Histoire du Kebab
Une des premières choses que je voulais faire à Berlin, c'était goûter mon 1er döner kebab allemand – chose que je rêvais de faire depuis longtemps puisque c’est à Berlin (dans le quartier de Kreuzberg pour être précis) que ce délicieux petit pain a vu le jour, il y a environ 50 ans (en 1971, paraît-il).
En effet, beaucoup de gens travaillant dans les chantiers étaient d'origine turque (la communauté turque est très importante ici) et ceux-ci étaient bien embêtés au moment de la pause-déjeuner - la plupart des sandwiches et des "snacks" vendus en Allemagne consistant en saucisses à base de porc... C'est ainsi qu'un jour, un certain Mehmet Aygün eut la brillante idée de créer le premier "döner kebab" : un en-cas qui n'était pas réservé uniquement aux travailleurs turcs mais qui était, au contraire, proposé aussi aux "Allemands pressés" (pour reprendre l’expression utilisée par le frère de Mehmet : Saim).
Grâce à cette formule gagnante, la famille Aygün a fait fortune. Désormais, elle possède 7 restaurants dans la ville. En voici une belle success story !
La photo de mon 1er kebab allemand (commandé près de la S-Bahn Station: "Wansee")
Bon, alors d’un point de vue nutritionnel, je ne vous apprends rien en vous disant que c’est pas forcément ce qu’il y a de meilleur pour la santé : trop gras, trop salé.. toutes les études menées à ce sujet ont banni le kebab d’un régime sain et équilibré… Néanmoins, il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps (et puis, il y a aussi des légumes dans un döner, non ?) : alors moi, si je dois me faire un fast food, je vais demander un kebab plutôt qu’un big mac (et sans hésiter une seule seconde !).
-------------------
Pour aller plus loin, vous pouvez lire les articles suivants :