Ma première pâte feuilletée maison ! ahah!

Publié le par Messergaster

Une satisfaction infinie. J'ai réussi ma première pâte feuilletée maison... et levée, s'il vous plaît ! J'ai toujours cru qu'elle était impossible à faire à chez soi mais finalement, quoique ce soit long et un peu délicat, c'est faisable. Je continuerai à acheter mes pains au chocolat chez le boulanger... mais désormais, la galette des rois je la ferai moi-même !!

Je reproduis ici la recette que j'ai suivie (elle donne 15-20 croissants) :
-500g de farine
-20g de levure de bière
-25g de beurre ramolli + 250g pour les "tours"
-30 cuillères à soupe d’eau tiède
-60g de sucre (je me demande si on pourrait pas monter jusqu'à 80g...)
-1 cuillère à café de sel
-un jaune d’œuf pour la décoration

La "détrempe" : Dans un bol, versez l’eau tiède, le sucre, le sel, la levure. Dans un saladier, verser la farine et faire un puits : ajouter le contenu du bol que l’on vient de préparer+les 25g de beurre. Pétrir pendant 15 minutes, le but étant d’obtenir une pâte homogène, élastique et qui ne colle pas aux doigts. Faire reposer la pâte au moins 1h au frigo en la recouvrant d’un film transparent ou en enfilant le saladier dans un sac plastique.

Abaisser le beurre : Pendant ce temps, sortez les 250g de beurre. Découpez une grande feuille de papier sulfurisé, pliez-la en deux et mettez le beurre à l’intérieur. Commencez à abaisser le beurre, le but étant d’arriver à une sorte de carré d’une épaisseur de 0,5cm (ça fond très très vite…). Une fois terminé mettez le beurre au frigo, toujours enveloppé de son papier sulfurisé pendant 1h.

Incorporer le beurre à la détrempe : Cette heure écoulée sortez votre pâte (perso j’ai préféré laisser la pâte 2h au frigo). Avec un rouleau à pâtisserie commencez à étendre la pâte pour obtenir un carré plus grand que celui que l’on vient de faire pour le beurre - mieux encore si vous arrivez à faire une sorte d’étoile à quatre branches. L’important, en tout cas, est de faire le centre plus épais. (en étendant la pâte, des gaz dus à la fermentation s’exhaleront+sachez que la pâte a tendance à se rétracter). Retournez la pâte afin d’enlever l’excédent de farine (moi j’utilise un pinceau).
Sortez alors votre beurre, placez-le au centre et rabattez chaque angle du carré (ou chaque pointe de l’étoile) vers le centre afin d’ « emprisonner » le beurre.

Les tours simples : Reprenez votre rouleau à pâtisserie et essayez de faire un rectangle (tant pis s’il n’est pas parfait) en veillant bien à ce qu’il soit 3 fois plus long que large. Rabattez alors le tiers inférieur vers le centre, puis le tiers supérieur.

Tournez de 90° (vous devez avoir la pliure à droite et l'ouverture à gauche), et à nouveau étendez rapidement un rectangle 3 fois plus long que large et rabattez vers le centre d’abord la partie inférieure, puis celle supérieure. (cette fois-ci, le rectangle s’obtient plus facilement).
Hop, au frigo pendant une autre demi-heure.
Ensuite, on recommence en ayant bien soin de placer à nouveau le rectangle de pâte en ayant la pliure à droite et l’ouverture à gauche (si vous avez bien tourné votre pâte de 90°, c'est déjà le cas). Pour la deuxième fois, on plie d’abord la moitié inférieure, puis celle supérieure et on tourne de 90°.
Et on remet la pâte au frigo une demi-heure… et on recommence une dernière fois, toujours en faisant en sorte d’avoir la pliure à droite et l’ouverture à gauche.

La préparation des viennoiseries : Ensuite, on étend la pâte en essayant d’obtenir un long rectangle de 0,5cm d’épaisseur que l’on coupe en deux dans le sens de la longueur.
Pour faire les croissants, on découpe des triangles isocèles et on fait une petite coupe au milieu pour mieux enrouler la pâte.

Pour les pains au chocolat, on fait des rectangles que l’on replie deux fois avec du chocolat noir à l’intérieur.
Ensuite on laisse lever 2h. Puis, à l'aide d'un pinceau, on distribue le jaune d'oeuf sur les viennoiseries pour leur conférer une jolie couleur blond-doré (moi j'ai dilué avec un peu de rhum).
On fait (enfin) cuire 10 minutes au four  à 220°C, puis encore 10 minutes à 180°C (mais surveillez tout de même !).

Et voici le résultat :

Pâte feuilletée

 

Très important : mes sources, c'est-à-dire les sites que j'ai consultés pour aboutir à mes viennoiseries (à chaque fois que je me lance dans une recette, je ne regarde pas 1 site, mais au moins 3 et j'essaie de fusionner ce qui me semble le plus "pertinent"):
-pour
les ingrédients et les proportions
-pour la technique et le vocabulaire

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Félicitation !!!
Répondre
L


je n'ai pas encore eu le courage de la faire.... un jours surement !!



Répondre
S


il m'a l'air très bon ton pain au chocolat!! félicitation



Répondre
S


Si j'ai le courage, ça me tenterai bien d'essayer;



Répondre
M


Faut se réserver une journée de week end on on n'a pas trop de trucs à faire... mais avec un peu de patience c'est faisable.



Z


UNE SUPER REUSSITE POUR CES VIENNOISERIES BONNE NUIT



Répondre
M


chapeau, tu t'es drôlement bien débrouillée, je ne me suis encore jamais lancée dans la préparation de la pâte feuilletée, un jour j'espère...



Répondre
Z


c'est vrai que c'est jouissif de la réussir cette fameuse pâte...


Bravo pour les viennoiseries, et merci de ta visite chez moi!


à bientôt



Répondre
M


De rien, je suis contente d'avoir découvert ton blog !



C


je l'ai aussi essayée mais rien à faire, les croissants de la boulangerie du coin (celle -là et pas une autre) sont bien meilleurs!


pour les brioches je préfère définitivement faire les miennes!



Répondre
M


Je suis d'accord : à part l'indéniable fierté, les croissants (comme les éclairs) de la boulangerie/pâtisserie sont meilleurs et plus accessibles. Mais c'est cool de savoir faire sa pâte
feuilletée maison car ainsi je pourrai faire ma galette des rois "home made" !



C


salut


salut


Très bonne présentation pour une excellente recette, tu ma offrir une magnifique idée pour un petit déj bien spéciale, 


merci 



Répondre
U


waouh bravo la pate feuillettee maison c est du boulot...bises



Répondre
P


très beaux croissants 



Répondre
C


bienvenue dans la communauté 'un amour de cuisine', désolé de ne pas avoir introduit ton site plus tôt, j'étais en vacances!


Alors à très vite pour de nouvelles recettes !


chaudronnette



Répondre
M


Pas de problèmes ! J'espère que t'as bien profité de tes vacances. Merci !



L


Et bien bravo pour une première fois, tes viennoiseries me donnent vraiment TRES TRES faim !!!!!! ^^



Répondre
H






Répondre
Z


jamais tenté la pate feuilletée maison : bravo pour ta réussite !



Répondre
M


Merci beaucoup ! :)



M


C'est vrai que c'est une jolie satisfaction, elle est réussie, bravo !


Bisous



Répondre
G


Bravo, tu as raison d'être fière, c'est un sacré travail !



Répondre
L


oupss! il faut s'inscrire où????



Répondre
M


J'ai rajouté un lien vers les flux rss... j'espère que ça va marcher ! :)


En tout cas merci du passage aussi!


 



L


merci pour ton passage sur mon blog, ce qui m'a permis de découvrir le tien! je m'inscris chez toi! bonne soirée



Répondre