Faire ses confitures soi-même

Publié le par Messergaster

Avant de rentrer chez mes parents pour les vacances d'été, j'ai aidé ma grand-mère à cueillir les prunes sur son arbre pour qu'elle puisse faire ses confitures. De là l'idée de cet article :

Quels sont les avantages de faire ses confitures soi-même ?

Voici les prunes du jardin de ma grand-mère encore sur l'arbre (photo prise en juin quand les fruits n'étaient pas encore mûrs).

Voici les prunes du jardin de ma grand-mère encore sur l'arbre (photo prise en juin quand les fruits n'étaient pas encore mûrs).

  • LE GOUT : c'est le critère le plus évident. Je ne nie pas qu'il y ait d’excellentes confitures dans le commerce mais c'est vrai que les confitures faites à la maison présentent souvent un goût de fruit plus marqué... sans compter qu'on peut y joindre une multitude d'arômes allant de la vanille à la cannelle.

  • LE PRIX : si vous utilisez les fruits de votre propre jardin, vous ferez des économies puisque vous n'aurez que le prix d'1kg de sucre (et éventuellement d'un sachet de pectine si vous en mettez) à payer. Bien entendu, la situation n'est pas tout à fait la même si vous achetez vos fruits dans le commerce.

  • L'ASPECT CONVIVIAL: quand on cueille les fruits sur les arbres de son propre jardin, alors on s'y met souvent à plusieurs. Tous ces préparatifs deviennent alors l'occasion de discuter, de rigoler... De même quand on regarde sa grand-mère ou sa mère tourner les fruits et le sucre dans la casserole : quel plaisir que de demander des renseignements, des conseils ! De cette sorte, préparer des confitures devient carrément un pont permettant aux différentes générations de communiquer.

  • L'ASPECT THERAPEUTIQUE : récemment, j'étais un peu triste et tendue. C'est pour ça que j'avais proposé à ma mamie qu'on se mette à tout préparer pour faire des confitures. Et quel bonheur quand enfin je me suis mise juste à cueillir les prunes, les unes après les autres ! J'ai enfin mis mes soucis entre parenthèses pendant quelques temps.

  • LE PLAISIR D'OFFRIR : offrir un pot de confiture marque Bonne maman ne présente pas un grand intérêt, alors que donner à quelqu'un un pot de confiture ou de gelée qu'on a préparée soi-même devient un geste attentionné grâce auquel on peut dire au destinataire combien on l'apprécie. Ainsi, tous les matins au moment du petit déjeuner, la personne qui utilisera la confiture pour garnir ses tartines pensera à nous... un peu comme moi qui remercie intérieurement ma grand-mère à chaque fois que je mange sa confiture de prune.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je n'achète jamais de confitures
je fais toujours les miennes avec de bons fruits frais du jardin de préférence
en effet c'est un pur bonheur
Répondre
B
Rien de mieux que de délicieuses confitures faites maison
Répondre
T
Parfois je les fais moi-même et parfois non, ça dépend du courage! :-)
Répondre
F
moins de sucre, toutes les possibilités pour associer les fruits. je ne vois que des avantages
Répondre
B
Je partage tout à fait ce que vous écrivez sur les confitures.
Répondre
S
il n y a rien tel que le fait maison, et particulièrement la confiture, elle n'a pas de saison , belle article qui résume tout , bisous
Répondre
R
Les confitures maison c'est tout un mode de vie et un plaisir unique surtout ! Il faut aimer les préparer pour bien les déguster :)
Répondre
M
Que du vrai dans ce bel article et pour toutes ces raisons je ne me lasse pas de faire mes propres confitures maison !
Bon dimanche, bises.
Répondre
L
Je n'en achète jamais, soit je les réalise, soit on m'en offre :)) un vrai régale ! bonne journée
Répondre
M
J'ajouterais aussi pour moi le contrôle du sucre. Je trouve les confitures du commerce immangeables tellement elles sont sucrées, au moins quand j'en fais je mets le taux de sucre que je veux !
Répondre
S
Chaque année je regrette de ne pas manger de confiture, car j'adorais en faire ! Et je te confirme l'intérêt thérapeutique de la cueillette et de la transformation, idéal pour se vider l'esprit !
Répondre
L
Tu as bien raison c'est que du bonheur et en plus tu peux réduire le sucre. Bises et belle soirée
Répondre
A
Je ne jure que par les confitures maison, c'est tellement bon !!! Tous les fruits y passent avec moi, je suis une dingue de confiture :)
Répondre
C
C'est vrai que la confiture maison c'est meilleur et moins cher si on utilise des fruits du jardin, par exemple ma grand même fait pleins de bonnes confiture mais ma préféré c'est une confiture avec des pommes de son jardin , elle a le gout de tarte tatin miam miam !!! Je dois avouer que fait maison , je n'ai jamais essayé mais pas besoins puisque ma grand mère en fait toujours et plusieurs gout en plus et elle nous en donne ^^
Répondre
N
Qu'est ce que j'aime faire des confitures! et je trouve ça si simple!
Et on sait ce qu'on met dedans!!!!!!
Répondre
P
C'est vrai, c'est tellement meilleur ! Dès que je rentre, j'en fais de tomates vertes :-)
Répondre
A
Oui, moi, j'adore qu'on m'offre des pots de confiture hihi
Répondre
N
j'aime comment tu parles de ces moments de cueillette ! j'adore aussi le faire avec mes loulous ! bisous
Répondre
L
Je suis d'accord avec toi, mais non pas seulement la confiture, y a les compotes, les veloutés... Tout est bon quand c'est fait maison :D Perso je ne fais pas de confiture car le grand père a ma copine en fait tout le temps et m'en passe plein de pots ^^
Répondre
V
Et oui, c'est tellement meilleur fait maison !!!!!!!!! et j'ai beaucoup de souvenir enfant quand ma mère faisait sa confiture et que la maison sentait bon les fruits !!!!!!!!!!
Répondre
D
Mais les avantages sont partout! Tu sais ce qu'il y a dans tes pots, tu peux doser le sucre.... Et tu fais des mélanges bien à toi!!!
Bises Dine avec Sandrine
Répondre
C
Je te rejoins à 110 % !!! que de bonnes raisons pour succomber à la confection maison des confitures :)) aussi, quand on en a la possibilité, la question ne se pose même pas ! lol ! et si on est trop pressé (pour la dégustation) il reste la compote ... ;-)
Répondre
A
le problème c'est qu'il n'y a que moi qui mange de la confiture à la maison alors je n'en fais plus :-(
Répondre
B
Lorsque mes enfants étaient petits, ils mangeaient des tartines à la confiture maison.
Depuis qu'ils sont grands et qu'ils ont à leur tour des enfants, ils ne jurent plus que par des céréales. Exit les confitures maison! Dommage!
Répondre
V
Je ne suis pas fan de confitures, mais je reconnais que quand elles sont faîtes maison, il m'arrive de céder, hi! Bisous
Répondre
N
Je les fais maison aussi pour tester de nouvelles combinaisons. Jusqu'à présent on a tous aimé.
A bientôt.
Répondre
S
J'adore preparer la confiture maison qd il me reste des fruits ds le panier et hop ca passe a la casserole loll et puis aussi pour le plaisir d'offrir durant les fetes
grosse bise ma belle
Répondre
M
Et au moins on sait ce u'il ya dedans!
Répondre
L
Il n'y a rien de meilleur que le fait maison!! ;)
Répondre
G
C'est vrai qu'on est connectée sur ce coup là :) !
Répondre
J
Des confitures j'en ai fait pas mal cette année, les enfants de passage en fin de semaine dernière se sont servis pour mon plus grand bonheur. Des bises
Répondre
G
et bien c'est tout vrai tout ça!!!
Répondre
M
200% d'accord avec toi!! et pi ça sent bon dans la maison!!!!!
Répondre
T
Je ne mange pas trop de confiture. Ou quand j'en mange c'est tjs la même : celle à la fraise. J'avoue que je n'en ai encore jamais faite maison
Répondre
B
La confiture maison c'est une tradition chez nous
Répondre
C
Je me désole qu'on ne m'ait pas transmis le gène de la confiture maison... Pourtant j'adore cuisiner avec ma mamie, c'est notre petit bulle tranquille (et je me souviens de la cueillette en famille sur le gros cerisier du jardin), et je suis une grande marteau de confitures. Je vais tenter d'en faire ma bonne résolution de la rentrée !
Répondre
I
Une fois n'est pas coutume, je commente parce que figure-toi que j'ai moi-même fait ma (presque) première confiture il y a à peine une semaine!!! On s'est baladés dans le Pilat et on est tombés sur un "Spot" de mûres. On en avait 1,2kg à la fin de la journée, donc on a fait quelques pots de confiture.
C'est vrai que c'est meilleur : elles ont vraiment le goût de mûre sauvage.
J'ajoute juste que :
- on a fait notre confiture avec la machine à pain! Trèèès pratique, et rapide.
- à la place de la pectine, on a mis de l'agar agar ; c'est toujours un peu liquide au final (il faut filtrer), et cela ne permet pas de les conserver très longtemps (mais bon si tu les laisses au frigo ça va), mais cela évite d'utiliser des produits un peu douteux sur le plan de la composition (genre du porc dans la gélatine...).
Répondre
M
Hey mais c'est trop stylé de te lire sur mon blog, ihihi!
J'avais entendu que l'agar-agar permettait de faire des trucs bien sympa en cuisine... je n'ai encore jamais eu moyen de tester, mais je retiens!
(je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire ça avec la machine à pain ! c'est énorme ! -->j'ai toujours dit que je dois m'en acheter une)
Régale-toi bien avec ta confiture :)