Les aires d'autoroute
Les aires d'autoroute... parlons-en. Elles servent avant tout pour se décrocher du volant, pour se dégourdir les pattes, pour aller aux toilettes... mais aussi pour manger un petit quelque chose ou boire un café. Les prix sont très élevés car non seulement les propriétaires doivent payer de fortes taxes sur ces endroits, mais aussi parce que, tout simplement, il n'y a pas de vraie concurrence : les entreprises peuvent donc faire leur loi.

De façon plus générale, il existe toutes sortes d'aires d'autoroute : certaines sont très basiques alors que d'autres sont de véritables supermarchés miniature vendant même des spécialités régionales. Pour le café aussi, il y a de quoi faire, niveau choix : soit payer un peu cher mais avoir la satisfaction de boire un cappuccino digne de ce nom, soit se contenter d'une sorte d'ersatz bizarre au distributeur automatique (pas forcément donné non plus, soit dit au passage). Heureusement qu'il existe les « formules » qui permettent parfois de coupler une boisson et un petit truc à grignoter pour un prix un peu plus intéressant.
Il m'arrive souvent de voyager en autocar : régulièrement, le chauffeur nous fait faire une pause dans une aire d'autoroute, dans le cœur de la nuit, style à 4h du matin. C'est de là qu'est née cette idée d'article. En effet, à chaque fois, je regarde avec une sorte de tendresse l'employé qui doit faire les heures nocturnes : il est seul, sans personne avec qui discuter pour se distraire... J'imagine qu'il doit être content quand arrivent enfin des chauffeurs de camion en quête d'un café ou des voyageurs en autocar comme moi. Alors certes, à ce moment-là descendent au moins 30 personnes du bus et il ne doit pas être facile pour lui de jongler entre encaissement des commandes, préparation des boissons etc. Mais au moins, voici pour lui l'occasion pour d'échanger deux mots avec des « humanoïdes » et de lutter contre l'ennui.