Clafoutis aux cerises et au lait d'amande
Une amie qui m'avait invitée à une "soirée pizza" chez elle m'avait demandé si je pouvais ramener quelque chose à boire. J'ai d'abord répondu affirmativement... puis je lui ai envoyé le message suivant :
- Si tu veux, je peux même te ramener quelque chose à manger, un gâteau par exemple.
- Je t'avoue qu'à part les pizzas, il n'y a pas autre chose de prévu... Mais je ne veux pas que tu passes ton temps à cuisiner ou que tu dépenses de l'argent exprès...
- Tu rigoles? ai-je répondu. Je tiens un blog culinaire : toute occasion est bonne pour me mettre derrière les fourneaux et rédiger ainsi un nouvel article !
- C'est vrai ? Bah alors : éclate-toi !
Et j'ai donc décidé de revisiter le clafoutis aux cerises en y intégrant un peu d'amande.

(Voici le clafoutis, à peine sorti du four)
Voici donc la recette (pour environ 6 personnes) :
- un saladier de dimensions moyennes rempli de cerises
- 3 oeufs
- un verre à moutarde et demi rempli de lait d'amande
- 60g de beurre fondu
- 125g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 185g de farine
- quelques gouttes d'essence "amande amère"
Commencez par recouvrir votre moule de papier sulfurisé et parsemez-le de cerises : les fruits doivent complètement recouvrir le fond du moule. Faites chauffer votre four à 160°C.
A part, dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le beurre fondu, le lait et l'arôme amande amère : mélangez bien. Incorporez délicatement la farine en évitant de former des grumeaux.
Versez cette pâte dans le moule et faites cuire une bonne heure au four (comme toujours, surveillez : cela dèpend de votre four, de vos goûts personnels..).
Notes :
- si vous êtes "amande addicted", je pense qu'il doit bien y avoir moyen de remplacer aussi une partie de la farine de blé par des amandes en poudre... Mais n'ayant pas testé, je ne peux pas vous donner les proportions exactes.
- petite astuce : faites chauffer un peu votre lait d'amande avant de l'intégrer à la pâte : cela réduit le risque d'avoir des grumeaux dans la pâte.
- la saveur douce de l'amande se marie très bien avec la touche acide des fruits cuits !
- je déconseillerais de boire du café avec ce gâteau : mieux vaut un beau verre de thé froid !
- et pour la recette du clafoutis "traditionnel", il suffit de cliquer ici.