Fin du traitement orthodontique avec l'appareil lingual !
Victoire! Ce mardi 12 mars 2019, j’ai enfin été débarrassée de mon appareil lingual (j’avais parlé de cela dans deux précédents articles : Manger avec un appareil lingual et Les aliments à éviter avec un appareil dentaire). Vu que les dents ont un lien manifeste avec la nourriture, je prends donc le temps d’écrire quelques lignes à propos de tout cela.
Sans aucun doute, ça a été la partie la plus désagréable de mon expérience. En effet, je me souviens d’autres moments fastidieux comme l’inquiétude qui m’avait saisie les deux premiers jours de traitement voyant mes difficultés d’élocution (voir ici) ou le casse-tête pour me laver les dents alors que je faisais du tourisme en vacances… mais tout cela n’était rien comparé au débaguage. Car oui, ça m’a fait mal ! Rien d’insurmontable, bien sûr… mais vraiment, j’étais impatiente que ça se termine.
Après, l’orthodontiste m’a fait un détartrage dans les règles de l’art : mes dents sont incroyablement blanches ! Mon practicien ("practicienne" plutôt) a collé aussi deux fils métalliques derrière les dents en guise de contention. Elle m’a expliqué que, souvent, les gens (qui passent par un traitement classique, avec bagues normales, sur la face avant des dents) râlent car ils ont l’impression de sentir énormément le fil métallique dans la bouche. Moi, au contraire, après être passée par 18 mois d’appareil lingual (avec les bagues derrière les dents), je ne sens pas du tout ce fil de contention !
Pour finir, on a pris des empreintes de mes dents et, la semaine prochaine, je passerai récupérer ma gouttière de sécurité. Oh et j’oubliais : j’ai eu droit à une petite boîte de chocolats en guise de cadeau pour célébrer ma délivrance !!!

J’avais lu sur des blogs et des forums que se réhabituer à sa « vraie bouche » demandait un peu de temps et que certains en arrivaient même à zozoter à nouveau. Que nenni en ce qui me concerne ! J’ai reparlé normalement et me suis réappropriée tout cet « espace buccal » sans problème et très très vite !
Manger est clairement plus agréable : je peux m’enfiler de grosses bouchées, mordre dans des choses plus dures (j’avoue que je n'ose pas encore croquer dans une pomme ou une amande… ça viendra) et manger allègrement entre les repas sans me soucier du lavage de dents. Spoiler : je sens que je vais grossir car je risque de recommencer à manger de bons petits pains au chocolat ou des barres chocolatées à 16h…
Me laver les dents me paraît aussi plus agréable (pour le moment, j’ai décidé de continuer à bien les laver 3 fois par jour… mais je vais progressivement réduire et espacer un peu plus) : non seulement j’appuie moins comme une malade ma brosse à dents électrique sur les dents et les bagues mais, de plus, le processus est devenu tellement rapide maintenant que je ne dois plus passer systématiquement les brossettes entre les dents !
- Première question : est-ce que je le referais ? La réponse est oui : même si tout le processus a parfois été fastidieux et contraignant, je dois reconnaître que ces 18 mois de traitement sont passés vite.
- Deuxième question : suis-je satisfaite du résultat ? Oui. Je sais que j’ai refusé plein de choses (j’aurais dû faire une opération chirurgicale pour avancer la mâchoire du bas, j’aurais pu limer entre les dents etc) et que donc le résultat n’est pas 100% parfait. Mais moi ça me va… et c’est l’important.
- Troisième question : suis-je contente de ma practicienne ? Absolument oui. Les prix opérés ne sont pas exorbitants comme sur Paris (j’ai vu des devis hallucinants, vraiment) et, de plus, c’est une orthodontiste très gentille et réellement à l’écoute du client (elle ne m’a rien imposé contre mon vouloir et a supporté mes nombreuses questions). Le cabinet est à Sainte-Geneviève-des Bois et si vous avez besoin de coordonnées plus précises, vous pouvez me laisser un message en commentaire.