Gâteaux roses (pomme - betterave)

Voici la recette pour 12 petits gâteaux :
-2 pommes
-130g de betterave cuite
-2 œufs
-10 cuillères à soupe de sirop d’érable
-1 sachet de sucre vanillé (ingrédient non indiqué dans la recette d'origine)
-100g de farine
-25g de maïzena
-1/2 sachet de levure
Mixer d’abord les pommes puis les betterave et versez ces purées dans un saladier. Ajoutez les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Incorporez ensuite la farine tamisée avec la maïzena et la levure en mélangeant bien.
Versez dans les moules individuels et faites cuire 30-45 minutes (surveillez, ça dépend des fours) à 180°C.
Notes :
- Mon entourage a été surpris par la couleur rose de ces petits gâteaux mais m’a adressé beaucoup de compliments (d’ailleurs c’est pour ça que je me dépêche de publier la recette : une amie tient à ce que je la lui donne !). De mon côté, au départ j’ai trouvé que ça sentait encore légèrement trop la betterave et comme je n’aime pas ça… Il est vrai aussi que j'ai goûté ces gâteaux encore chauds : j’ai refait un essai une fois froids, et cette fois-ci je dois dire qu’ils ne m’ont pas déplu
- L’amie que j’évoquais plus haut trouve que la prochaine fois je devrais glisser de véritables morceaux de pomme à l’intérieur de la pâte…
- Enfin, nous étions toutes les deux d’accord pour dire qu’il manquait un petit quelque chose pour rendre ces gâteaux irrésistibles. Après moult réflexions, je pense qu’avec une cuillère à café de cannelle, ça devrait le faire !
Pour la petite histoire : j’adapte là à ma sauce l’une des recettes du livre Desserts sans sucre que j’ai gagné grâce à Isa-Marie en participant au jeu qu’elle organisait sur son blog Grelinette et Cassolettes.

Vous y trouverez une petite intro qui rappelle tous les édulcorants alternatifs au sucre (sirop d’érable, miel, stévia…) : gérer nos calories devient ainsi tellement plus simple ! (un de mes petits gâteaux contient 135 kcal, par exemple). Les recettes proposées sont vraiment variées et adaptées à toutes les saisons. Un livre bien sympa que je suis bien contente d’avoir gagné : merci encore Isa-Marie !