Gâteau roulé au chocolat
La dernière fois que j'ai tenté de faire un gâteau roulé, ce fut une catastrophe. La raison ? Toute simple : un four très petit n'acceptant que des moules trop réduits pour permettre à un gâteau de s'enrouler sur lui-même. Le pire c'est qu'on m'avait chargée de la préparation du dessert ce soir-là... et du coup, je n'avais rien à proposer, si ce n'est les morceaux de génoise que j'avais sauvés et que j'avais garnis avec un peu de ganache au chocolat. Bref, un drame.
Mais ce n'était que partie remise... De retour chez mes parents - qui ont un four énorme - j'ai rééssayé : ce n'est pas encore parfait, mais il y a du progrès, comme vous pouvez le constater :

Voici donc la recette :
Pour la pâte :
- 4 blancs d’œuf
- 120g de beurre mou
- 120g de farine
- 120g de sucre
- 5 cuillères à café de cacao amer
Pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d’œuf
- 30g de farine
- 1/4L de lait entier
- 1 sachet de sucre vanillé
Mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite la farine et le cacao. Terminez en incorporant les blancs montés en neige.
Faites cuire 15 minutes à 200°C. Une fois sorti du four, encore chaud, enroulez le gâteau dans son papier sulfurisé ou dans un torchon mouillé (le but est de lui faire garder sa forme, une fois garni)
Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite la farine. Ajoutez le lait et mélangez bien. Mettez ensuite le tout dans une casserole et faites cuire à feu tout doux. Retirez du feu aux premiers bouillons.
Une fois le gâteau refroidi, déroulez-le délicatement et garnissez-le avec la crème préparée. Repliez alors le tout et dégustez-le.