Ces aliments qui délivrent des petits messages
Yogitea, fortune cookie chinois, papillotes (je parle du chocolat), Baci Perugina (autre type de chocolat qu’on trouve en Italie) etc. Toutes ces douceurs ont en commun de délivrer un petit message au consommateur. Et c’est ce qui les rend si irrésistibles !

Les deux histoires les plus touchantes (mais aussi celles qui semblent être les plus romancées) sont celles qui concernent les chocolats :
- Papillotes : l’apprenti du Sieur Papillot, à Lyon, se serait servi des chocolats pour envoyer des messages à la femme aimée
- Baci Perugina : Luisa Spagnoli (l’inventrice du Bacio Perugina) aurait utilisé le chocolat italien pour envoyer des mots doux à son amant Giovanni Buitoni.
Beaucoup plus pragmatique l’histoire des fortune cookies chinois : ils ont pour sûr été inventés sur la West Coast américaine mais San Francisco et Los Angeles se disputent encore leur paternité.
Enfin, pour ce qui concerne le Yogi Tea, l’entreprise voit le jour dans les années 1980 et successivement commercialise son thé en sachets aussi. Les petites phrases inspirantes qu’on trouve sur les sachets sont tirées de phrases de Yogi Bahan, un enseignant ayant pratiqué la médecine holistique dont se réclamaient les personnes ayant inventé la marque de thé.
Un peu comme le célèbre œuf kinder, il y a la curiosité de savoir sur quel type de petit "cadeau" nous allons tomber.
L’effet Barnum est ce qui se produit quand vous lisez un horoscope : alors que le contenu du texte est un peu vague et pourrait s’appliquer à n’importe qui, voici que vous considérez qu’il correspond parfaitement bien à la personne que vous êtes. Avouons qu'il nous arrive à tous de tomber sur un message qui, parfois, semble approprié à la situation que nous sommes en train de vivre !
On est d’accord que tous ces produits ont existé avant Facebook et cie. Néanmoins, force est de reconnaître que les citations ont le vent en poupe sur les réseaux : on est donc tout content quand on peut prendre en photo une phrase profonde et la partager sur instagram. C'est alors "tout bénef'" pour ces marques qui peuvent s'appuyer sur leurs clients pour faire indirectement la promotion de leurs produits.
Et vous ? Connaissez-vous d’autres aliments qui délivrent de jolis messages ? Y êtes-vous sensibles ?