A propos du tofu
On trouve de plus en plus facilement du tofu dans nos supermarchés occidentaux – notamment en raison du nombre croissant de personnes qui deviennent végétariennes voire véganes Il est vrai qu’on peut comprendre que la façon dont on élève le bétail de nos jours ou que les récents scandales alimentaires en aient dissuadé plus d’un de continuer à manger de la viande comme avant.
Notamment à Berlin, on compte énormément de végétariens parmi les jeunes : à chaque fois que j’ai été invitée à une soirée ou à un événement dans la capitale allemande, j'ai toujours eu le choix entre le plat en version traditionnelle ou végane. J’ai ainsi même eu l’occasion de manger du « chili sin carne » qui – ma foi – n’était pas mauvais du tout.
Il en reste pas moins que je ne mange pas du tofu très volontiers puisque j'ai toujours l’impression de mâcher de l’éponge quand j'en ai dans mon assiette. Et, de plus, que c’est fade ! Mais d'un autre côté, il s'agit d'un aliment bon pour la santé et, de plus, son goût très léger peut aussi être vu comme un atout : en effet, le tofu se marie avec toutes sortes d'ingrédients – aussi bien salés que sucrés.
(Voici une salade à base de courgettes, haricots verts, carottes... le tout garni avec de gros morceaux de tofu)
Mais de quoi s’agit-il ? Pour faire simple, le tofu est produit à partir du lait de soja que l'on fait "cailler" - il s’agit donc d’une sorte de fromage. Sauf que ce fromage de soja possède beaucoup moins de lipides et de cholestérol que le fromage classique. En revanche, le tofu est certes très riche en protéines... mais il en reste pas moins qu’un morceau de gruyère contiendra davantage d'acides aminés que son correspondant végétal - aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif.
Les origines historiques de cet aliment demeurent, quant à elles, plus nébuleuses – mais il semblerait, d’après les archives, que ce pseudo-fromage ait d’abord vu le jour en Chine avant de devenir par la suite l’un des produits phares de la cuisine japonaise.
Quoi qu’il en soit, il en existe différentes sortes : frais ou séché ; nature ou fumé ; aux herbes, à la tomate.. Et n’oublions pas qu’il est indispensable dans la traditionnelle soupe miso dont je vous parlais ici ! Alors, que vous soyiez végétarien ou non : peu importe. Une fois de temps en temps, cela peut être intéressant d’étendre son univers culinaire en mettant un paquet de tofu dans son caddie au supermarché…