La cuisine odessite
Je suis vraiment très contente d’avoir commencé par les villes ukrainiennes les plus froides (Lviv, Kiev) pour terminer sur la ville qui se trouve au bord de mer : Odessa. Bon, le temps n'était pas estival… mais il y a quand même eu un beau soleil.
Odessa est une ville très réputée pour ses restaurants et c'est cela qui a donné naissance au phénomène de la « cuisine odessite ». En effet, en raison de sa situation géographique (donnant sur la Mer Noire) ainsi que de son histoire, Odessa a subi l’influence de toutes sortes de cultures : russe, juive, bulgare, moldave, italienne… Quand on marie ces nombreuses inspirations à d'excellents produits locaux (légumes, fruits et plein de poisson), difficile de rester indifférent.
En ce qui me concerne, je n’ai pas testé énormément de plats odessites (j’ai été trop occupée à déguster les spécialités géorgiennes !) mais j’ai tout de même pris le temps d’aller manger des moules et de boire du vin blanc de la région de Shabo (je suis passée par la région du Dniestr en mini-bus et ai donc vu de mes propres yeux des vignes). Le nom du restaurant où je suis allée est Kotelok : l’inspiration est clairement belge (ils proposent même des petits déjeuners à base de gaufres) mais les produits sont bien ukrainiens.

Autre aspect intéressant de la région d’Odessa : la présence de nombreuses enseignes de shawarmas et de kebabs. Encore une fois, cela s’explique notamment pour des raisons géographiques mais bref, voici un type de street food que je retrouve toujours avec plaisir.
Enfin, sachez-le : si vous voulez faire un tour sur la plage (Langeron ou Otrada), vous trouverez plusieurs petits cafés et/ou restaurants. Je suis allée deux fois au Veranda… et le lieu comme le service étaient spectaculaires – vous pouvez le constater dans la photo ci-dessous :

Enfin, si vous vous éloignez du centre (voire si vous prenez carrément un minibus pour aller en Bessarabie du Sud), vous tomberez aussi sur des petits marchés fort colorés et pittoresques : on y trouve des légumes, des fruits, du poisson, des noix…
Pour conclure : bien que ma première impression ait été mitigée, j'ai été finalement enchantée par cette ville. Odessa est splendide !
