Churros et chocolat chaud au San Ginés
Je vous parlais donc récemment du Colacao, la version espagnole du Nesquick. Cependant, il n’y a pas que le Colacao dans la vie surtout que, personnellement je ne raffole pas du chocolat instantané : simple lavasse, pour moi. Mais je me suis très très vite réconciliée avec le chocolat chaud espagnol en allant à la chocolateria de San Ginés. De quoi s’agit-il ? Et bien de la chocolaterie la plus célèbre de Madrid (entre l’opéra et Puerta del Sol), fondée à la toute fin du XIXe siècle.
J’avoue que je m’attendais à la typique adresse bidon attrape-touriste avec, certes, de bons produits mais à des prix prohibitifs. Or pas du tout ! Ok, il est indéniable que ce café accueille pas mal de touristes mais, d’après ce que j’ai pu lire, les Madrilènes y vont aussi – d’autant plus que cet endroit ouvre ses portes très tôt, ce qui permet aux gens qui sortent de la boîte d’à côté (le Joy) de prendre un réconfortant chocolat chaud accompagné de churros dès 5h du mat' . De plus, le prix est franchement abordable !
Si vous avez l'occasion de passer par Madrid il faut ab-so-lu-ment y aller. Pour vous donner une idée de ce que vous risqueriez de rater autrement, je vous ai pris quelques photos :
Comme vous pouvez le voir, le chocolat que l'on boit là-bas est particulièrement épais - ce qui permet de sublimer les churros qui, autrement, seraient un peu secs.
Car oui, parlons des churros aussi. Je dois avouer que j’en mangeais pour la première fois de ma vie… Or j’ai adoré ! Ok, je me doute qu’une bouchée de churro doit équivaloir aux nombre de calories d'un repas tout entier, mais tant pis ! Le croquant du beignet se marie tellement bien avec l’onctuosité du chocolat chaud ! Et comme le petit côté salé du churro sait mettre en valeur le subtil goût d'épices qui aromatise le chocolat ! Enfin, pour courroner le tout, n'oublions pas le petit côté régressif : comme des enfants qui ne sauraient pas manger proprement, à force de tremper les churros dans la tasse, on a les mains toutes grasses... mais qu'est ce qu'on s'en moque !

