Le vademecum du parfait client de restaurant

Publié le par Messergaster

Après avoir travaillé dans la gastronomie, on ne va plus manger au restaurant comme avant. Bien plus : on a désormais acquis certains petits reflexes afin de rendre la vie plus légère au personnel.

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(Vincent Van Gogh, Intérieur du restaurant Carrel à Arles, 1888, huile sur toile)

(Vincent Van Gogh, Intérieur du restaurant Carrel à Arles, 1888, huile sur toile)

Voici donc une petite liste des choses que tout aspirant "client modèle" devrait apprendre par cœur :

Arriver bien avant l'heure de fermeture

Il ne faudrait jamais arriver au restaurant un quart d'heure avant la fermeture : vous obligez en effet cuisine et serveurs à tout remobiliser... alors que le personnel rêve peut-être déjà de rentrer tranquillement à la maison.

Ne pas jouer avec les bougies

Il va falloir apprendre à se contrôler et à ne pas jouer avec les bougies : la cire coule et il faut donc changer la nappe même si celle-ci n'était pas sale à la base...

Ne jamais rester des heures sans consommer

Vous rétorquerez : "Oui, mais je ne gêne personne!". Certes. Le souci, c'est que vous occupez aussi une table... alors : au-delà du fait que vous empêchez un autre client de s'asseoir (et de consommer), vous constituez en fait un facteur de stress pour le serveur ou la serveuse qui ne sait plus s'il faut vous adresser la parole pour vous demander si vous avez besoin de quelque chose ou si, au contraire, il faut vous laisser tranquille.

Penser aux pourboires !

On ne gagne pas des fortunes en servant des plats. Et les horaires sont ingrats. Et le travail physique. Retenez donc que laisser un pourboire est toujours bien apprécié ! (maintenant que je sais combien travailler dans la restauration est dur, j’en laisserai toujours !)

Poser ses couverts sur l'assiette

Simplifiez la vie au serveur en posant les couverts sur l'assiette une fois le plat terminé. Cela n'est pas nécessaire pour la serviette en papier, en revanche.

Etre poli !

La règle ultime est la suivante : soyez aimable avec le personnel ! Un sourire ça ne coûte rien !

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Commenter cet article
I
<br /> Ne pas se contenter de grignoter le plat aussi,ça fait tjrs plaisir quand les assiettes reviennent vides :D<br />
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P
<br /> Il y a une chose que je n'ai jamais compris, pourquoi les pourboirs sont-ils réservés aux serveurs??? les cuisiniers et les plongeurs sont-ils transparents?? Selon moi, il s'agit d'un travail<br /> d'équipe si le client est bien servi et content, il est donc logique et normal que tout le monde profite de la générosité de ce dernier.<br />
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M
<br /> <br /> absolument d'accord avec toi! d'ailleurs je l'ai écrit dans un autre article!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> pour moi ça va de soi, ce sont de petites choses mais pour les couverts, ça fait gagner du temps - bisous !! bon weekend<br />
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A
<br /> comme quoi quand on passe de l autre côté on voit les choses différemment...mes parents tenaient un restau quand j etais ado et j 'y travaillais aussi souvent que possible ..donc j en sais aussi<br /> quelque chose .. cela etant dit ...certains serveurs ne sont pas très aimables non plus :) bonne journée :)<br />
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M
<br /> <br /> C'est vrai!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ah comme je te comprends :)<br /> <br /> <br /> Ce sont pourtant des règles simples, du savoir-vivre...<br /> <br /> <br /> Je t'avoue qu'il y a eu des cas où les serveurs étaient juste de grosses pourritures (ok, ça peut être le travail difficile et tout et tout)... donc je n'ai pas été agréable non plus. Juste<br /> retour.<br /> <br /> <br />  <br />
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M
<br /> <br /> On peut comprendre!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
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L
<br /> j'ai été serveuse pendant une bonne année et je ne suis pas prête de reprendre ce métier....<br />
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V
<br /> Bon Mess tu peux me délivrer un certificat d'aptitude à continuer à fréquenter mes restau préf, je fais tout pareil, mais pour moi c'est d'une logique implacable on traite les autres comme on<br /> voudrait être traités non ? Biz bien cordiale<br />
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A
<br /> on dirait que je suis pas trop mal comme cliente hi hi hi<br />
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J
<br /> je suis carrement d'accord, j'ai été aussi dans la restauration, et c'est horrible parfois de voir l'etre humain dans toute sa splendeur ... à partir du moment où on le sert, certains se sent<br /> pousser de la royauté lol, se permettent de mal te parler etc. je me souviendrai toujours de cette dame qui a claqué des doigts en m'appellant comme sa bonne "hep hep ! " puis "donnez moi..."<br /> sans un sil vous plait, sans un sourire, avec un air dedaigneux de celle qui est hyper exigente.... j'etais pas en gastronomie, je servais des pizza ....<br /> <br /> <br /> puis tu as ceux qui viennent dans la pizzeria, demande une pizza sans tomates sans oignons sans champignons ... ben vas t'acheter un sandch au coin de la rue alors mdr !!!!<br />
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M
<br /> <br /> J'ai adoré ton dernier commentare! ça me rappelle une fois la dame qui voulait être servie très vite (et payer tout de suite) car elle voulait manger en 20 minutes.. [je travaillais à l'époque<br /> dans un resto huppé]. Le soir, la serveuse qui s'est occupée d'elle a fait la même réflexion que toi: "si tu veux manger vite, t'as qu'à t'acheter un kebab!"<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je fais déjà tout cela sauf le pourboire. Je ne vais quasiment jamais au restaurant, et je n'ai pas les moyens de laisser un surplus au serveur (surtout en payant par carte)..<br />
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C
<br /> Bon ben ça me rassure, je suis donc une cliente parfaite hi hi<br />
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C
<br /> Ouf!!! Nous sommes "parfaits"!!<br /> <br /> <br /> Lol!<br />
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K
<br /> Des conseils qui ne devraient même pas être dit, cela est tellement logique.....!! bizzzz<br />
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M
<br /> comme tu as raison !! moi non plus je n'aime pas faire travailler les serveurs j'essai de lui remettre l'assiette et les couverts au fur et a mesure !! ah lalala arrive r15 min avant la fermeture<br /> la tete des serveurs loll<br /> <br /> <br /> bizz ma belle<br />
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P
<br /> Des belles règles effectivement à suivre!!<br />
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P
<br /> même si je n'ai été serveuse que quelques temps, je connais bien tous ces pb! merci de faire ce joli rappel! ;)<br />
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C
<br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Pour le pourboire, je le laisse en fonction du service car des fois ceux sont les serveurs qui ne sont pas très aimable et bien entendu si ma générosité s'accroie si je me suis régalée ! haha<br /> <br /> <br /> Sinon je pense être une bonne élève et je comprends que ce n'est pas un métier évident même si je n'ai jamais mis le pied dans ce milieu.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
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M
<br /> <br /> oui c clair que si le service laisse à desirer alors..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ajouterais: demander la carafe d'eau EN MEME TEMPS et pas après.... Et éviter cette vanne insupportable: "c'est gratuit aujourd'hui?" quand il y 'a 30 personnes en salle et qu'on attend<br /> l'addition....<br />
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M
<br /> <br /> Ah je l'ai jamais eue a vanne du "c'est gratuit"!.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tout à fait d'accord avec toi!!! bisous!!<br />
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V
<br /> Alors, on peut dire qu'on est des clients modèles, hi!!!!!!! Bisous<br />
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L
<br /> Ah oui!!!! on sent bien le vécu :-) Belle soirée à toi<br />
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B
<br /> J'adore :)<br />
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L
<br /> c'est bien de le rappeler :)<br />
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M
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Ayant été confronté à ces mêmes conditions!<br />
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L
<br /> c'est sur ce que c'est pas donné à tous le monde d'etre poli ! mais il ya aussi des serveurs qui a la fin de leur journée sont exténués ou ne savent pas gerer les coups de bourd et ne sont pas<br /> trés aimable avec la clientele ! :-)  comme j'ai été serveuse, je sais ce que sais!!:-) Passe une belle soirée ! bises<br /> Lou<br />
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P
<br /> Nous allons souvent au restaurant. cela va du plus petit (chinois, pizza...) au plus gastronomique (2 - 3 étoiles). Pour nous le pourboire est essentiel et la correction primordiale. Bonne<br /> soirée, bises, Patricia<br />
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L
<br /> ayant eu mon propre resto je connais les tardifs genre emmerdeurs qui viennent 10 minutes avant la fermeture et qui te commande un plat de pate le moins cher de la carte....je pourrais ecrire un<br /> livre tellement j en ai vu des cas ...bisous<br />
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B
<br /> Un peu de courtoisie n'a jamais tué personne!!<br /> Et puis, cela rend le moment encore plus agréable si tout se passe en toute convivialité.<br /> Bonne journée de mercredi<br />
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Z
<br /> c'est vrai que certains clients oublient ces règles qui sont de la politesse...<br /> <br /> <br /> par contre le pourboire, quand le serveur n'est pas aimable je l'oublie...<br /> <br /> <br /> bonne jouréne<br />
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C
<br /> alos je crois que je suis une cliente presque modèle<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
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G
<br /> C'est noté même si je ne vais pratiquementpas au restaurant mais je suis toujours invité a des receptions et des fêtes a mon travail merci :)Bisous<br />
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M
<br /> Je ne peux que confirmer. A partir du moment où j'ai bossé dans la restauration, me rappelant ce qui moi me faisait suer, j'aime à ne pas le reproduire.<br />
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C
<br /> une fois il etait 22 h j'etait entrain de regler ma note quand deux personnes sont entré en demandant si elle pouvait manger le patron a accepter j'ai vu la tete de de la serveuse se decomposé la<br /> apuvre qui pensé etre rapidement chez elle la voila repartie pour 1h a1h30 de bouleau<br />
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B
<br /> très vrai mais surtout amusant à lire...merci du partage<br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous des Bulles...pas franchement en vacances<br />
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S
<br /> merci ma chère pour les conseils!<br />
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C
<br /> C'est bien d'avoir rédigé cet article... Mais ces règles devraient être des automatismes... C'est du respect et du savoir vivre... Malheureusement, en perdition de nos jours...<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle, à plus.<br /> <br /> <br /> Cath<br />
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