Comment obtenir des oeufs en hiver ?

Publié le par Messergaster

Je suis une citadine faite et finie. Voilà pourquoi, lors d’un repas de famille, j’ai été si étonnée en découvrant qu’en hiver les poules ne pondent pas (ou presque) ! La chose m’a suffisamment troublée pour me pousser à faire des recherches et à interviewer des gens (notamment ma grand-mère de 96 ans) afin de rédiger cet article. N'hésitez pas à ajouter d'autres idées ou à laisser des commentaires sur cette question.

poules oeufs

Voici donc 4 techniques pour faire pondre plus d’œufs à vos poules (pour ceux qui ont la chance d’en avoir !) :

Agir sur l’éclairage

C’est une des raisons principales expliquant que les poules fassent moins d’œufs en hiver. Pendant cette période, les journées raccourcissent et il fait nuit de plus en plus tôt : or, les poules ont besoin de beaucoup de lumière pour pondre (14 heures). Si vous voulez donc des œufs en hiver, il faudra mettre de la lumière artificielle dans votre poulailler.

Problème : quid des œufs bio ? C’est une question épineuse. En effet, dès que j’ai découvert que les poules ne pondent quasiment pas en hiver, j’ai pris conscience du fait que les œufs labellisés bio………………… ne sont pas conséquent pas réellement « naturels » comme on le prétend ! Et moi qui en mange plusieurs fois par semaine et qui en parlais même dans un ancien article ! J’ai été un peu choquée, j’avoue.

Agir sur le chauffage

Quitte à ne pas faire du bio, vous pouvez d’ailleurs aller encore plus loin et investir dans une petite lampe chauffante qui, en plus d’éclairer, permettra au poulailler d’avoir une température stable, aux alentours de 10°C. Il n’en reste pas moins que de nombreux spécialistes déconseillent cette pratique qui pourraient favoriser le développement de microbes et bactéries mettant ainsi en danger la vie des poules – surtout si le milieu est humide ou mal aéré.

Vous pouvez sinon opter pour une version plus "nature friendly" en rajoutant de la paille et des petites couvertures permettant aux poules de rester au chaud.

Agir sur la nourriture

En hiver, nous avons tous envie de manger un peu plus : c’est normal car notre corps a besoin de plus d’aliments caloriques lui permettant ainsi de se constituer une couche de graisse qui l’isolera du froid. Or, on peut procéder exactement de la même façon pour les poules. L’hiver est le moment de les chouchouter ! Vous pouvez tremper du pain dans du lait (certains préconisent même le vin…) et leur donner cela à manger au moment du "petit déjeuner". N’hésitez pas à donner aussi des restes de pâtes ou de riz (encore mieux si réchauffés)… voire des restes de croissants rassis ! Il semblerait que faire chauffer un peu l’eau puisse aider aussi.

Choisir des races de poules spécifiques

Il existe différents types de poules pondeuses et certaines résistent mieux à l’hiver que d’autres : on dit par exemple que la poule d’Alsace, la Gâtinaise ou la Sussex sont de bonnes pondeuses, même quand la température baisse.

Bref, tout cela me fait beaucoup réfléchir : faut-il que j’arrête d’acheter des œufs en hiver ?  

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle réponse complète ! Et ça doit être trop mignon, les poules qui dorment avec les moutons <3
Répondre
P
J'ai des poules depuis pas mal d'années. Je renouvelle régulièrement lorsque le renard, la marte ou encore la buse passe par là.. Pour le moment j'en ai encore 3, un prédateur est passé il y a qq jours alors que j'ai un poulailler qui ferme automatiquement en fonction de la lumière du jour.
Je pense que les rousses sont les meilleures pondeuses, et ceci tout au long de l'année, peu importe la lumière car en Ardennes, le soleil ne se lève parfois pas pendant 1mois...mais les poules pondent. Et lorsque j'ai trop d'oeufs, je les bas en omelette par 3 ou 4 en fonction de la recette que je voudrai faire plus tard et je congèle!
Tous les jours, je donne des graines avec ce qu'il faut pour la ponte, en plus des déchets de nourriture (croûtes de fromage, légumes, pain imbibé d'eau).
Mais il ne faut pas oublier que les poules ont des "chapelets" et que de temps en temps elles font des pauses de pontes.
Pour les poules de batterie, on leur fait croire que le soleil se lève 2fois par jour....
Il y a aussi les poules pondeuses et les poules pour la viande...
Enfin, j'ai un ami qui a des poules (3) avec des moutons. Ces derniers sont bien utiles pour réchauffer les poules en hiver!
En, résumé avec une poule pondeuse qui a de la lumière, qui n'a pas froid et qui est bien nourrie, tu auras bien sûr un oeuf par jour!
Ma réponse n'est pas très structurée mais je suppose que tu y auras mis de l'ordre.
Belle soirée et cotcot codaaaak!
Bizz
Répondre
C
merci pour l'info, je savais quelque chose mais maintenant tout est plus clair
bisous
Répondre
N
Mes parents et mes beaux parents ont des poulettes, c'est vrai que l'hiver le "rendement " est moindre mais elles ont le droit au repos les cocottes, lol
bizzz
Répondre
N
Coucou! je n'achète pratiquement plus d’œufs car je veux qu'ils soient vraiment naturels, bio, et être certaine que les poulettes qui les ont pondus soient traitées correctement, donc bref soit ça vient du jardin de ma maman ou d'une petite ferme soit je m'en passe. Je vais demander à ma maman si elle a des oeufs en hiver tiens! bisous!
Répondre
S
merci pour cet article ! bises
Répondre
E
je n'ai pas de poules, mais j'apprécie de manger les bons oeufs de ceux qui ont un poulailler... ils sont tellement bons!
Répondre
S
Bel article comme d'habitude, je ne savais même pas! Merci. Bises
Répondre
B
C'est vrai que sous nos latitudes la question ne se pose pas....mais comme la production locale n'est pas suffisante, on reçoit des œufs qui ont fait un bien long voyage jusqu'à nos assiettes!!
Belle soirée
Répondre
D
Bravo à toi pour cet article éclairant!
Dine avec Sandrine
Répondre
L
Un super articles
Bonne journée
bisous
Répondre
P
Moi, non plus, je ne le savais pas et pourtant j'habite la campagne ! Bises
Répondre
K
A la campagne on sait ce genre de chose, il est vrai qu'en ville peu de gens ont des poules !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Il m'arrive d'acheter des oeufs dans le commerce en hiver parce que les poules de mon oncle ne pondent pas suffisamment.
Répondre
S
une belle découverte
bisous
Répondre
P
Oh j'ai appris des trucs :)
Répondre
M
Cet article est passionnant ! et même si on n'a pas de poule, c'est vraiment intéressant de découvrir tout ça, merci.
Répondre
M
Coucou ! alors moi j'ai la chance d'avoir un beau cheptel de poulettes et je peux t'éclairer un peu. Déjà il y a des races qui pondent vraiment bien tu les cite d'ailleurs, j'ai deux Sussex qui carburent bien niveau ponte été comme hiver. Pour les autres elles sont toutes excellente pondeuses la première année et c'est pourquoi dans les élevages ils privilégient les jeunes poules. Elles sont ensuite revendues à des particuliers qui les rachètent comme "poules de réforme" moins cher qu'une jeune poule. Ce qui explique que dans les commerces tu trouve des œufs toute l'année. même bio.
Les poules plus âgées perdent parfois leurs plumes à l'automne et ne pondent plus tout le temps que leur corps est occupé à fabriquer de nouvelles plumes.
Répondre
M
Super intéressant concernant les oeufs bio ! ça éclaire un peu :)
B
Ah non ! Il faut laisser vivre les poules à leur rythme, surtout quand on a un poulailler. Elles ont besoin de ce temps de repos, il ne faut pas aller contre nature. C'est une période où il y a moins d’œufs c'est tout.
Répondre
Z
Ma fille véto, dit qu'il faut éloigner le poulailler du bruit car les poules sont vite stressées, l'hiver on applique le cycle de l'été donc de la lumière, des résistances, mesurer l'humidité, l'éleveur doit avoir une pièce à côté du poulailler pour les grands élevages, je me souviens que grand mère donnait aux poules des restes de nourritures qu'elle chauffait c'est vrai, du son imbibé au lait tiède qui les fait grossir d'après elle, nous on avait un petit poulailler au fond du jardin, et il y avait des tringles sur lesquelles ils accrochaient des rideaux de bâche qu'on tirait à la tombée du jour et on laissait une lampe allumée, plutôt une veilleuse qu'on commandait de la maison et que l'on éteignait vers 19 h, elle leur donnait même les coquilles d'oeufs qu'elle pilait et mélangeait à leur nourriture !
Répondre
M
Oh voici des conseils ultra précieux! Merci <3
D
Oui je le savais parce que ma belle mère en avait une, mais c'est la nature alors laissons faire...
Merci pour ton article, je voulais quelques poules pour mettre dans mon jardin, mais j'y ai renoncé...Peut être quand je serai à la retraite
Bises
Répondre
V
Hiii, la nature nous étonne tjs. Bisous
Répondre
J
Je le savais et ton article est très intéressant j Mais vois-tu moi je préfère laisser faire Dame Nature. Il y a certainement une raison pour que les poules pondent moins d'oeufs en hiver, alors laissons les vivre selon le cycle des saisons
Répondre
M
Oui visiblement la nature est bien faite : inutile de faire naître des poussins en hiver, saison trop rude pour leurs petits corps fragiles. Le printemps est bien plus adapté :)
E
Je n'ai pas de poules, mais les explications sont très intéressantes. Bonne journée
Répondre
S
aloirs ça je ne savais pas, merci pour l'info!!!! bisous
Répondre