Gâteau zébré (en version individuelle)
Avant de partir à Berlin, j’ai encore accueilli ici deux amies. Tenant à leur offrir une petite collation à leur arrivée, je voulais faire un peu de pâtisserie. En manque d’idées, j’ai passé pas mal de temps sur google afin de trouver une recette qui me tente. C’est ainsi que je suis tombée sur ce gâteau zébré (ou "marbré italien", comme certains l’appellent) qui faisait fureur sur la blogosphère au tout début que j’ai ouvert ce site web (j’ai suivi la recette du blog Tout le monde à table, consultable ici).
N’ayant pas de moule à cake sous la main, j’ai eu envie de réaliser cette recette en version "mini".

(Mes muffins présentent encore plus de rayures, ainsi alignés sour le soleil qui joue à cache-cache derrière les arbres...)
Voici donc la recette pour 15-18 muffins :
- 4 œufs
- 250g de sucre
- un sachet de sucre vanillé
- 300 g de farine
- 100mL de lait
- 250 mL d’huile de tournesol
- 25g de cacao amer
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le lait, puis l’huile et mélangez bien. Incorporez la farine tamisée avec la levure en évitant de faire des grumeaux. Divisez alors la pâte en deux : dans une des deux moitiés, ajoutez le cacao amer.
Pour la phase du montage, procédez ainsi : versez une cuillère du mélange à la vanille au fond de votre moule. Puis déposez par-dessus une cuillère du mélange au cacao. Puis recommencez avec une cuillère de pâte à la vanille, suivie d’une au cacao… A chaque fois que vous superposez ces couches, votre pâte s’étendra vers les bords du moule – ce qui confèrera au gâteau son aspect « zébré ». (si mon explication n’est pas assez claire, reportez-vous aux photos ici).
Faites cuire les muffins au four pendant environ 50 minutes (en surveillant car le temps de cuisson dépend de votre four et de vos goûts personnels !).
Notes :
- J’aime bien cette variation « zébrée » du gâteau marbré : une recette régressive… mais avec un peu de « pep’s » qui la rénove !
- La prochaîne fois que je réalise cette recette, je pense que je parfumerai la pâte blanche avec un zeste d’orange ou un soupçon de fleur d’oranger..
- Cette une recette qui permet de donner libre cours à votre imagination : à la place du contraste blanc/noir, vous pouvez opter pour rose/vert en remplaçant le cacao et la vanille par de la pistache et de la framboise, par exemple !