Baba et Savarin : quelle différence ?

Publié le par Messergaster

Je prolonge l’histoire du baba, en vous parlant de son alter ego, le savarin. Comment est-il né ? En quoi se démarque-t-il de son frère le baba ?

Histoire

Dans l’article dédié au baba, je mentionnais la pâtisserie tenue par les frères Stohrer à Paris. Et bien, il faut à savoir que toujours à Paris – mais place de la Bourse - se situait une autre pâtisserie où travaillaient les frères Julien et ceux-ci aussi vendaient des gâteaux élaborés à partir de pâte à brioche imbibée. Mais à la différence de Stohrer, les Julien employaient un sirop plus léger et plus sucré, et surtout, ils versaient leur pâte dans des moules circulaires.

Nom

Cette pâtisserie porte le nom du célèbre gastronome Jean-Anthelme Brillat-Savarin. Bien entendu, le fromage "Brillat-Savarin" porte ce nom en hommage au même monsieur (d’ailleurs je reste perplexe : Brillat-Savarin a toujours chanté les charmes de sa région natale, le Bugey, et pourtant le fromage en question a été créé en Normandie…).

Mais revenons à notre pâtisserie et à son appellation. On se doute que les frères Julien choisirent de nommer leur gâteau « savarin » et non pas « brillat-savarin » pour faire plus court… toutefois cela pose problème. En effet, le père de Jean-Anthelme s’appelait Marc-Anthelme Brillat et non pas "Marc-Anthelme Brillat-Savarin". Mais la grand-mère de notre gastronome avait déclaré que si son petit-fils Jean-Anthelme ajoutait son nom de famille au sien, elle lui laisserait toute sa fortune : or le nom de famile de la vieille dame était "Savarin". Du coup, les frères Julien auraient mieux fait de vendre leurs gâteaux en les appelant des « brillats » et non pas des « savarins » s’ils avaient vraiment tenu à rendre hommage au gastronome - puisque « Savarin » fut rajouté seulement ultérieurement au nom de famille de ce dernier…

Quoiqu’il en soit, avouons-le : les termes "baba" et "savarin" sont devenus quasiment interchangeables, alors que ces pâtisseries présentent malgré tout quelques traits spécifiques :

  • les babas contiennent parfois des raisins secs (je pense à ceux qu'on trouve au rayon laitages à Monoprix, par exemple...), alors que les savarins sont souvent décorés avec quelques fruits ou avec un peu de crème pâtissière
  • et surtout, dans notre imaginaire collectif, ces deux spécialités se distinguent par leur forme caractéristique : le baba est en forme de bouchon, le savarin en forme de couronne.
Moule

Par ailleurs, vous ne trouvez pas que l'indispensable moule en couronne du savarin s'accorde alors très bien à cette pâtisserie qui porte le nom du roi des gastronomes ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tiens, tiens.....Je ne fais que passer....je cherchais la différence entre savarin et baba et google m'a fait atterrir ici ! super article, bien fait, je vais pouvoir passer à la réalisation....Bonne fin de dimanche
Répondre
M
ahahah, super google ;)
G
<br /> Bonne année<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne année aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est un de mes gâteaux prférés merci pour ces info sur la nuance!<br />
Répondre
A
<br /> On en apprend des choses avec toi, merci!<br />
Répondre
A
<br /> Je te souhaite une bonne année et pleins de bonnes choses !<br /> Bisous<br />
Répondre
D
<br /> bonne et belle année<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
C
<br /> Pour ma part je prends les deux ^ - ^ Bonne et heureuse année 2012<br />
Répondre
L
<br /> Chaque jour est unique, chaque année est une promesse de<br /> joies et de découvertes. Que 2012 soit pour toi une année spéciale, que des milliers de petites joies viennent embellir ta vie. bonne année , bisous<br />
Répondre
I
<br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente nouvelle année !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
U
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle et heureuse année 2012!bisous<br />
Répondre
B
<br /> je te souhaite un joyeux réveillon et de belles fêtes pour finir 2011 en beauté.<br /> <br /> <br /> belle et douce soirée<br />
Répondre
A
<br /> tu as toujours des histoires bien intéressantes<br />
Répondre
A
<br /> sympas ces infos ! je suis plutôt baba ;-) <br />
Répondre
P
<br /> Je dirais plutôt savarin. J'adore ce dessert au rhum !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un joyeux réveillon,<br /> <br /> <br /> Bises, Patricia<br />
Répondre
E
<br /> Bonne fin d'année et on se retrouve en 2012!<br />
Répondre
C
<br /> On en apprend des choses avec toi !<br /> <br /> <br /> En principe, je ne me pose pas trop de questions, à part que ce soit bon et que je me régale !<br /> <br /> <br /> Bonne fête du premier de l'an !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br />
Répondre
L
<br /> merci pour toutes ses infos!<br />
Répondre
O
<br /> merci pour ce petit retour en arrière <br />
Répondre
N
<br /> Merci pour ce petit article qui nous fait faire la différence!<br />
Répondre
I
<br /> Très intéressant ! J'aime beaucoup te lire, on apprend plein de choses.<br /> <br /> <br /> NB : tout bientôt sur Grelinette une recette à partir de "ramequin", le fromage de Bugey !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Excellent! Faudra que je jette un oeil alors!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> On en apprend des choses par ici!! je connais la différence grace à toi maintenant!!<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ce point culture, j'ai appris des choses que je ne savais pas. Bizz, à bientôt et très bon réveillon.<br />
Répondre
S
<br /> Merci à toi pour cet article très interessant. Bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> tu nous en  fait un petit?<br /> <br /> <br /> j'ai envie de saliver devant ta création...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aune recette de savarin à l'orange quelque part... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour toutes ces infos et j'en sais désormais un peu plus sur ces deux patisseries. belle journée de jeudi et de joyeuses fêtes<br />
Répondre
A
<br /> c'était une bonne question<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ces explications et bonnes fêtres!<br />
Répondre
M
<br /> coucou Elena, c'est super , avec toi on en apprend tous les jours. Tu vois je ne pensais pas que le savarin avait du sirop dedans. passe un bon réveillon, fais un gros bisous à ta grand mère pour<br /> moi<br /> <br /> <br /> ciao<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci c'est gentil!. Idem j'espère que 2012 va commencer bien comme il faut pour toi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai appris des choses. Tu avais aimé ma buche chocolat framboises Ce serait gentil de ta part si tu pouvais voter pour moi tu<br /> sélectionnes<br /> Sylvie et sa bûche chocolat framboise<br /> et ensuite tu cliques sur vote. Cela prend 1 minute. Merci par avance.<br /> http://www.ma-cuisine.fr/actualite-culinaire/concours-participants/<br /> Merci par avance<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour toutes ces explications!!<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ces précisions, le baba au rhum j'adore mais sans raisin. Bises<br />
Répondre
C
<br /> merci pour toutes ces précisions que j'ignorais<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> Dis donc!! tu es complète dans tes explications ..<br />
Répondre
L
<br /> Voilà une description bien interressante... Ci-aprés la phrase qui te plait tant :<br /> <br /> <br /> "L'alcool ne résout pas les problèmes, cela dit, le lait non plus"<br /> <br /> <br /> A++++++++<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, lol!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> moi qui ne savais pas la difference je vais me coucher plus intelligente ce soir!!! merci<br />
Répondre
K
<br /> le savarin se fait avec la levure chimique et le baba se fait avec de  la levure de boulanger.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai que c'est ce que me disait ma mère aussi il ya quelques jours! Merci de la précision!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> merci pour cet article intéressant ! je ne savais pas :)<br />
Répondre