Bricks aux pommes et au pain d'épices

Publié le par Messergaster

A la fin de l’été, j’avais répondu à la question que posait La nonna sur son blog. Quelques temps après - j’avais complètement oublié d’avoir participé à ce petit jeu et avec le déménagement j’étais rarement sur internet - elle m'a laissé un commentaire sur mon blog pour me demander mon adresse afin qu’elle puisse m’envoyer mon cadeau. Au début, je ne voyais pas à quoi elle faisait référence, mais une fois compris, je lui ai vite envoyé mes coordonnées, toute enthousiaste.

Chaque jour j’ouvrais ma boîte à lettres, curieuse de découvrir ce que je pouvais bien avoir gagné… et finalement, je trouve une enveloppe contenant un livre avec plein de recettes avec les feuilles de brick et la pâte filo. J’étais trop contente !! Je te remercie encore une fois, La Nonna !!!

Bricks et filo : livre

Du coup, je teste aujourd’hui une recette. En réalité, il fallait plier la feuille de brick de façon à avoir une aumônière, mais je n'avais pas de fil pour le lier et j'ai donc opté pour les cigares. Or j'aurais mieux fait de sortir acheter du fil car mes cigares sont bons... mais trop "mous mous" et l'aumonière était sûrement mieux. Grrr ! Et de même, j’ai modifié quelques petites choses.

Pour 9 gros cigares (donc vraisemblablement pour 18-20 petits) :

-5 tranches de pain d’épices
-8 pommes

-3 yaourts nature
-50g de beurre
-2 cuillères de rhum
-5 bonnes cuillères de cassonade
-1/2 cuillère à café de cannelle moulue
-9 feuilles de brick

Faites macérer le pain d’épices avec le yaourt et le rhum une petite demi-heure.
Eplucher et couper les pommes en petits dés. Puis faites-les caraméliser dans une poêle avec le beurre et la cassonade. Saupoudrez de cannelle et faites revenir 5 minutes. Laissez refroidir.
Versez les pommes dans le saladier avec les tranches de pain d’épices ramollies et mélanger bien le tout.
Prenez votre feuille de brick et déposez dessus un peu de mélange pain d’épices/yaourt/pommes (j'en ai mis trois grosses cuillères : peut-être que si j'en avais mis moins, le résultat aurait été meilleur...) . Pliez ensuite votre feuille de telle sorte à obtenir un cigare et faites cuire 8 minutes à 180°C.

On dirait des cigares au jambon.... mais ce sont bien des bricks sucrés !

On dirait des cigares au jambon.... mais ce sont bien des bricks sucrés !

Notes:

  • Le livre conseille de les manger encore chauds avec un peu de glace  à la vanille ou un peu de chantilly.
  • Idem, le livre utilisait la crème fraîche à la place du yaourt... donc n'hésitez pas à utiliser la crème fraîche si vous aimez mieux.
  • En général je ne raffole pas du pain d'épices et pourtant là c'est parfait. Ces feuilletés sont très bons et ils sont l'idéal par ce temps humide et grisounet. Avec un tasse de bon thé chaud, voilà le bonheur.
  • Mais je le dis et je le répète en aumônière en mettant un morceau de pain d'épices au fond, comme prévu par la recette de base, ça devait être meilleur. Je le saurai pour la prochaine fois !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Miam miam , tes bricks ont l'air trop trop bonnes !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> le fondant de la pomme associé au côté croustillant de la feuille de brick, j'aime!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oh que c'est gourmand !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> un résultat qui me donne vraiment l'eau à la bouche du bon matin....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Belle recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> voila de belle brick bien gourmande bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Miammm!!!ça me semble très bon pour un petit dessert sans prise de tête :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Miam, pommes et pain d'épices, quel doux mélange !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> AAah oui mangé chaud miam miam, je n'aime pas torp le pain d'épices mais j'y gouterai bien ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'étant pas fan de pain d'épices pourtant à la base, je dois dire que je me suis régalée quand même!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Délicieuse interprétation !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> une façon originale d'utiliser le pain d'épice....j'en ai l'eau à la bouche...a très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok, je note, ce sera sous forme d'aumonière que je testerai cette recette dès que je referai du pain d'épices!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Cela doit être très bon, j'aime bien le pain d'épices (alors que je n'aime pas le miel !).<br /> <br /> <br /> Bon mercredi, amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est exactement l'inverse pour moi.. je ne raffole pas du pain d'épices (à part celui recouvert de chocolat ou les nonnettes, ça j'adore!) alors que je sis fan du miel!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Humm, ils ont l'air délicieux ces cigares. J'adore l'association pomme-pain d'épices et alors si tu aromatises au rhum c'est parfait. Je n'ai encore jamais utilisé de feuilles de brick... Bcp de<br /> personnes les frient, je n'aime pas trop l'idée, mais là au four c'est cool. J'aurai très sans doute remplacer la crème par du yaourt aussi ! lol<br /> <br /> <br /> bisous et bravo pour ce cadeau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A leader price les feuilles de brick, en plus, coûtent moins d'un euro! Et c'est rapide à faire!<br /> <br /> <br /> Fais moi savoir si tu testes, kiss!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> De bons ingrédients pour une belle recette et il y en aura d'autres car avec ton livre tu vas pouvoir tester d'autres recettes...<br /> <br /> <br /> Je suis impatiente...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Carrément! Surtout qu'il me reste encore un paquet de feuilles de brik! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un beau cadeau qui donne des belles réalisations comme la tienne. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est de la gourmandise...LOL...Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Aumonière c'est joli mais à déguster tes cigares c'est mieux car la farce est là d'ailleurs fort originale et ça croustille et moi quand ça croustille je craque. Biz bien cordiale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Justement ce que je reproche à mes cigares c'est de ne pas croustiller! (je pouvais faire des crêpes, tant qu'à faire!)-->mais je pense que j'aurais peut être résolu le problème en mettant<br /> moins de farce et en faisant mes cigares plus petits.... mais bon, à force de tâtonner, on améliore! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> la recette est trés interessante ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et vraiment super adaptée au moment de l'annee! :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Pour une fois qu'un cigare c'est bon pour la santé!! On va pas se priver surtout qu'ils ont l'air bien délicieux. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ces cigares, tout comme les cigarettes russes, on peut les manger sans trop avoir peur pour notre santé (à part si on en mange des tonnes..)!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> pain d'épice et pomme miiiam , ça donne envie ! merci pour tes conseils <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui le goût est vraiment très bon! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> belle recette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'adore çà<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très bonne idée!!! hummm!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hum ca donne de bien belles brickes bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes cigares sont très réussis :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> en même temps tes bricks-cigare sont très trèèèèèèèèèèèès appétissants, regarde ailleurs une seconde le temps que je t'en chipe un l'air de rien<br /> <br /> <br /> bisous !!<br /> <br /> <br /> PS; en aumonière je n'aime pas du tout, y'a trop de perte au niveau de la pâte, trop sèche en pointe, du coup je mange pas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci! Oui c'est bien pour ça que j'avais préféré les cigares aussi..<br /> <br /> <br /> Là après être refroidis, je dois dire que ces bricks se tiennent mieux... je pense que la prochaine fois je les referais en cigares.. mais en version plus petite, avec moins de farce.<br /> <br /> <br /> ps: sers-toi! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> une belle version que la tienne !!bisous ma belle et bonne journée..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci c'est gentil! Toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Appétissant, dis donc!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce livre a vraiment l'air bien! Originale cette recette au pain d'épices!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> miam une petite recette gourmande qui réchauffe!bisous!<br /> <br /> <br /> un très joli livre que tu as reçu!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> de très belles bricks <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre