Les colorants alimentaires

Publié le par Messergaster

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Nous savons tous que l’industrie agro-alimentaire a recours à des colorants pour rendre les aliments plus beaux : une viande ou un fruit bien rouges attirent plus le consommateur que leur équivalent en version « pâlotte ».
Problème : quand le travail est mal fait, on tombe sur des produits qui n’ont plus rien d’appétissant comme cette orange-ci :

SDC13793.JPG
(Je jure que cette photo n'a pas été retouchée et qu'elle reproduit fidèlement le fruit que je me suis retrouvée entre les mains !)

Incroyable non ? Voici la preuve ultime qu’il n’y a plus grand-chose d’authentique dans ce que nous mangeons… je devrais peut-être me mettre au bio moi aussi.
Le côté positif c’est que du coup j’ai un nouvel article pour mon blog. Car oui, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur les colorants alimentaires. En premier lieu, j’ai donc appris qu’on différencie trois types de colorants :

  • les colorants naturels : pensez à ces maudites taches de fruits rouges ou de betterave qui ne sont plus jamais parties de vos habits, par exemple ! Il s'agit souvent de substances que l'on tire du monde végétal mais pas que : ainsi, on peut mentionner d’autres colorants comme la cochenille (qui est issue d’un insecte et qui confère aux aliments une teinte rouge).
     
  • les colorants synthétiques : ils sont fabriqués en laboratoire mais reproduisent fidèlement la molécule naturelle de base.
     
  • les colorants artificiels qui sont un pur produit chimique. Par exemple, le E150d est un colorant qui confère aux aliments une couleur caramel… à moindre coût que son correspondant naturel. On le trouve un peu partout, en fait : dans les sodas, plusieurs confiseries…

La grande question qui se pose avec ces colorants produits en laboratoire est bien sûr celle de leur éventuelle toxicité. Et lorsqu’on lit qu’il existe des quantités bien précises à ne pas dépasser, on est moyennement rassuré. Pire : qui est capable de déchiffrer les noms « obscurs » et « mystérieux » de ces substances ? On se croirait presque à Des chiffres et des lettres
Pourtant, pour peu qu’on se concentre, il y a moyen de s’y retrouver.
Ainsi à chaque fois que, sur une étiquette, vous voyez un sigle qui comporte un "E" suivi de 3 chiffres, vous avez à faire à un colorant.

Etudions à présent le nombre qui accompagne cette lettre :

- le premier chiffre sera toujours un « 1 » : il vous informe que cette substance est un colorant et non pas un conservateur (on utiliserait dans ce cas le « 2 ») ou un exhausteur de goût (pour lequel on a recours au « 6 ») ou encore autre chose.
-
le chiffre des dizaines, lui, vous renseigne sur la couleur en question : le 0 correspond au jaune, le 1 à l’orange, le 2 au rouge, le 3 au bleu, le 4 au vert, le 5 au marron, le 6 au noir. Discours à part pour le 7 qui renvoie aux colorants minéraux et pour le 8 qui se réfère aux colorants spéciaux.
- le troisième chiffre indique la nuance précise : plus ou moins foncé, plus ou moins brillant…

Vous savez quoi ? Je suis presque contente d'être tombée sur cette étrange orange à la fin. Grâce à elle, je me suis véritablement penchée sur cette question qui me taraudait l'esprit depuis déjà quelques temps. Et à présent, je vais être capable de mieux décoder les étiquettes des produits que j’achète !

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il faut être sûr que c'est du colorant en faisant des analyses, travaillant moi-même dans le domaines des oranges, nous avons plusieurs fruits de cette apparence et sans aucun colorant! C'est juste normal de trouver des oranges comme ça et c'est dû à plusieurs aspects. Merci d'être sûr avant de partager des trucs pareils.
Répondre
D
Votre blog est bien arrangé on comprend rapidement et simplement ce que vous voulez dire, mes compliments
Répondre
M
Merci Diet--&gt; c'est gentil d'avoir laissé ce message! :)<br /> Très bonne journée à toi!
T
<br /> Article super intéressant !<br /> <br /> <br /> :)<br />
Répondre
M
<br /> J'avoue que ta photo m'a surprise !<br />
Répondre
H
<br /> Je m'étonne ne pas avoir tiqué avant ! Pourtant après lecture de l'article cela me parait évitant qu'ils recourent aux colorants pour donner un peu plus de pep's à la peau d'une orange. Je me<br /> disais bien que mes oranges bios étaient palotes en comparaison !<br /> <br /> <br /> De même la cire sur les fruits pour les rendre brillants, ce n'est pas mieux !<br /> <br /> <br /> Enfin.. Je trouve cela dommage, tout cela pour paraître plus "beau" ! Je m'en fiche royalement que mon orange soit orange clair plutôt qu'orange foncé !<br /> <br /> <br /> C'est comme les sirops de menthe, ceux bios sont transparents tirant sur le vert et ceux "classiques" sont vert vif..<br /> <br /> <br /> C'est navrant <br />
Répondre
L
<br /> Article très surprenant... tout comme cette orange ! Je ne pensais pas que les industriels s'amusaient à colorer aussi la peau des oranges... C'est vrai que le bio devient de plus en plus<br /> attractif quand on voit ça !!! Merci pour ce partage !<br />
Répondre
M
<br /> Vraiment étrange cette orange en effet... Merci pour cet article très instructif qui permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière ces assemblages de chiffre et de lettre (je savais<br /> absolument pas que ces derniers désignaient quelquechose, je croyais naîvement que c'était leur ordre d'apparition...)<br />
Répondre
N
<br /> c'est vrai que si l'on ne lit pas les étiquettes on ingurgite beaucouopo de chimique .....<br />
Répondre
E
<br /> Grrrrr, ça fait peur tout ça :-((<br />
Répondre
A
<br /> Quand je lis l'étiquette d'un produit et que je tombe sur ces noms et numéros mystérieux, je me dis que nous ignorons pas mal de choses sur le contenus de ce qu'on mange. Colorants?<br /> conservateurs? Merci, maintenant je ferai plus attention en déchiffrant ces codes.<br />
Répondre
V
<br /> Ah ça oui, les colorants et autres conservateurs sont vraiment des cochonneries....<br /> <br /> <br /> Bises.Valou.<br />
Répondre
P
<br /> Très intéressant ton article, malheureusement, les colorants sont partout, j'essaie de faire attention et j'ai supprimé différents produits utilisants des colorants pas très "nets" mais cela<br /> deviens de plus en plus difficile .. bonne soirée, bises :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Je fais tout mon possible pour n'ingurgiter aucun colorant. Mais c'est vrai que je n'y arrive pas à 100 %.<br /> <br /> <br /> Incroyable, cette orange. Et elle avait quel goût ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas mangée! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est dingue ! et on s'en rend compte quand on fait du maison et qu'on obtient quelque chose qui n'a pas la même couleur qu'acheté dans le commerce<br />
Répondre
B
<br /> Le truc de fou!!<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour toutes ces informations Belle journée<br />
Répondre
A
<br /> Très interessant ça, je vais regarder les étiquettes avec un oeil plus savant maintenant :)<br />
Répondre
A
<br /> au moins, dans le fait maison on est sur de ce que l'onmange ! trop belle cette orange !<br />
Répondre
C
<br /> j'ai toujours dit que c'est toutes ces cochonneries qu'on avale tous les jours qui provoquent autant de maladie graves, ils autorisent de faibles doses, mais on en avale tout au long de notre<br /> vie, alors bonjour les dégats. Ils y en a aussi dans les fromages, il y a quelques années il y a eu polémyque autour d'un conservateur qui était dans les fromages et qui s'avérait être dangereux,<br /> il y a de quoi flipper. Merci pour ces renseignements bises  <br />
Répondre
P
<br /> Ca fait peur quand même!!!<br />
Répondre
M
<br /> C'est une orange à moitié mure?!? Je suis choquée!<br />
Répondre
N
<br /> Tu éclaires mes lumieres!<br />
Répondre
K
<br /> C'est idiot, car même sans colorant je suis sûre que tu aurais acheté des oranges ! c'est comme le sirop de fraise bien rouge, ce qu'on lui demande au sirop c'est surtout d'avoir du goût, pas de<br /> la couleur !<br />
Répondre
M
<br /> rolalala c incroyable ca j'hallucine ! au debut avant de lie l'article je me posais la question mais comment elle a fait ca  hehehehe<br /> <br /> <br /> eh ben on devrait y penser a deux avant de faire nos achats finalement<br /> <br /> <br /> grosse bise<br />
Répondre
A
<br /> ola c'est flippant!! merci pour ces explications..<br /> <br /> <br /> bonne nuit ma belle<br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> Je le savais mais là c'est flagrant. Comme quoi il faut se tourner vers le bio., mais peut on vraiment parler de bio avec les pluies, les vents qui transportent les pesticides etc...Merci pour le<br /> partage. Belle soirée<br />
Répondre
V
<br /> Merci, c'est très instructif! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Incroyable cette photo!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne pensais pas qu'ils allaient jusqu'à colorer les oranges! C'est le comble!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Un excellent article très peaufiné et précieux, les colorants alimentaires en effet sont le meilleur comme le pire, bravo et merci à toi, une information très utile et très instructive !<br /> <br /> <br /> très belle fin de journée de mardi pour toi, bise<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
S
<br /> Si cette problématique alimentaire t'interesse, tu trouveras tout plein de renseignements sur le site open food fact qui decortique pour nous les compositions de ce que nous mangeons. Et nous<br /> pousse à cuisiner de plus en plus avec du frais, du local et si possible bio (mais pas accessible à toutes les bourses)<br />
Répondre
C
<br /> un article bien interressant mais tu sais si il y avait que l'alimentation ..... je lis les étiquettes , regarde d'ou ca vient pour les legumes fruits bcp de mon jardin , je fais mon pain mes<br /> yaourts au moins je sais en partie ce qu'il y a dedans apres se mettre au bio je sais pas car les terres sont gorgées de produits toxiques par les irrigations alors bio est ce vraiment bio ???<br /> <br /> <br /> mme dans les grands restaurants on nous dit fait maison et parfois c'est de l'industriel auquel ils ajoutent un ou 2 produits maisons et la legislation leur permet d vendre comme fait maison<br /> !!!un autre article a relechir bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui oui, j'ai travaillé dans la restauration, je vois très bien le genre d'euphemisme auxquels tu fais allusion.. triste, hein?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> Tu es certaine que ce'st un colorant, ton orange n'aurait-elle pas pris tout simplement un coup de soleil. Plus bronzée sur une face!! LOL.<br /> Merci pour cet instructif post.<br /> Belle journée de mardi<br />
Répondre
V
<br /> Tu sais quoi Mess, merci pour l'enquête, je saurais ce qu'il en est à la lecture des étiquettes. Biz bien cordiale et bonne semaine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente que ça t'aies intéressé! Bonne semaine aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo,et grand Merci pour ce bel et instructif article.<br /> <br /> <br /> Merci également aux copinautes, qui attirent également notre attention sur d'autres tromperies et cochoneries. Bien amicalement à tout le monde<br />
Répondre
S
<br /> Jamais vu une orange pareille ! Très intéressant, ce décriptage des codes. Sais tu que les éleveurs de saumon possède un nuancier, car selon les pays, les consommateurs veulent du saumon plus ou<br /> moins rose ... déprimant ...<br /> <br /> <br /> Une prochaine fois, penche toi sur les arômes ; un arôme dit naturel veut simplement dire qu'il est chimiquement identique à celui qu'on peut trouver dans la nature. Si c'est pas légèrement<br /> trompeur ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je la savais celle ces arômes naturels... oui tout est dans "l'art de le dire"...<br /> <br /> <br /> un peu comme ici en allemagne ou quand tu lis "frischgebacken" chez un boulanger, ça veut juste dire que le produit (surgelé) a été bel et bien "cuit" sur sur place le matin.. - mais pas vraiment<br /> réalisé quoi.. :/<br /> <br /> <br /> par contre tu m'apprends quelque chose avec le saumon! c'est fou, quand même!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ben au moins j'ai appris quelque chose, (elle est trop rigolotte ton orange)<br />
Répondre
M
<br /> Ah ouais, elle est flippante cette orange !! Mais du coup cette découverte peu ragoûtante a donné lieu à un très bon article qui remet pas mal de pendules à l'heure... C'est vrai que ça donne à<br /> réfléchir aux colorants et à ce qu'on mange en général... Merci pour le décryptage, j'en saurais désormais plus !<br /> <br /> <br /> Bisous, bon début de semaine !<br />
Répondre
W
<br /> waouhhh l'orange !!!! il est vrai que certains colorants sont toxiques ils disent oui mais là c'est à petite dose donc autorisé mais tout au long de la journée tout ce que l'on ingurgite bahhhhhh<br /> ....... beau coktail !!!! paradoxe tout le monde est contre bien sûr mais tout le monde cautionne  on va forcé"ment acheter un tranche de jambon bien rose que palotte ou une orange bien<br /> orange et non pas jaune c'est puor ça aussi que je mange le plus bio npossible !!!!<br />
Répondre
C
<br /> merci pour les explications concernant cette mystérieuse orange bi colore<br />
Répondre
A
<br /> vu comme ça, ça donne pas envie de croquer dedans !!<br />
Répondre
S
<br /> ça fait peur<br />
Répondre
B
<br /> un grand merci d'éclairer notre lanterne...c'est vrai que nous sommes très Bio mais on ne le peut pas toujours et comme tout le monde on cède devant un coca ou une fraise Tagada...c'est vraiment<br /> triste aujourd'hui d'en être réduit à éplucher les étiquettes en permanence...rien que pour chasser l'huile de palme<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Bisosu des Bulles...en mode on prépare les vacances!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonnes vacances alors!!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hallucinante cette orange! j'ai toujours su qu'on manger des trucs pas très net dans nos assiettes, l'idéal c'est de manger bio mais ça coute plus cher! bonne semaine à toi!<br />
Répondre
A
<br /> Finalement y a mieux que les colorants naturels sans pesticide 'Bio mais sans triche' merci pour cet article intéressant:)Bisous<br />
Répondre