Faire ses courses au marché

Publié le par Messergaster

       SDC12065.JPG
(Voici l'étal d'un marché que j'avais pris en photo en Italie du Sud..)

Ah comme j’aime ces endroits ! J’ai beau avoir des emplois du temps très remplis, je ne déroge pas à mon rituel hebdomadaire du marché. En comparaison avec les grandes surfaces il n’y a que des avantages :

  • Les produits sont vraiment frais puisque les maraîchers viennent en général des campagnes situées juste aux environs de la ville où vous vivez. Voilà pourquoi votre pêche du Roussillon aura plus de saveur que votre fruit acheté au supermarché, importé lui d’Argentine, par exemple. De plus, comme la marchandise n’a pas traversé différents continents avant que vous ne l’achetiez, vous pouvez aussi vous vanter de songer à la planète (en effet, on se sera épargné d’utiliser un avion déversant des tonnes de gaz toxiques dans l’atmosphère pour transporter la marchandise jusqu'à l'endroit où vous habitez).
     
  • Les produits sont moins chers car souvent, à la fin de la journée, les commerçants deviennent particulièrement généreux et donnent de la marchandise pour trois fois rien. Pour 1.50€, on peut avoir facilement un plateau avec 3 tomates, 5 courgettes et même une aubergine.. et voici de quoi se faire une ratatouille !
     
  • Au marché, on est servi par des « êtres humains » aimables et tout à fait disposés à nous conseiller. Cela change des caissières qui ne sourient pas au supermarché ! Avouez que c’est tout de même sympa quand un commerçant finit par vous connaître… au point qu’il vous demande des nouvelles à propos des enfants, du travail…
     
  • Le marché est aussi l’occasion pour faire un peu de sport : comme on va souvent au supermarché pour faire de grosses courses, on est obligé d’y aller en voiture pour pouvoir bien stocker toutes les denrées dans le coffre. A l’inverse, on va en général au marché à pieds, avec une poussette ou un panier : cela permet donc de se dégourdir les jambes une vingtaine de minutes.. ce qui n'est pas mauvais pour la ligne.
     
  • Enfin aller au marché signifie aussi garder un rapport avec le monde qui nous entoure : au lieu d’être enfermé entre quatre murs comme quand on entre dans un supermarché, on reste à l’air libre quand on déambule entre les étals. Si en hiver, il peut être dissuasif de sortir quand il neige ou il pleut, il est en revanche très agréable d’aller faire ses emplettes au marché quand le soleil brille.

Et vous ? Vous avez souvent l’occasion d’aller au marché ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est vrai que c'est sympa de faire son petit marché.<br /> Personellement j'avoue que je suis souvent déçue des marchés en banlieue parisienne. Comparé à ceux de province, notamment dans mon petit coin de Bretgane. Souvent en banlieue je trouve des<br /> légumes à prix abordables mais qui viennent souvent d'espagne et/ou ne tiennent pas la semaine.<br /> Aussi fou que cela puisse paraître les fruits et légumes de meilleure qualité que je trouve dans mon coin de banlieue viennent de chez Grand Frais. Je re-vie avec cette chaine de magasin, je peux<br /> acheter mes légumes le samedi et les garder dans mon frigo ou à température ambiante 1 semaine. Après j'achète de saison et français de préférance. Je te rejoint sur les supermarchés en général,<br /> ce n'est pas le top j'avoue...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu n'es pas la première personne qui me dit ne pas être super satisfaite du marché parisien entre les prix élevés et la marchandise qui laisse parfois à désirer. J'ai la chance (ou pas?) de vivre<br /> actuellement en province ce qui, effectivemet, présente du moins l'avantage de me permettre de flâner agréablement dans le marché.<br /> <br /> <br /> C'est super que Grand Frais te permette d'acheter des fruits et légumes qui te satisfont :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'aime beaucoup acheter mes fruits et légumes en dehors des grandes surfaces car ils sont moins chères, plus beaux, meilleurs  et se conservent plus longtemps ! Gros bisous !<br />
Répondre
A
<br /> De temps en temps en vacances, toujouirs sympa :) bisous<br />
Répondre
T
<br /> Et le marché turc à Berlin, il te manque ? Je veux pas remuer le couteau dans la plaie hein<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ahahaha lol! (no comment!)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout pareil, j'adore faire mon petit marché ;)<br />
Répondre
C
<br /> Oui quand on voit ces beaux produits et même l'ambiance du marché, c'est appréciable :)<br />
Répondre
B
<br /> ça donne envie ce bel étal...avant on y allait plus souvent...maintenant avec l'Amap on y va moins<br /> <br /> <br /> Big bizzzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'un bel articile sur l'amap, se serait pas une mauvaise idée.. merci de m'avoir donné une bonne idée pour un article à venir!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Depuis mon retour en France, tranquillement je réapprivoise le marché, car en Amérique du Nord c'est différent. Quoique à Montréal, j'adorais le marché de la petite Italie Jean Talon. Le marché<br /> c'est très culturel France voir Européen et je commence à y  prendre gout et a avoir mes petits producteurs. Je suis déajà uen adepte de la Ruche qui dit Oui. Des bises et merci poru l'info.<br /> Il y a longtemps lorsque je vivais à Lyon (Croix Rousse) j'adorais son marché. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ihihi, moi je vis à Lyon en ce moment précis, mais moi je vais en général à celui de Jean Macé..<br /> <br /> <br /> Bises, et merci pour ton long message!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> bonne semaine,<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
H
<br /> Moi aussi c'est parce ce que je n'ai pas de voiture ! Mais j'arrive les mains toutes engourdies à l'appartement (je ne fais pas de pause, pas le temps !), c'est rarement agréable ! En tout cas je<br /> ne pollue pas, et je me muscle les bras <br />
Répondre
L
<br /> C'est sur c'est toujours que du bonheur, moi aussi j'ai mes petites habitudes hihihi!!! Bisoussssssss<br />
Répondre
C
<br /> Qu'il vente,qu'il peluve ou neige :OUI je vais tous les mercredi au marché! biz<br />
Répondre
K
<br /> c'est bête je sais, mais je ne vais au marché que lorsque je suis en vacances...!<br />
Répondre
D
<br /> Le marché.... Mouais, nous y allons aussi une fois la semaine en famille, mais perso, ce n'est pas mon truc. Je trouve que c'est un bain de foule et bousculade... Sans compter qu'il faut sortir à<br /> chaque fois porte monnaie, la rentrer, etc... Et autant de risque de l'égarer!!!! Je ne suis vraiment pas fan, mais chaque samedi, nous faisons notre plein de fruits et légumes, parfois, nous<br /> allons voir notre charcutier...<br /> <br /> <br /> bon lundi, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison de me faire remarquer que j'aurais pu consacrer une partie de mon article aussi aux désavantages du marché.. moi aussi je déteste la foule, et tu as raison qu'en hiver c'est pas<br /> super agreable de devoir entrer/sortir son porte-monnaie!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Moi aussi je fais mon marché toutes les semaines et c'est vrai que c'est le top ! je ne peux plus acheter autrement d'ailleurs. Bises et bonne semaine<br />
Répondre
P
<br /> Moi, j'adore allez au marché !! Chz moi, il y en un 3 fois par semaine. on a le choix. Je te souhaite une bonne soirée en cette fin de week-end. Bisous, Patricia<br />
Répondre
P
<br /> J'avoue que j'adore l'ambiance que l'on trouve sur les marchés !  plus conviviale mais surtout on a généralement des personnes qui connaissent leurs produits et peuvent te conseiller ; <br /> bises et bonne soirée !<br />
Répondre
D
<br /> Je privilégie toujours les petits producteurs bio en évitant les revendeurs avec de beaux légumes sans goût<br />
Répondre
M
<br /> Je suis tout à fait d'accord! Le marché c'est tellement mieux!<br />
Répondre
M
<br /> Meilleurs et moins chers je suis d'accord avec toi!<br />
Répondre
H
<br /> Je suis aussi une "accro" du marché, même si maintenant je travaille un week-end sur deux, c'est mon Homme qui y va. A force, le vendeur nous connaît ! En plus pour fidéliser sa clientèle il<br /> offre toujours un petit quelque chose: un avocat, deux kiwis, une branche de persil ou de céleri..<br /> Et globalement, même à 9h ou 10h cela reste peu cher en comparaison des grandes surfaces (enfin j'ai pour comparaison un carrefour en centre-ville où les prix sont élevés).<br /> Enfin voila, moi aussi je suis pour les marchés <br /> (ps: je vais faire aussi mes "grosses" courses à pied!)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo pour les "grosses courses"!!!.. moi aussi c'est souvent à pieds vu que j'ai pas de voiture.. mais je suis tellement chargée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah oui je suis tout à fait d'accord avec toi.. le souci qu'on a ici, c'est que notre marché est si réputé qu'il est impraticable de paques jusqu'à septembre... trop de monde.. bisous ma belle<br />
Répondre
B
<br /> Je n'y vais jmais; c'est trop loin de chez moi!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
V
<br /> Moi aussi, j'adore faire les marchés. Malheureusement, les matins, en temps normal, je travaille. Mais dès que j'en ai l'occasion, à la belle saison, j'y vais! Bisous<br />
Répondre
B
<br /> normalement oui c'est chaque samedi matin le marché dans mon quartier<br /> <br /> <br /> près de la mairie c'est le jeudi, ça dépend si j'y pense, si j'ai envie ...  mais j'aime assez y aller en effet !!<br />
Répondre
S
<br /> pour moi c'est un plaisir que je réserve aux vacances, j'ai trop la flemme le dimanche matin sinon :-)<br />
Répondre
G
<br /> C'est au marché que j'achète tous mes légumes, et je n'ai à ce jour jamais été déçue !! Bises<br />
Répondre
D
<br /> en ce moment pour moi c'est supermarché j'avoue pas bien, mais j'essaie de prendre des fruits et légumes de saison. <br /> <br /> <br /> Aussi, je vais régulièrement m'alimenter en fruits et légumes dans une ferme pas loin du supermarché justement ! et je peux te dire que même dans la ferme, il y a des produits importés d'autres<br /> pays ! donc bon il faut aussi sélectionner de bons produits à la ferme !<br /> <br /> <br /> Pour le marché, j'adore le faire mais ici c'est le mercredi et le samedi, souvent le samedi je veux dormir et le mercredi je suis en cours donc bon ... pendant les vacances de février j'essayerai<br /> il faut que j'y pense <br /> <br /> <br /> En tout cas, je suis à 100% d'accord avec toi dans cet article !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il fut une période où j'allais faire mon marché une demi heure avant mon cours d'ancien francais.. et j'arrivais en classe avec mes sachets remplis de poireaux.. marrant ;)<br /> <br /> <br /> Mais je comprends.. moi aussi j'ai beaucoup moins le temps d'aller faire les courses en ce moment..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quand les enfants étaient petits, j'allais faire mon marché tous les vendredi j'aimais cette ambiance, mais maintenant c'est bien plus rare bises<br />
Répondre
N
<br /> Ouiii j'adore aller au marché, c'est bien sympa ^^<br /> <br /> <br /> et les prix sont intéressants vraiment!<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cet article ! Tout ce que tu dis est vrai et moi aussi, tous les samedis, je vais au marché de Calais y chercher mes fruits et légumes, mon fromage et mon poisson... Et c'est drôlement<br /> pratique et agréable pour toutes les raisons que tu as citées !<br /> <br /> <br /> Bon vendredi, bises.<br />
Répondre
A
<br /> j'adoooooore aller au marché mais maintenant que je bosse le mercredi matin dur dur d'y aller<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> Il n'y a pas mieux que de faire son marché.<br /> Des produits de qualité, des renconrtres enrichissantes, des échanges sympas, ......<br /> Belle fin de semaine.<br />
Répondre
K
<br /> J'aime beaucoup aller au marché, en vacances je fais tous les marchés des petites villes environnantes.<br />
Répondre
N
<br /> Alors nous le marché c'est un samedi sur 2 l'hiver, tous les samedis l'été et tous ls jours pendant les vacances ;;Pour découvrir de nouveau produits, discuter avec les producteurs ou tout<br /> simplement se promener, on adore cette ambiance,<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> j'adore le marché et d'ailleurs j'y vais tous les samedis matin pour mes fruits, légumes et viande car j'ai de bon bouchers aussi<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> Le marché, c'est tellement devenu à la mode qu'on y trouve des commerçants peu scrupuleux (beaucoup je trouve), et peu de petits producteurs qui profitent d'autres réseaux type la ruche qui dit<br /> oui ou les amap. En tout cas c'est l'impression que j'ai sur les marchés de la région parisienne, sans compter les prix vraiment exorbitants. Bref, si tu ne fais pas gaffe, de quoi te dégoûter<br /> des marchés !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui j'ai cru comprendre qu'à Paris, y avait des gens qui faisaient un peu n'importe quoi.. en ce moment, je suis sur Lyon et j'ai l'impression que ça va..<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour ma part je n'achète aucun fruit et légumes au supermarché, mais tout chez mon primeur! sa n'a rien a voir tant par le gout, la qualité du produit, le service ( ce sont les personnes qui<br /> choississent les fruits et légumes selon tes besoins et tes envies), l'échange, le partage ( demander des conseils) et puis en terme de prix c'est pas plus chère voir parfois moins! et on sait où<br /> l'argent vas! rapport qualité prix : 20/20 bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> ca me manque tellement le marche ici ils sonr rare ou trop loin faut penser a garer la voiture a payer pour le parking ne pas depasser 2h de parking bref !!! autant aller aux grandes surgace :)<br /> <br /> <br /> grosse bise<br />
Répondre
B
<br /> J'adorais aller au marché quand j'étais à Lyon mais depuis que j'ai déménagé dans la Nièvre, je trouve les prix exorbitants :(<br />
Répondre
M
<br /> <br /> T'etais à Lyon? On aurait pu se rencontrer alors.. car c'est là que je vis en ce moment!<br /> <br /> <br /> <br />