Gratin de chou-fleur
Je reviens après plusieurs semaines de silence radio. Que dire : on connaît tous ces moments où on a la flemme d’écrire un nouvel article de blog... et j’avoue que j’étais en mode "procrastination maximale" ces derniers temps.
Mais bon, il est temps de se ressaisir !
On reprend donc avec une petite recette de gratin au chou-fleur qui a eu un franc succès à l’appartement.

Voici la recette :
-Un chou-fleur
-400-500 mL de lait
-70g de beurre (j’avoue que je fais un peu au pif)
-50-75g de farine (à nouveau : j’avoue que je fais un peu au pif)
-De la noix de muscade
-De la chapelure
-Un peu de parmesan rapé
-Sel/ poivre
Commencez par laver le chou-fleur et coupez-le de façon à obtenir des petits bouquets. Faites cuire une quinzaine de minutes à l’autocuiseur.
Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper de la béchamel. Pour ce faire, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en mélangeant bien, puis le lait : veillez à ne pas faire cuire la sauce trop fort et n’hésitez pas à utiliser le fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre et ôtez du feu aux premiers bouillon. Réservez.
Dans une assiette, mélangez la chapelure avec le parmesan rapé. Réservez.
Beurrez un plat à gratin et disposez les bouquets de chou-fleur au fond. Recouvrez avec la béchamel et terminez en saupoudrant le tout du mélange chapelure-parmesan.
Faites cuire à 180°C pendant une bonne demi-heure.
Notes :
- Si vous avez un reste de pommes de terre bouillies qui traîne au frigo, vous pouvez parfaitement le recycler en l’intégrant à ce gratin. Cela vaut bien sûr pour tous vos restes de légumes.
- L’accompagnement parfait ? Une petite salade verte !