Fin du traitement orthodontique avec l'appareil lingual !

Publié le par Messergaster

Victoire! Ce mardi 12 mars 2019, j’ai enfin été débarrassée de mon appareil lingual (j’avais parlé de cela dans deux précédents articles : Manger avec un appareil lingual et Les aliments à éviter avec un appareil dentaire). Vu que les dents ont un lien manifeste avec la nourriture, je prends donc le temps d’écrire quelques lignes à propos de tout cela.

Le débaguage

Sans aucun doute, ça a été la partie la plus désagréable de mon expérience. En effet, je me souviens d’autres moments fastidieux comme l’inquiétude qui m’avait saisie les deux premiers jours de traitement voyant mes difficultés d’élocution (voir ici) ou le casse-tête pour me laver les dents alors que je faisais du tourisme en vacances… mais tout cela n’était rien comparé au débaguage. Car oui, ça m’a fait mal ! Rien d’insurmontable, bien sûr… mais vraiment, j’étais impatiente que ça se termine.

Après, l’orthodontiste m’a fait un détartrage dans les règles de l’art : mes dents sont incroyablement blanches ! Mon practicien ("practicienne" plutôt) a collé aussi deux fils métalliques derrière les dents en guise de contention. Elle m’a expliqué que, souvent, les gens (qui passent par un traitement classique, avec bagues normales, sur la face avant des dents) râlent car ils ont l’impression de sentir énormément le fil métallique dans la bouche. Moi, au contraire, après être passée par 18 mois d’appareil lingual (avec les bagues derrière les dents), je ne sens pas du tout ce fil de contention !

Pour finir, on a pris des empreintes de mes dents et, la semaine prochaine, je passerai récupérer ma gouttière de sécurité. Oh et j’oubliais : j’ai eu droit à une petite boîte de chocolats en guise de cadeau pour célébrer ma délivrance !!!

Chocolats donnés par mon orthodontiste
Se réhabituer à une bouche « normale »

J’avais lu sur des blogs et des forums que se réhabituer à sa « vraie bouche » demandait un peu de temps et que certains en arrivaient même à zozoter à nouveau. Que nenni en ce qui me concerne ! J’ai reparlé normalement et me suis réappropriée tout cet « espace buccal » sans problème et très très vite !

Manger est clairement plus agréable : je peux m’enfiler de grosses bouchées, mordre dans des choses plus dures (j’avoue que je n'ose pas encore croquer dans une pomme ou une amande… ça viendra) et manger allègrement entre les repas sans me soucier du lavage de dents. Spoiler : je sens que je vais grossir car je risque de recommencer à manger de bons petits pains au chocolat ou des barres chocolatées à 16h…

Me laver les dents me paraît aussi plus agréable (pour le moment, j’ai décidé de continuer à bien les laver 3 fois par jour… mais je vais progressivement réduire et espacer un peu plus) : non seulement j’appuie moins comme une malade ma brosse à dents électrique sur les dents et les bagues mais, de plus, le processus est devenu tellement rapide maintenant que je ne dois plus passer systématiquement les brossettes entre les dents !

Bilan de l’expérience
  • Première question : est-ce que je le referais ? La réponse est oui : même si tout le processus a parfois été fastidieux et contraignant, je dois reconnaître que ces 18 mois de traitement sont passés vite.
  • Deuxième question : suis-je satisfaite du résultat ? Oui. Je sais que j’ai refusé plein de choses (j’aurais dû faire une opération chirurgicale pour avancer la mâchoire du bas, j’aurais pu limer entre les dents etc) et que donc le résultat n’est pas 100% parfait. Mais moi ça me va… et c’est l’important.
  • Troisième question : suis-je contente de ma practicienne ? Absolument oui. Les prix opérés ne sont pas exorbitants comme sur Paris (j’ai vu des devis hallucinants, vraiment) et, de plus, c’est une orthodontiste très gentille et réellement à l’écoute du client (elle ne m’a rien imposé contre mon vouloir et a supporté mes nombreuses questions). Le cabinet est à Sainte-Geneviève-des Bois et si vous avez besoin de coordonnées plus précises, vous pouvez me laisser un message en commentaire.

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,
Ça y est j’ai envie de me lancer, tu m’as convaincu...pourrais-tu me donner les coordonnées de ton orthodontiste et me dire combien ça t’as coûté?
Merci bonne journée
Répondre
M
7500 euros (tout tout compris : la mutuelle rembourse des clopinettes). Si le prix vous convient, écrivez-moi un mail via le formulaire de contact et je vous enverrai les coordonnées. :)
P
je n'ai pas parcouru tout ton blog, mais tu n'aurais pas une photo avant et après, c'est tellement parlant!
merci pour tes renseignements en tout cas.
Bizz
Répondre
P
Non, seulement la bouche avec toutes tes belles dents!
M
Pas hyper enthousiaste à l'idée de montrer ma tête sur le web, disons ! ;)
F
A plus de 20 ans j'ai aussi opté pour l'appareil plutôt que l'opération. Bagues transparentes. Le lavage et délicat et le curry on oublie mais le résultat est là !
Répondre
G
Je comprends ta délivrance ! Et surtout ta satisfaction quant au résultat. J'ai porté un appareil invisalign pendant presque deux ans, il y a environ 3 ans et le plaisir de voir le avant après est tellement euphorisant ! Bien que mon cabinet ne m'a pas offert de chocolat à la fin ahaha.
Répondre
M
Ah j'imagine que tu as couru en acheter quand même!
N
Coucou, c'est top que ce soit fini, tu as bien fait de t'y mettre c'et vrai que c’est passé vite! J'ai eu un appareil enfant mais maintenant adulte je dois dire que les dents du bas se sont mal remises, enfin une grosse partie du bénéfice est encore là quand même ^^ Je n’ai pas eu de gouttière de sécurité, c'est peut être pour ça!! Bisous!
Répondre
K
Ma fille qui a eu des soins orthodontiste lorsqu'elle était enfant a de nouveau besoin de ces soins maintenant qu'elle est adulte, mais elle hésite, je vais lui montrer ton article.
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
M
Après, si elle vit bien.... peut-être n'est-ce pas indispensable? Je ne suis pas médecin alors je ne sais pas...
S
ma fille aussi est délivrée , elle porte maintenant sa gouttière de sécurité , bon courage
Répondre
V
Tant mieux, je ne lis que du positif. Tu as bien fait de le faire. Bisous
Répondre
D
Enfin libérée délivrée..c'est chouette tu as tenu bon, et voici un beau petit cadeau en échange c'est chouette je trouve..J’habite dans le 91 alors nous devons être voisine si tu vas à St Geneviève des bois ..
Bises et belle soirée
Répondre
M
J'habite à l'autre bout de la région parisienne disons... mais j'ai donné la priorité à la practicienne qui m'a vraiment inspiré confiance. :)
(mais sympa de se dire qu'on est presque voisines quand je vais faire mes contrôles!)
P
Tu vas pouvoir apprécier ces petits chocolats ^^
Répondre
C
Libèrée, délivrée ;) Je me souviens du bonheur de mes enfants quand ils ont pu manger normalement.
Répondre
L
Tu dois être contente d'en voir la fin ! A toi les beaux sourires maintenant :) Bisous
Répondre
C
après un long parcours te voilà récompensé par le résultat et par le chocolat
bonne soirée
Répondre
B
Ton témoignage sera bien utile je pense, et quand tu dis que le résultat te convient, alors c'est vraiment gagné !
Répondre
E
Ton témoignage est important pour toutes les personnes concernées, c'est vrai qu'on manque souvent d'explications et surtout de bien comprendre les tenants et les aboutissants de cet acte qui peut s'avérer être indispensable, gros bisous à toi, bonne journée ensoleillée ????
Répondre
L
Moi mon fils va avoir son appareil en mai merci pour toutes ces infos
Bonne journée bisous
Répondre
M
Bon courage à lui!