Saucisse de Strasbourg, saucisse de Francfort : quelle différence ?
Nous étions récemment en train de nous poser cette question, avec des collègues, alors que nous rentrions du travail. C’est alors que je me suis dit : « Hey, il faut que je fasse un article de blog sur la question ! ». Voici donc le fruit de mes recherches.
Tout d’abord, ne m’en veuillez pas : la question est peut-être mal posée… au sens qu’il y a bien d’autres types de saucisses que j’aurais pu ajouter à l’enquête : la Wiener Wurst (saucisse de Vienne) que l’on trouve un peu partout en Allemagne, la saucisse américaine dont on se sert pour les hot dogs, sans compter ce qu’on appelle encore "würstel" en Italie (populaire dans tout le pays même si cette saucisse est née au Tyrol et au Trentin). On a du mal à s’y retrouver !
Dans la version américaine, J. Sherman dit "wiener Oscar Meyer" et non "sausage"...
Bref, pour rendre les choses plus simples, je vais donc me focaliser sur la saucisse de Strasbourg et de Francfort (aussi parce que j’avais déjà consacré un article aux différentes saucisses disponibles en Allemagne ainsi qu'à la mythique Curry Wurst berlinoise).
Eh oui, car pour profiter de la nourriture, il faut se servir de ces cinq sens comme j’expliquais dans un précédent article !
Théoriquement (j’insiste sur ce terme), la saucisse de Francfort n’est censée contenir que de la viande de porc alors que celle de Strasbourg mélange porc et bœuf. Les choses (en réalité), sont beaucoup plus complexes : les textes réglementaires ont autorisé la production de saucisses de Strasbourg sans bœuf (notamment pendant la période de vache folle) et, à l’inverse, il arrive qu’on trouve du bœuf dans la saucisse allemande. Finalement, ce qui va vraiment faire la différence au niveau du goût, ce sont les épices et les autres ingrédients.
Si on surnomme ce type de saucisse "knack", il y a une raison. Que ce soit donc la saucisse de Strasbourg ou celle de Francfort, vous devez entendre ce petit bruit croquant quand vous mordez dedans : dans le cas contraire, cela signifie que votre saucisse est de piètre qualité !
La saucisse de Strasbourg tire plus vers le rose/rouge alors que la saucisse de Francfort est un peu plus jaune/orange.
Les épices utilisées pour les deux types de saucisses ne sont pas exactement les mêmes : la saucisse de Strasbourg a tendance à sentir plus le cumin que la version allemande qui, elle, est légèrement fumée.
La texture est semblable pour les deux types de saucisses : le boyau est lisse à l’extérieur et, à l’intérieur, on trouve de la viande hachée de façon ultra fine.
Et vous ? Vous avez tendance à acheter plutôt quel type de saucisse ? Ou alors vous êtes plus #teamChipo et #teamMerguez ?