Le vademecum du parfait client de restaurant
Après avoir travaillé dans la gastronomie, on ne va plus manger au restaurant comme avant. Bien plus : on a désormais acquis certains petits reflexes afin de rendre la vie plus légère au personnel.
Voici donc une petite liste des choses que tout aspirant "client modèle" devrait apprendre par cœur :
Il ne faudrait jamais arriver au restaurant un quart d'heure avant la fermeture : vous obligez en effet cuisine et serveurs à tout remobiliser... alors que le personnel rêve peut-être déjà de rentrer tranquillement à la maison.
Il va falloir apprendre à se contrôler et à ne pas jouer avec les bougies : la cire coule et il faut donc changer la nappe même si celle-ci n'était pas sale à la base...
Vous rétorquerez : "Oui, mais je ne gêne personne!". Certes. Le souci, c'est que vous occupez aussi une table... alors : au-delà du fait que vous empêchez un autre client de s'asseoir (et de consommer), vous constituez en fait un facteur de stress pour le serveur ou la serveuse qui ne sait plus s'il faut vous adresser la parole pour vous demander si vous avez besoin de quelque chose ou si, au contraire, il faut vous laisser tranquille.
On ne gagne pas des fortunes en servant des plats. Et les horaires sont ingrats. Et le travail physique. Retenez donc que laisser un pourboire est toujours bien apprécié ! (maintenant que je sais combien travailler dans la restauration est dur, j’en laisserai toujours !)
Simplifiez la vie au serveur en posant les couverts sur l'assiette une fois le plat terminé. Cela n'est pas nécessaire pour la serviette en papier, en revanche.
La règle ultime est la suivante : soyez aimable avec le personnel ! Un sourire ça ne coûte rien !
Vous êtes serveur ou serveuse ? Que pensez-vous de cet article ? Partagez-le si vous êtes d'accord avec ces conseils ou, alors, ajoutez d'autres idées ci-dessous !
