Le gatochoko
Je pense que nous sommes nombreux à combattre l’ennui provoqué par le confinement en faisant de la cuisine. Il est vrai que cela aide aussi à ne pas prendre trop de poids vu qu'on bouge moins : en réalisant ses gâteaux soi-même, par exemple, on peut doser la quantité de matière grasse utilisée.
C’est une des raisons pour lesquelles j’ai voulu tester ce gâteau du blog C’est ma fournée : peu de beurre, texture légère… mais un bon goût de cacao qui est à même de nous réconforter même en temps de confinement. J'ai laissé tomber le glaçage en revanche : allez visiter le blog de Valérie s’il vous intéresse.

Voici donc la recette :
- 3 œufs
- 125 de cassonade
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 50g de farine
- 25g de cacao amer en poudre
- 75g de beurre
Dans un saladier, battez les œufs, la cassonade et l’extrait de vanille à l’aide d’un batteur électrique : ainsi, on obtient un gâteau aéré même en absence de levure chimique. L’idéal c’est de le faire tourner 5 minutes.
Incorporez la farine tamisée avec le cacao et continuez de bien mélanger le tout à l’aide du batteur électrique.
A part, faites fondre le beurre. Versez deux cuillères de pâte dans la casserole (ou le bol) qui contient votre beurre liquide, délayez et remettez ensuite ce mélange dans le saladier : mélangez à l’aide d’une maryse.
Versez la pâte dans un moule beurré et faites cuire 45 minutes à 150°C dans un four chaleur tournante.
Notes :
- Au risque de me répéter : non, ce gâteau ne contient pas de levure chimique. Néanmoins, si vous avez bien battu vos œufs, il gonfle tout de même un petit peu.
- Je vous recommande vraiment de prendre de l’extrait de vanille et non du sucre vanilliné : ça fait toute la différence !
- Même si le gâteau ne contient pas de beurre, il n’est pas sec du tout et il se conserve même un jour ou deux… à supposer que vous soyez assez raisonnables pour vous retenir de tout dévorer !