Dites non aux sachets en plastique !
S’il y a une bonne habitude que j’ai prise pendant l’année où j’ai vécu à Berlin, c’est celle de ne plus me servir de sachets en plastique pour transporter mes courses jusqu’à chez moi. En effet, les Allemands ont plutôt tendance à utiliser des grands cartons qu’ils remplissent avec les denrées achetées. S’il est facile de mettre en acte ce reflexe dans les discounts où la marchandise est un peu « laissée là » avec ses emballages, ce phénomène se produit aussi quand les gens vont faire les courses dans un authentique supermarché.
En effet, le carton, par rapport au sachet, présente différents avantages :
- Le carton est beaucoup plus solide que le cellophane : on peut donc transporter facilement des objets relativement lourds comme plusieurs bouteilles à la fois.
- De la même façon, le carton possède des bords : par conséquent, la marchandise ne « passe par-dessus », ce qui neutralise le risque qu'elle s'abime en tombant par terre. A l’inverse, il m’est déjà arrivé de me pencher bizarrement alors que je tenais un sachet plastique plein de courses. Et vlan ! il ne me restait plus qu'à regarder consternée mes œufs fracassés sur le sol, par exemple.
- En effet, le carton est une « boîte » et cela signifie que vous pouvez y ranger toutes vos affaires dès votre passage à la caisse - un peu comme si vous jouiez à tetris. Là où avec un sachet, vous empilez les choses à la va-vite en risquant d’écraser, par exemple, des pêches (en ayant posé par-dessus un paquet de farine sans vous en rendre compte), voici que la surface plane du carton vous permet à l’inverse de disposer vos objets de façon judicieuse.
- Le carton se tient non pas avec une main mais avec deux. Grâce à cela, on peut mieux repartir le poids sur le corps. Résultat : moins de mal au dos voire des petits muscles qui se développent au niveau des biceps.
- N’oublions pas aussi l’argument économique : le sachet en plastique payé à la caisse coûte autour de 10 centimes, alors que le carton est gratuit !
- Enfin, en optant pour un carton, vous avez la belle satisfaction de vous dire que vous avez allégé le travail des gens qui travaillent dans le supermarché : grâce à vous, un des employés aura un carton en moins à jeter dans la benne à ordures, dehors, alors que le vent froid souffle...
Bref, voilà : quand je n’ai pas pensé à prendre un cabas de chez moi, je préfère nettement le carton au sachet en plastique... mais après je reconnais qu’investir dans une poussette avec ses roulettes bien pratiques peut aussi avoir son intérêt !
