Les verres à moutarde
L'autre jour, j'ai dû expliquer à ma grand-mère qui m'héberge actuellement que si j'avais mis mon petit pot de nutella vide dans l'évier, c'était pour qu'on le lave – car spontanément elle l'aurait jeté, ne croyant pas qu'il était fait pour qu'on y boive. D'un côté, je peux la comprendre : pour elle, les seuls verres à récupérer sont ceux décorés avec des petits dessins... or le verre en question était tout transparent.
Quoi qu'il en soit, tout cela m'a fourni une belle idée d'article :
Quels sont les avantages et les désavantages que l'on rencontre en voulant récupérer un verre à moutarde (ou à pâte à tartiner) ?

(Voici plusieurs verres à moutarde décorés, dans un rayon de supermarché)
-
Le côté économique : deux écoles s'affrontent à ce sujet : certains considèrent qu'il est plus intéressant de remplir son buffet de verres à moutarde, puisque cela revient moins cher qu'acheter un pack de 6 verres dans un vrai magasin. D'autres répondront au contraire qu'opter pour la moutarde ou la pâte à tartiner en petit verre coûte plus cher qu'acheter un gros pot format famille de 750g. En effet, ce dernier ne peut pas être réutilisé en tant que verre, mais il faut reconnâitre que son prix revient moins cher au kilo.
-
Le côté esthétique : là aussi, tout le monde n'est pas d'accord et comme tous les goûts sont dans la nature... En schématisant, on peut considérer peut-être que les enfants ont tendance à préférer les verres à moutarde décorés avec les héros des dessins animés qu'ils regardent à la télé plutôt que les anonymes verres transparents achetés par les parents à Ikea. Bon, par contre, les verres à moutarde sont tabou pour boire le vin : j'en parlais dans cet article intitulé L'importance du verre dans lequel on boit !
-
Le côté individuel : si l'on suit cette logique, il apparaît que le verre à petit dessins est utile quand on veut reconnaître au 1er coup d'oeil “son propre” verre sur la table. En effet, souvent une famille ne possède pas deux verres à moutarde décorés de la même façon... et, ainsi, si quelqu'un est enrhummé et que donc il vaut mieux ne pas poser les lèvres là où il a bu pour ne pas tomber malade aussi, le verre à petits dessins peut être utile.
-
Le côté paresse : boire dans un verre qui aurait gardé son étiquette “Nutella” ou “Amora” dessus, n'enchante personne. Mais il faut reconnaître que les colles que les industriels emploient pour fixer ces étiquettes ne sont pas toujours faciles à enlever. Ainsi, il faut parfois au petit verre plusieurs bains dans l'eau chaude avant de redevenir tout “nu”.
-
Le côté affectif : c'est bizzarre mais on finit par s'attacher aux verres à moutarde. Ainsi, comme pour tout autre verre, il peut arriver qu'après des années d'utilisation, il se casse... Et c'est à ce moment-là que les parents se souviennent brusquement que ce verre décoré avec des images du Roi Lion, par exemple, était entré dans leur foyer au moment où leur enfant avait appris à faire du vélo ou à lire. Bref, comme tout autre objet, un verre finit par être associé à un souvenir particulier, souvent lié à l'enfance.
Et vous alors ? Vous préférez acheter vos verres dans des magasins spécialisés ou récupérer les verres à moutarde ? Et dans ce cernier cas, vous préférez ceux neutres et transparents ou ceux décorés avec des petits dessins ?