Gâteau au miel
Comme je l'ai déjà dit ailleurs (vous pouvez jeter un oeil ici, par exemple), l'un des avantages de vivre en coloc' consiste dans le fait que quand l'un des habitants quitte le logement, on récupère toutes les denrées qu'il n'a pas eu le temps de consommer avant son départ. Ainsi, lorsque ma colocataire russe est rentrée dans son pays, elle nous a laissé un gros pot de miel. J'en ai alors profité pour confectionner un gâteau d'anniversaire avec.
Pour l'idée, j'ai adapté une recette trouvé sur le blog de Gourmand'Iz (cliquez ici si vous voulez voir l'original... car j'ai un peu adapté la recette).

(Voici le peu qu'il restait du gâteau, une heure après l'avoir entamé !)
Voici donc la recette (pour un moule à cake) :
- 3 oeufs
- 150 g de miel
- 125g de farine fluide
- 1/2 sachet de levure chimique
- 10 cl d'huile
Battez les oeufs entiers avec le miel. Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Incorporez l'huile et mélangez bien. Faites cuire entre 40 et 60 minutes à 180°C selon votre four et vos goûts personnels.
Notes :
- La recette originale préconisait de faire infuser quelques branches de romarin dans le miel chaud pour l'aromatiser. Je vous renvoie au blog de Gourmand'Iz pour plus de détails.
- Selon le miel que vous choisirez, le gâteau présentera un goût différent : avec du miel d'acacia, il sera plus doux qu'avec du miel de châtaignier, par exemple.
- Dur dur de se limiter à une seule tranche... on a envie de manger tout le gâteau d'un seul coup, tellement il est parfumé et moelleux !