Gaufres à la butternut et aux épinards

Publié le par Messergaster

Voici une idée-recette sympa si vous avez besoin d’écouler des restes de légumes : les gaufres salées sont parfaites en tant que plat zéro-gaspi !

Ainsi, l'autre jour, on avait une demi butternut et environ 100g d’épinards. On a ajouté 3 petites pommes de terres râpées et, hop, le tour était joué !

Gaufres butternut épinards

Voici donc la recette (pour environ 8 gaufres) :

  • 1 demi courge butternut
  • 3 petites pommes de terre
  • 100g d’épinards
  • 1 oignon rouge
  • 1 œuf
  • 125 mL de lait
  • 25g de beurre fondu
  • 125g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • Du sel/poivre

Commencez par badigeonner d’huile d'olive (uniquement sur le côté « chair ») la demi courge butternut et faites cuire 45 minutes à 180°C. À l’aide d’une cuillère, récupérez la chair de la courge. Dans un mixeur, broyez cette chair avec les épinards et l’oignon. Réservez.

À part : râpez les trois petites pommes de terre. Réservez à nouveau.

Dans un saladier, battez le jaune d'œuf avec la farine et la levure tout en délayant avec le lait et le beurre fondu. Ajoutez la purée de courge-épinards-oignon ainsi que les pommes de terre râpées. Salez et poivrez.

Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange.

Faites cuire dans votre gaufrier bien chaud pendant 5-7 minutes.

Notes :

  • Moi j’adore manger mes gaufres salées avec des œufs sur le plat. Et si vous manquez d’idées, vous pouvez lire mon article consacré aux meilleures idées d’accompagnement pour gaufres salées.
  • Il est bien sûr possible de customiser la recette en ajoutant aussi des épices telles que le paprika ou la noix de muscade.

Publié dans Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou, très sympas ces gaufres, je n’ai plus d'appareil à gaufres mais dès que j’en rachète un, je m’en ferai des gaufres salées c'est sûr! Bisous et bonne journée!
Répondre
C
Je te les aurais dégommées ces gaufres!!!!
Répondre
E
Elles m'auraient vraiment plu ces gaufres!
Répondre
Z
Génial, superbe idée, bisou !
Répondre
A
je n'ai jamais fait de gaufres salées... ta recette me tente bien ^_^ merci du partage
Répondre
M
Les gaufres salées c'est un grand classique chez moi depuis que j'ai investi dans un gaufrier électrique !! ça fait un repas facile et légèrement régressif comme on les aime ! Belle semaine à toi. Bises
Répondre
P
Tes gaufres me plaisent beaucoup. Bonne journée
Répondre
Y
j'avais déjà ajouté des épinards dans mes gaufres.. mais du butternut...à tester :)<br /> bon début de semaine<br /> bizzzzzz
Répondre
K
Il faut que je teste ce genre de gaufre !<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
V
Un recyclage réussi. Bravo, bisous
Répondre
C
un plat vraiment très sympa<br /> bisous
Répondre
S
J'adore cette idée.
Répondre
D
Oh oui belle idée, cela doit être un délice<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Ah oui j'aime beaucoup. Belle fin de journée
Répondre
C
Sympa cette version !!
Répondre
B
Belle idée bien appétissante.<br /> Bon dimanche
Répondre
N
Avec une salade, j'aime beaucoup les gaufres salées, cela change,<br /> bisous
Répondre
P
C'est toujours sympa une gaufre salée et cela fait bien longtemps que j'ai pas sorti le gaufrier.
Répondre
B
une gaufre salée très appétissante
Répondre
E
J'aime beaucoup les gaufres de légumes et avec des œufs au plat c'est très gourmand. Bonne journée
Répondre
L
De bien belles gaufres<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
L
Une belle façon de finir des restes ! Bisous
Répondre
C
je n'en fait jamais mais c'est une bonne idée<br /> bises
Répondre
L
très bonne idée!!<br /> bonne journée
Répondre