A propos du mascarpone...
Avec l’été, on a envie de desserts frais et crémeux : un bon tiramisu, par exemple - dessert que l’on proposera aussi bien en version traditionnelle (à base de café et chocolat… ah mon préféré en absolu !) ou bien en version fruitée (particulièrement célèbre le tiramisu aux fruits rouges, mais de façon générale, n'importe quel fruit va bien). Du coup, aujourd’hui, une grande question métaphysique m'a traversé l'esprit :
« Mais en fait le mascarpone c’est quoi précisément ? »
Je suis donc allée faire quelques recherches qui m’ont permis de découvrir que ce type de laitage est originaire du Nord de l’Italie. Ainsi, il semble tout à fait vraisemblable que le terme "mascarpone" soit issu de "mascherpa", mot propre au dialecte de la basse Lombardie qui signifie "crème de lait".
En effet, le mascarpone, à la différence d’autres produits laitiers, est produit non pas à partir de lait à proprement parler, mais à partir de crème. Ceci explique l’onctuosité irrésistible du mascarpone… et son apport calorique non négligeable aussi (35% de matières grasses).
Concrètement, la production de mascarpone se fait en ajoutant de l’acide citrique ou acétique à la crème. On fait ensuite chauffer le tout, ce qui permet à la caséine de coaguler et de devenir le "mascarpone".
Bref, il s’agit d’une sorte de fromage frais au goût particulièrement délicat.. caractéristique qui lui permet de briller aussi bien dans des préparations salées que sucrées. Et si vous êtes inquiets pour votre balance, pensez à remplacer une partie du mascarpone prévu dans votre recette par de la ricotta au taux calorique bien plus léger.