Ce que je mets dans mon panier... servitude ou liberté ?

Publié le par Messergaster

Eh oui, il y a des experts en marketing qui ont longuement réfléchi à l’agencement des produits dans votre supermarché d’en face. Nous sommes tous victimes, consciemment ou pas, de ce système et je m’en vais donc énumérer quelques « trucs » des supermarchés pour nous inciter à consommer davantage. Probablement les connaissez-vous déjà, mais répéter ne fait jamais de mal…

Caddy de supermarché

 

Localisation
Le rayon fruits-légumes

La plupart du temps, lorsqu’on entre dans un supermarché, on commence notre "tour" par le rayon fruits-légumes. Ceci est loin d’être dû à un hasard, cela ayant un effet apaisant sur le client qui vient de supporter la circulation, la pollution, le bruit, le stress du travail ou des enfants qui piaillent… Je me souviens même d’un Champion dans le 5e arrondissement de Paris qui diffusait non pas de la musique, mais un "cui-cui" d’oiseaux dans ce rayon. Enfin, commencer par les fruits et les légumes rappelle le bon vieux temps où on allait faire les courses, avec ses parents, au marché…

Place sur l'étagère

De même les gérants du supermarché ont longtemps réfléchi à comment placer les produits dans les rayons. Non seulement les produits que le supermarché a intérêt à vendre se trouvent au centre de l'étagère ou au niveau des yeux du client (à qui n'est-il jamais arrivé de devoir monter sur la pointe des pieds pour prendre un produit plus économique, placé trop haut ?). Bien plus, ces aliments se situent souvent au milieu du rayon afin de nous obliger à le parcourir en entier. Enfin, étant donné qu’en Europe on lit de gauche à droite, on aura aussi tendance à trouver les produits les plus chers vers la gauche.

La zone près des caisses

Comment ne pas mentionner les produits localisés à la caisse comme les bonbons ou les chocolats ? Il s'agit d'articles que les gosses demandent in extremis et auxquels les parents ont parfois du mal à dire non, préférant éviter une crise de pleurs devant toutes les personnes qui sont en queue…

Changer régulièrement la disposition des marchandises

Enfin, nous savons tous que périodiquement les supermarchés changent la disposition de la marchandise… tout cela pour nous obliger à bien refaire le tour de tous les rayons, même ceux où on ne passait jamais…

Fidélisation et cartes de réduction

Les cartes de réduction sont censées permettre de faire des économies en bénéficiant de promos réservées aux clients qui en sont munis. Erreur ! Exemple : je me souviens m’être arrêtée une fois au rayon biscuits pour prendre des Petits écoliers. Je les prends, les mets dans mon panier… quand je vois une promo pour prendre 3 boîtes de Pim’s pour le prix de deux. Je me dis « ah, bah c’est encore mieux ». Je pose mes Petits écoliers, je prends les Pim’s à la place… puis je m’arrête et je compare les prix. C’est alors que je découvre que  non seulement j’allais me faire imposer quoi manger en me laissant influencer par le supermaché (j’avais pourtant les idées claires au départ : c’était les Petits écoliers que je voulais !), mais que j’allais même dépenser plus que si j’avais pris mon unique paquet de Petits écoliers. J'ai reposé direct les Pim's pour reprendre mes Petits écoliers du départ.
D’autre part, ne jamais oublier que ces cartes sont aussi un moyen pour surveiller ce que vous achetez puisque toutes vos courses y sont enregistrées…

Prix

Là aussi je ne pense pas vous apprendre grand-chose quand je vous dis, par exemple, que tout se joue sur les centimes pour induire le client à acheter : « ce paquet coûte 3 euros, ah alors mettons-le à 2.99, le client aura l'impression que c'est moins cher et aura plus de mal pour comparer avec les autres prix ».

Bref, ce qu’on met dans notre panier en dit long sur notre degré de liberté…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


tout à fais d'accord avec toi, et merci pour ton article, ..des promotions qui sont là pas pour nous permettre d'économiser mais de dépenser plus et surtout de surconsommer, d'acheter des trucs
pas parceque on en a besoin mais parceque on a l'impression d'avoir fait une bonne affaire, on essaye de faire attention, de comparer le pris au kilo et pas aux promotions affichées, de se
raisonner et de prendre le temps avant de passer en caisse de revoire son panier, mais bon malgré tout ça, on se fait avoir de temps à autre , c'est qu'ils sont fort...



Répondre
M


Ils sont très forts, eh oui !



S


ton article est très bien et malheureusement tellement vrai il n'y a que le prix au kg qui ne trompe pas, enfin quand il est affiché correctement...! j'ai ajouté ton blog à mes liens



Répondre
M


Je te remercie ! Je vais faire pareil avec le tien.



L


Très intéressant ton article! ça me rappelle les fois où quand on compare les prix au kilo, parfois les "offres", "promotion" ou autres par 2 ou par 3 sont plus chères que si l'on prenait 2 ou 3
paquets séparemment!!!


Pour ma part, j'en arrive à comparer le prix au kilo, au litre ou à l'unité. Je trouve que c'est un des moyens pour ne pas se faire rouler dans la farine!



Répondre
M


Oui je le fais aussi. Et tu as tout à fait raison à signaler cette "astuce" aussi ! Merci !



C


article intéressant, c'est vrai que la grande distribution sait y faire, et la pub les y aide énormément.. à nous d'assumer notre liberté de consommer.. j'évite les grandes surfaces maintenant..



Répondre
L


je viens de te mettre dans mes liens ,désolé du retard mais j'avais un soucis avec mon ordi ,merci biz



Répondre
M


Pas de problèmes ! Merci beaucoup !



A


Un ami en BTS action commercial m'avait aussi dit que les changement réguliers de rayons étaient une technique commerciale qui incitait les clients à regarder les rayons où ils ne comptaient pas
s'aventurer !



Répondre
M


Une belle confirmation !



M


Tout à fait d'accord avec toi !!! et c'est une des raisons qui me poussent à quitter cette région où l'argent est le principal argument et toute autre raison une hérésie... nous nous rejoignons
donc parfaitement sur cette idée, merci pour l'avoir publiée... c'est exactement ce que je pense... belle fin de journée, bisous


Jacqueline



Répondre
M


Nouvelle maison, nouvelle vie... profite bien de cette pause pour aménager ton nouveau chez toi de façon à t'y sentir bien.


Eh oui l'argent... malheureusement, y a que ça qui compte...



J


En effet, on est largement influencé, il faut savoir rester vigilante



Répondre
I


Argh. Tu aurais sans doute pu pousser le raisonnement avec notre consommation de produits bios...


Je ne suis pas un numéro !!! La boule blanche va me rattraper...


Amitiés d'Isa-Marie



Répondre
A


c'est tellement vrai !



Répondre
M


Tu as tout à fait raison. Malheureusement aujourd'hui les petits commerces sont devenus tellement rares,..



Répondre