Saucisse de Strasbourg, saucisse de Francfort : quelle différence ?

Publié le par Messergaster

Nous étions récemment en train de nous poser cette question, avec des collègues, alors que nous rentrions du travail. C’est alors que je me suis dit : « Hey, il faut que je fasse un article de blog sur la question ! ». Voici donc le fruit de mes recherches.

Des noms différents pour des saucisses très semblables

Tout d’abord, ne m’en veuillez pas : la question est peut-être mal posée… au sens qu’il y a bien d’autres types de saucisses que j’aurais pu ajouter à l’enquête : la Wiener Wurst (saucisse de Vienne) que l’on trouve un peu partout en Allemagne, la saucisse américaine dont on se sert pour les hot dogs, sans compter ce qu’on appelle encore "würstel" en Italie (populaire dans tout le pays même si cette saucisse est née au Tyrol et au Trentin). On a du mal à s’y retrouver !

Dans la version américaine, J. Sherman dit "wiener Oscar Meyer" et non "sausage"...

Bref, pour rendre les choses plus simples, je vais donc me focaliser sur la saucisse de Strasbourg et de Francfort (aussi parce que j’avais déjà consacré un article aux différentes saucisses disponibles en Allemagne ainsi qu'à la mythique Curry Wurst berlinoise).

Goût, ouïe, vue, odeur et toucher

Eh oui, car pour profiter de la nourriture, il faut se servir de ces cinq sens comme j’expliquais dans un précédent article !

Goût

Théoriquement (j’insiste sur ce terme), la saucisse de Francfort n’est censée contenir que de la viande de porc alors que celle de Strasbourg mélange porc et bœuf. Les choses (en réalité), sont beaucoup plus complexes : les textes réglementaires ont autorisé la production de saucisses de Strasbourg sans bœuf (notamment pendant la période de vache folle) et, à l’inverse, il arrive qu’on trouve du bœuf dans la saucisse allemande. Finalement, ce qui va vraiment faire la différence au niveau du goût, ce sont les épices et les autres ingrédients.

Ouïe

Si on surnomme ce type de saucisse "knack", il y a une raison. Que ce soit donc la saucisse de Strasbourg ou celle de Francfort, vous devez entendre ce petit bruit croquant quand vous mordez dedans : dans le cas contraire, cela signifie que votre saucisse est de piètre qualité !

Vue

La saucisse de Strasbourg tire plus vers le rose/rouge alors que la saucisse de Francfort est un peu plus jaune/orange.

Odorat

Les épices utilisées pour les deux types de saucisses ne sont pas exactement les mêmes : la saucisse de Strasbourg a tendance à sentir plus le cumin que la version allemande qui, elle, est légèrement fumée.

Toucher

La texture est semblable pour les deux types de saucisses : le boyau est lisse à l’extérieur et, à l’intérieur, on trouve de la viande hachée de façon ultra fine.

Et vous ? Vous avez tendance à acheter plutôt quel type de saucisse ? Ou alors vous êtes plus #teamChipo et #teamMerguez ?  

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très intéressant ton article ! Je découvre qu'il y a de la viande de boeuf dans les saucisses de Strasbourg, je fais une bien piètre alsacienne... Mais bien entendu ce sont celles que je privilégie. Bon week-end
Répondre
E
Moi, j'aime les deux!
Répondre
A
J'adore les deux, merci du partage ;)
Bisous !
Répondre
C
J'aime les 2 si des bonne qualité mais le wiener wurst c'est incomparable
bisous
Répondre
M
sympa ton article!!j'avoue que je n'ai aucune préférence....
Répondre
I
C'est vrai que c'est une question intéressante. Mon mari ayant des origines alsaciennes, il a toujours clamé haut et fort que celles de Strasbourg étaient les meilleures, mais je ne suis pas sûre qu'il soit objectif.
Répondre
P
Au moins ce soir, j'irai me coucher moins bête ! Merci pour cet article très intéressant et bonne journée
Répondre
V
Je t'avoue que je me suis souvent posé la question sans faire des recherches. Et pour tout te dire, j'aime les deux, hi!!!!!!!!! Bisous
Répondre
P
Il n'y a pas longtemps, je cherchais des saucisses de Francfort, en pot. J'ai été très étonnée de la composition, beaucoup de poule ou volaille... et les plus chères avec du porc! y a pas de secret!
Merci pour ton article toujours bien instructif!
Bizz
Répondre
K
Moi, j'aime les deux !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
P
Moi j'aime toutes les saucisses lol !
Répondre
B
Je n'en mange jamais... ni de Strasbourg, ni de Francfort, ni américaine, ni américaine. Mais j'ai appris plein de choses avec votre article.
Bon week end.
Répondre
N
Coucou, j'aime beaucoup les deux et j'avoue comme toi que j’ai trouvé la différence subtile, d'ailleurs j'échange l'une ou l'autre dans mes recettes! Mais globalement je suis plutôt knack d’Alsace! bisous!
Répondre
C
En bonne alsacienne, ce sera saucisse de Strasbourg ;)
Répondre
N
J'ai un peu de mal avec de genre de saucisse mais j'en achète parfois, les enfants aiment bien.
Bisous
Répondre
L
Je suis plus saucisse de Morteau que Knack... Mais c'est vrai que c'est bien bon aussi... Bisous
Répondre
C
Je dois reconnaître que je ne me suis jamais posée la question.....Après une (courte) réflexion, j'aime les 2 .... mais les autres aussi..... :) Reconnaissons le .... j'adore la knack saucisse!!!!
bon dimanche
Répondre
E
On aime beaucoup les Francfort, mais pas réfractaire aux autres.. tout dépend du plat préparé, bisous bon dimanche ????
Répondre
B
Je mange les deux, merguez aussi et des lentilles saucisses de Morteau... une tuerie
Répondre
L
Super article grâce à toi je saurais matin
Bonne journée bisous
Répondre