Le moulin à café
Du temps que je travaillais dans mon café à Berlin, j’avais le droit de ramener de temps en temps chez moi des paquets de café à moudre. Dans ma valise pour rentrer en France, il y en avait 3 paquets et, pour pouvoir m'en servir, j’ai donc dû demander à ma tante un vieux moulin à café qui avait appartenu jadis à ma grand-mère.

(Voici le moulin à café prêté par ma tante)
C’était la première fois que j’utilisais un de ces objets « vintage » et cette expérience, convoquant les 5 sens, mérite absolument un petit article :
- VUE : cet objet se compose de deux parties : d’une part, il ya la meule qui occupe la partie supérieure du moulin et, pour l’activer, il faut tourner la manivelle ; d’autre part, il y a un petit compartiment où est récolté le café une fois moulu. Je sais qu’il existe des moulins à café fabriqués à partir de toutes sortes de matériaux, en bois notamment.. mais celui dont je me suis servie était en métal (ma grand-mère l’avait probablement acheté après-guerre ?). Cependant, je dois avouer qu'à la fin j’ai été moyennement satisfaite du résultat : en effet, le café était moulu de façon un peu trop grossière à mon goût.
- TOUCHER : Comme ce moulin était en métal, sans être incroyablement lourd, il pesait tout de même un peu sur mes jambes. Car oui, au départ, j’ai voulu m’en servir en m’appuyant sur la table, mais on m'a fait ensuite fait remarquer que moudre le café devenait nettement plus simple si je plaçais le moulin sur mes genoux.
- OUIE : D’un point de vue sonore, on devient bien vite sensible aux différentes modulations du « cri cri » du moulin... Progressivement, c’est moins la résistance que l’on ressent quand on tourne la manivelle qui nous informe s’il y a encore beaucoup de grains à moudre que le bruit qui change.
- ODORAT : Le temps nécessaire pour passer tout le café constitue un grand désavantage : pour mes 250g de grains, j’ai bien mis 20 minutes. En revanche, quel plaisir de sentir l’arôme du café qui s’exhale de la machine au fur et à mesure que l’on moud ! On est impatient de se préparer un petit expresso juste après.
- GOUT : Après tout ce travail très physique grâce auquel on peut bien se muscler les biceps, voici enfin la récompense : un beau café dans lequel tremper quelques gâteaux.
Pour conclure : je comprends que le moulin à café ait disparu de nos cuisines : c’est moins une question de fainéantise qu’une question de résultat «imparfait », en effet, puisqu’il faut bien reconnaître que les modernes moulins à café électriques permettent de moudre de façon plus fine et plus régulière les grains. Or, pour obtenir un expresso digne de ce nom, tout part de là : si la qualité du café, la cafetière, la pression et le temps d’écoulement de l’eau sont des facteurs de la plus haute importance, la finesse du café moulu joue un rôle crucial aussi.
Remarque : je dirais que c'est exactement l'inverse qui se passe pour le moulin à légumes. Le grand atout de cet objet est en effet de réduire les légumes en une purée grossière... ça donne un côté plus gourmand à la soupe. Qu'en pensez-vous ? Je vous renvoie à l'article Le moulin à légumes, l'objet vintage du jour pour de plus amples détails à ce sujet.