de ses erreurs.. dès que quelqu'un m'achète du lait, je me lance à nouveau !



O


je te remercie pour ton passage sur mon blog, et je te souhaite bonne continuation pour le tien! bisous



Répondre
M


c'est surement meilleure ta glace réalisée maison que celle du supermarché. bonne fin de journée



Répondre
F


belle première réalisation !!



Répondre
M


Merci beaucoup pour vos commenataires ! :)



C


félicitation pour ton premier essai alors ensuite la référence au film en effet c'est à prendre au 2 ème degre...hi,hi,hi



Répondre
P


BEL ARTICLE §§§§§§§§§§§§



Répondre
N


ça tombe bien, on vient de m'offir une sorbetière!



Répondre
C


Bonsoir et merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blog.


J'aime faire la cuisine (pas tous les jours c'est vrai !) et j'aime bien manger, donc ton blog est plus qu'intéressant !


Mais voilà, j'ai en effet quelques kilos en trop et tu as raison on entend parler que de ça ! Hier au soir, il y avait une émission fort bien faite sur ce sujet sur Arte où on a entendu enfin
d'autres avis !


A très bientôt, j'espère, amicalement.



Répondre
J


oui moi j'ai une turbine et vois-tu ta glace au yaourt c'est de la tuerie! demain je m'en fais une ! je ne connaissais pas "chauffer à la rose"..je vais tenter!



Répondre
M


Malédiction, c'est normal que tu connaisses pas l'expression "chauffer à la rose" car je me suis trompée ! c'était
"cuire à la rose" que je voulais dire ! (paraît que ça se dit ainsi car si on souffle sur la cuillère recouverte d'un peu de crème, ça ressemble aux rayures d'une (un??) pétale de rose...). Je
m'en vais corriger l'erreur !



M


Là c'est trop! Je dis depuis plusieurs semaines qu'il faut que j'achète une sorbetière ... je n'en ai pas encore ... et tu proposes la galce que j'aime les plus.


Comment résister. Merci pour la recette



Répondre
M


De rien ! :) Oui franchement c'est un investissement vraiment pas mal. Bon, un peu moins utile en hiver, mais le goût ça n'a rien à voir et puis c'est plein de points positifs :


-les parfums que tu veux


-sans les "graisses végétales" des glaces industrielles (lire les étiquettes carte d'or)


-c'est même écologique car on n'a pas besoin d'un nouvel emballage en plastique à chaque fois


-et économique car acheter un peu de lait, des oeufs, de la crème fraîche coûte moins que les desserts glacés du commerce...


Bonne soirée et merci de la visite !