Le colacao (ou le Nesquick version ibérique)
NB : cet article marche en binôme avec celui concernant les churros du San Ginés)

Au cours de mon séjour madrilène, j’ai pu goûter deux types de chocolat chaud, tous les deux mythiques mais pas pour les mêmes raisons.
Parlons d’abord du Colacao. Je l’ai découvert lorsque je suis allée à la caféteria du Prado et que j’ai commandé un chocolat. En effet, on m’a d’abord servi un simple verre de lait chaud que je contemplais d’un air un peu perplexe en me disant « je dois m’être mal exprimée ». Heureusement, juste après, on m'a tendu un petit sachet jaune avec écrit dessus "Colacao" pour que je le verse dans mon verre. Verdict : c’est l’équivalent ibérique du Nesquick (sympa la rime, hein ).
Or vous le savez, Messer Gaster n’est pas contente si elle ne va pas récolter des informations à propos de ce qu’elle mange. J’ai donc fait une rapide recherche sur internet et j’ai ainsi découvert que ce Colacao est apparu peu après la Seconde Guerre Mondiale et que le jingle de sa publicité d’origine est particulièrement célèbre dans la culture populaire. Enfin cette marque a aussi été sponsor des jeux olympiques de Munich.
Enfin, dans une boutique de produits espagnols où j’ai acheté quelques biscuits pour des amis, je suis tombée sur une boîte en fer Colacao des années 1950. J’ai demandé à la vendeuse si ça la gênait que je la prenne en photo et elle a accepté. La voici :

Tout cela pour vous dire que, si un jour vous partez en Espagne, n'hésitez pas à goûter au chocolat soluble local : ce ne sera pas l'expérience gastronomique du siècle (loin de là, même), mais cela vous permettra de découvrir la culture de ce pays sous un jour moins "touristique".!