Envie de barbecue ?
Ah le soleil revient enfin : c’est l’époque des grillades dans le jardin et les caddies regorgent de merguez et de brochettes… Du coup, aujourd’hui, petit article pour vous faire part des différentes étymologies alléguées pour expliquer l'origine du mot "barbecue".

- 1e hypothèse : évolution d’un mot employé par les Indiens des Caraïbes : le "brabacot" était en effet une grille posée au-dessus du feu pour fumer la viande. Les Espagnols installés en Amérique, eux, disaient "barbacoa" lorsqu'ils essayaient de prononcer ce mot. C'est ainsi que le terme évolua au point de devenir notre actuel « barbecue »
- 2e hypothèse : il s’agirait d’une déformation de l’expression française "de la barbe à la queue", comme pour rappeler que dans le passé, on avait souvent l’habitude de faire griller l’animal en entier. Reste cependant à savoir pourquoi ce serait le terme français qui se serait imposé dans toutes les langues…
- 3e hypothèse : au Texas, un certain Bernard Quayle était particulièrement célèbre pour son ranch où il servait de l’excellente viande grillée à ses commensaux. Du coup, le "Bar B.Q." aurait finit par évoquer la viande grillée par antonomase. Problème : si dans certains livres le monsieur en question s’appelle "Bernard Quayle", dans d’autres, il s’appelle "Barnaby Quinn" !
C’est pourquoi, on considère en général que les hypothèses 2 et 3 sont peu convaincantes et purement fantaisistes – d’autant plus qu’à l’inverse, on peut dater précisément l’apparition du terme « barbacoa » (XVIIe siècle).
Quoi qu’il en soit, désormais on entend souvent dire "barbeuc’" : comme toujours, la langue française tend à racourcir ses mots siècle après siècle...