Gâteau au yaourt ... salé !
Mes colocs ont la fâcheuse tendance à acheter des trucs qu’ils oublient par la suite… comme ce gros pot de yaourt que j’ai fini par retrouver aujourd’hui, caché derrière quelques bouteilles de sauces traînant elles aussi dans le frigo depuis perpette. La date de péremption dudit yaourt était déjà passée, mais nous savons tous que ces dates ne sont là qu’à titre indicatif. Et quoi qu’il en soit, voici que j’avais là un excellent prétexte pour réaliser un gâteau au yaourt. Sauf que cette fois-ci j’ai eu envie d’innover et de le faire en version salée. Pour ce faire, j’ai pris comme recette de base celle proposée par Christel sur le blog C secrets gourmands (cliquez ici pour voir la recette originale) que j’ai ensuite adaptée en fonction des ingrédients que j’avais sous la main.

Voici donc la recette pour environ 6-8 portions :
- 1 pot de yaourt nature (lavez ensuite ce pot et utilisez-le comme verre mesureur)
- 3 œufs
-1/2 pot de yaourt rempli d’huile de tournesol
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- quelques feuilles de basilic
- 1 cuillère à soupe d’ail pilé
- 1 pot de parmesan râpé
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez le yaourt et les œufs. Ajoutez les 3 pots de farine tamisée avec la levure et mélangez bien. Salez, poivrez et ajoutez l’huile : mélangez de façon à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le sel (n'exagérez pas : il y a aussi le parmesan à incorporer), le poivre, l’ail, le fromage et les feuilles de basilic coupées en tous petits morceaux. Versez la pâte dans votre moule et s’il vous reste du parmesan, saupoudrez la surface du gâteau avec.
Faites cuire environ 30 minutes (en surveillant ! chacun connaît son propre four et, de plus, les temps de cuisson varient selon que vous choisissez un moule à cake ou des moules individuels ou encore un moule à bords bas..).
Notes :
- Voici un gâteau qui s’apprécie très bien en été : la saveur du parmesan et du basilic nous transportent au bord de la Méditerranée en quelques bouchées.
- On peut remplacer le basilic par du romarin. De même, optez pour la féta ou un autre fromage si vous n’avez pas de parmesan chez vous.
- Le grand point fort de ce gâteau ? Il se réalise en un éclair ! En moins d’une heure de préparation, vous pouvez déjà vous régaler !