Tian à la féta
Que faire quand il nous reste exactement une aubergine et exactement une courgette ? Un beau tian ! Car oui, c'est le genre de recette idéale pour écouler les restes – surtout si, comme moi, vous êtes du genre à toujours avoir des tomates au frigo. Et puis, c’est un plat qui fait tellement son effet !
Voici donc la recette pour 6-8 ramequins :
- 4 tomates
- 1 aubergine
- 1 grosse courgette
- Un peu de féta
- De l’huile d’olive
- Un peu de beurre pour beurrer les ramequins
- Des herbes de provence
Commencez par couper tous les légumes en lamelles. Ensuite, remplissez vos ramequins (beurrés au préalable) en alternant les légumes afin de créer de jolis effets de couleur : une rondelle de tomate, une rondelle de courgette, une rondelle d’aubergine etc. Les ramequins doivent être bien remplis avec des lamelles qui "tiennent debout". Arrosez généreusement d’huile et saupoudrez d’herbes de Provence. Terminez en mettant un peu de féta effritée sur le dessus.
Faites cuire 25 minutes à 150°C, puis 30 minutes à 190°C (profitez du changement de température pour arroser les légumes avec le jus de cuisson).
Notes :
- Si vous n’aimez pas les petits tians individuels, il est bien sûr possible de faire la même recette en utilisant un grand plat à four.
- Ceci est une recette plutôt simple mais vous pouvez ajouter toutes sortes d’ingrédients à cette base : rondelles d’oignons, parmesan, pesto etc.
