Fais un voeu et souffle tes bougies !
Roulement de tambours.. aujourd’hui c’est mon anniversaire ! Donc voilà, je suis plus vieille d’un an mais je garde les bonnes habitudes... comme celles d’aller chercher des infos sur la culture gastronomique. Et quoi de mieux qu’un petit article essayant de comprendre pour quelle mystérieuse raison on souffle des bougies – une pour chaque année écoulée - sur un gâteau ?
Pour commencer, aucune surprise en découvrant qu’il s’agit encore d’une ancienne coutume païenne : déjà les Egyptiens allumaient des bougies pour rendre hommage au pharaon. Les Perses aussi comptaient un rituel semblable. Les Grecs, eux, célébraient l’anniversaire de leurs divinités tous les mois. En particulier, pour célébrer la déesse Artémis (déesse de la chasse et de la lune), ils confectionnaient des petits gâteaux ronds avec une bougie allumée au centre : ce disque éclairé ressemblait ainsi à une petite lune.
Successivement, commença l’ère chrétienne et ces pratiques furent très mal considérées. De plus, si par hasard certaines personnes s’obstinaient à allumer des bougies pendant les festivités, celles-ci prétendaient que c’était pour chasser les "mauvais esprits". Tout cela sentant un peu trop la « superstition », l’Eglise décida de lutter activement contre ce rite.
Toutefois, au cours du Moyen-âge, cette tradition fut perçue de façon de moins en moins religieuse. Progressivement, elle devint même à la mode dans les milieux aristocrates - d’abord dans les pays protestants (Allemagne et Angleterre notamment) puis dans ceux catholiques (mais il faudra attendre l’époque moderne pour qu'elle s'impose vraiment).
Tout cela va de pair avec des changements de mentalité significatifs :
En effet, le calendrier chrétien dédie un jour à chaque saint (tous les ans c’est donc toujours le même événement qu’on célèbre) alors que fêter son anniversaire oblige à faire la somme des années écoulées (ne serait-ce que pour choisir le nombre de bougies à placer sur le gâteau).
La fête en l’honneur du saint dont on porte le nom créé une sorte de comunauté avec toutes les personnes s’appelant de la même façon, alors qu’on a beau connaître des gens qui peuvent être nés le même jour que nous, notre anniversaire demeure "notre" anniversaire.
______
Ah l’odeur de cire qui s’exhale… toute l’atmosphère d’une fête d’anniversaire est vraiment concentrée dans cette odeur, vous ne trouvez pas ?