Les chaînes de café
A l’inverse des fast foods (que j’ai toujours boycottés), j’aime beaucoup les « chaînes » pour ce qui concerne les cafés : Starbucks, Pomme de pain, Brioche dorée...
Quoi ?! Je parie que la plupart d’entre vous a sauté au plafond et crié en scandale en lisant cet exorde : « Messer Gaster ? Aimes-tu vraiment ces cafés si chers et sans âme où finalement on ne se repose guère ? »
La réponse est oui et je m’en vais expliquer pourquoi.
(Déjà, j'apprécie les logos qui sont souvent vraiment sympa)
Pour commencer, qui dit « chaîne » dit « qualité » irréprochable au sujet des produits ou des locaux. En effet, tous les mois, un inspecteur vient incognito commander quelque chose : il s’assure ainsi que les gâteaux aient la juste consistance ou que les boissons soient bien préparées. C’est pourquoi, le gérant du café en question veillera toujours à ce que les frigidaires fonctionnent comme il faut, par exemple. (Plus anecdotique : il s’assurera aussi que ses dépendants aillent régulièrement vérifier que les toilettes soient propres et correctement approvisionées en papier-toilette). Alors certes, il existe probablement des cafés plus "pittoresques", mais il n’est pas dit qu’ils puissent vous offrir ce même genre de garantie.
Les cafés qui font partie d'une chaîne sont aussi des endroits où la musique a été savamment choisie pour ne déranger personne : présente sans être envahissante. Et, pour continuer sur le thème technologique, vous êtes presque toujours sûrs d’avoir à disposition des prises pour recharger votre téléphone ou pour brancher votre ordinateur portable. D’ailleurs, beaucoup de clients qui se rendent dans ce genre d’endroit sont des étudiants qui rédigent un devoir pour l’université ou qui font une pause entre deux cours. J’y vais donc plus que volontiers quand je dois rendre un travail universitaire : je peux ainsi fuir ma chambre solitaire pour être entourée d’autres êtres humains.
Autre point à ne pas oublier : les horaires. Là où les petits cafés peuvent ouvrir seulement vers 8h et fermer déjà à 19h (bon, je reconnais que ça dépend aussi de la ville où vous habitez), voici que souvent les cafés qui font partie d’une chaîne sont ouverts vraiment tôt le matin et jusqu’à vraiment tard le soir. Une fois, alors que j'étais frigorifiée sur les Champs Elysées, je vous garantis que j’ai béni un Pomme de Pain qui affichait « ouvert » à 5h du matin.
Enfin, l’aspect le plus évident : la rapidité du service. Je l’ai déjà écrit ailleurs : je manque complètement de patience et attendre des heures qu’un serveur vienne m’apporter ma boisson m’agace réellement. J’aime bien mieux rester debout deux minutes près du comptoir pour prendre la tasse bien fumante que le collègue de la personne à la caisse m’aura préparée. Car oui, une chaîne de café est exactement comme une « chaîne de montage » : tout débute par un partage des tâches (il y a une personne qui prend les commandes, une autre qui réalise les boissons) grâce auquel le service s’avère réellement rapide.
Alors oui, certes, les prix affichés dans ces endroits sont rarement très bon marché – je le reconnais. Mais voici une somme que je dépense volontiers : ce n'est pas une tasse de café que je m'achète à 4 euros, mais un après-midi agréable.