Les couvercles des yaourts
L’autre jour, on mangeait un pot de Danette au chocolat à côté de moi… c'est alors qu'une question de la plus grave importance a traversé mon esprit :
Mais comment fonctionne le couvercle des desserts lactés, comment arrive-t-on à rendre l’opercule à la fois si hermétique et si facile à retirer ?
Grâce à une rapide recherche sur Google, j’ai fini par tomber sur un certain Ernie Fraze. Ce monsieur - qui était pour moi comme pour vous un illustre inconnu - s'avère être l’inventeur du système grâce auquel l'ouvre-boîte n'est plus indispensable pour décapsuler vos boîtes de conserve : il suffit de tirer la languette1. L’invention, baptisée « easy open » voit le jour en 1965 et quelques années plus tard, progressivement améliorée, elle inspirera d’autres inventeurs - comme ceux qui mettaient à point le meilleur emballage possible destiné aux produits laitiers.
Revenons donc d’où nous étions partis : les couvercles des produits laitiers se partagent en deux grandes catégories :
- ceux en aluminium (on les reconnait car si on les plie, ils restent en cette position, ce sont ceux qui parfois se déchirent quand on les retire trop violement). Ils sont fixés par pliage du disque d’aluminium autour du col du pot de yaourt (qui est souvent en verre, mais pas toujours).
- ceux en papier plastifié, par définition plus souples. Ils tiennent au pot grâce à un type de colle spécifique.
Quoi qu'il en soit, on ne peut repositionner aucun de ces deux types de couvercle sur un pot de yaourt qui n’aurait été mangé qu’à moitié - à la différence du bouchon en plastique rigide qui ferme les bouteilles de yaourt à boire, par exemple.

(Exemple: le couvercle de ce yaourt est en papier plastifié)
Bref, papier plastifié ou aluminium, peu importe. Dites-moi donc : est-ce que vous aussi vous léchez le couvercle de votre pot de yaourt ?
1 (digression autobiographique : une personne âgée comme ma grand-mère a tout de même parfois encore du mal retirer le couvercle de la boîte qu’elle donne à manger à son chat).